Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : CHATROOM de Hideo Nakata

Publié par Xav-B sur 11 Août 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/5945/n3691327635391546.jpg

 

http://img705.imageshack.us/img705/2683/19472853.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Aaron Johnson, Imogen Poots & Hannah Murray

 - REALISATEUR : Hideo Nakata

 - GENRE : Thriller / Science Fiction / Drame

 - DUREE : 1h27

 - SITE OFFICIEL : http://www.facebook.com/Chatroom.lefilm

 - DATE DE SORTIE : 11 Août 2010

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Sous l'influence d'un apprenti psychopathe, une bande de jeunes qui fréquente la même Chatroom vont être poussés a commettre des actes contre natures. Avec ses dons de manipulateurs, William va carrément pousser Jim à se suicider.

 

http://img710.imageshack.us/img710/1152/chatroom201017755198286.jpg

 

CRITIQUE :  Lorsque le réalisateur japonais Hideo Nakata (la Saga Ring, Dark Water mais aussi l'infame remake US de The Ring 2) part en Angleterre avec son camescope cela donne Chatroom. Un pseudo thriller science fictionnesque sur les dangers d'internet. Mais qui fréquente encore des salons de chat en 2010 ?

 

Présenté cette année au Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard, Chatroom est l'adaptation d'une pièce de théâtre pour jeunes écrite par Enda Walsh. Le problème de parler d'informatique dans un film c'est qu'on peut vite se retrouver avec un sujet totalement obsolète. De nos jours, on utilise Facebook et Twitter et les chats du début d'internet sont désormais bien désertés. De plus le scénario est plombé de clichés écrit par des gens effrayés par le progrès technologique que représente Internet et n'en voit que les mauvais cotés. Bien sur il y aura toujours des gens pour se servir de cette technologie a mauvais escient, mais représentent t'ils vraiment une majorité ?

 

Le film suit un groupe de six adolescents réuni dans le même salon privé de chat par un ado qui déteste le monde parce que sa mère a choisi son frère comme héros de la série de romans à succès qu'elle écrit. Il passe sa crise de rébellion en poussant au suicide des jeunes sur Internet. Son nouveau sujet d'expérimentation affaibli par l'abandon de son père est un ado encore plus minable que lui. Deux des autres adolescents (une cruche et un apprenti pédophile) verront leur histoire réglé en 10 minutes chrono avant de disparaître jusqu'à la fin du long métrage comme si il ne servait a rien. La dernière servira d'amoureuse de service qui ne sert également à rien. Autant dire qu'avec un scénario de ce calibre là on s'ennuie ferme.

 

http://img52.imageshack.us/img52/6217/19458299.jpg

 

On s'ennuie d'autant plus que le réalisateur Hideo Nakata a choisi de s'entourer d'une équipe technique des plus catastrophiques. Un directeur photo qui semble être fan de la série Derrick au point d'en reproduire les couleurs maronnasses d'origine. Une image granuleuse dégueulasse comme filmé au camescope, des décors d'une pauvreté affligeante. Circulez y a rien a voir ! On dirait que le séjour à Hollywood du réalisateur lui a complètement oté toute fibre artistique. On ne retrouvera l'esprit dérangeant du premier Ring que l'espace de quelques minutes lors d'une scène de suicide assez dérangeante.

 

Le casting du film est composé de valeurs montantes du cinéma et de la télé. Aaron Johnson, le héros de Kick Ass, est le méchant de l'histoire. Imogen Poots, vue dans 28 Semaines Plus Tard, joue l'ado fan de mode et l'idéale féminin. Hannah Murray, vue dans Skins, joue une adolescente  souffrant du manque de reconnaissance de ses parents. Les autres adolescents du film n'ont pas encore fait leur preuve au cinéma. Ce n'est pas avec ce film que tous ses acteurs arriveront à se  faire un nom. Est ce à cause de la faiblesse du scénario ou d'un manque de direction d'Hideo Nakata ? Quoi qu'il en soit,  on se contrefout totalement de leur sort qui ne réussira jamais à nous émouvoir.

 

Si après ça vous avez encore envie d'aller voir le nouveau film d'Hideo Nakata sans avoir peur de vous ennuyer, c'est que vous êtes bien courageux. Après le navrant remake de The Ring 2 et une série de films passé totalement inaperçus, il serait tant qu'Hideo Nakata se réveille et songe a récupérer la bonne image qu'il avait avant son séjour hollywoodien.

 

http://img69.imageshack.us/img69/1489/19458298.jpg

 

MON AVIS : 1/5

 


Commenter cet article

Articles récents