Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : L'ARNACOEUR de Pascal Chaumeil

Publié par Xav-B sur 17 Mars 2010, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/5945/n3691327635391546.jpg



http://img29.imageshack.us/img29/5773/19256845.jpg

 

 

FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier & François Damiens
 - REALISATEUR : Pascal Chaumeil
 - GENRE : Comédie romantique
 - DUREE : 1h45
 - SITE OFFICIEL : http://www.arnacoeur-lefilm.com/
 - DATE DE SORTIE : 17 Mars 2010


BANDE ANNONCE
:




SYNOPSIS : Alex a monté une agence pour briser les couples qui ne fonctionnent pas. Une affaire florissante pour laquelle il n'a jamais subit d'échec. Mais sa prochaine mission s'annonce plus difficile car le couple qu'il va devoir casser semble très bien s'entendre. Obligé d'accepter le challenge pour régler ses dettes, il aura fort a faire pour réussir surtout qu'il n'est pas insensible aux charmes de la jeune femme dont il doit empêcher le mariage.


http://img709.imageshack.us/img709/4831/arnacoeur.jpg

CRITIQUE : On connaît tous dans notre entourage une fille malheureuse en amour parce qu'elle sort avec un mec qui ne la mérite pas. C'est de ce constat et d'une expérience vécue que Pascal Chaumeil a eu l'idée de monter ce film sur une agence de briseurs de couples pour la bonne cause. Il en a fait une comédie romantique très drôle et bien loin de ce qu'on a l'habitude de voir en France.

L'Arnacoeur est le premier film de Pascal Chaumeil, un réalisateur de série télé a qui l'on doit notamment les deux saisons de Fais Pas Ci, Fais Pas Ça. Le scénario du film est co-signé par Laurent Zeitoun qui nous avait déjà étonné avec le trés bon Prete-Moi Ta Main. Sa nouvelle invention regorge du même humour mais aussi de pas mal d'originalité. Par son histoire, L'Arnacoeur fait plus penser aux comédies romantiques américaines qu'a ce que l'on a l'habitude de voir par chez nous. Il se place d'ailleurs un peu a l'opposé du film américain La Copine de Mon Meilleur Ami où un homme avait pour mission de rabibocher des couples.

Tout le succès du film repose avant tout sur son quatuor d'acteurs tous plus excellent les uns que les autres. Il y a d'abord Romain Duris présent dans presque tous les plans, c'est lui qui tient le film. Il renoue ici avec l'humour des films de Cédric Klapish mais en allant encore plus loin dans la comédie. Lui-même ne se sentait pas forcement capable d'endosser un role aussi drôle, il s'en sort haut la main. C'est Vanessa Paradis qui lui donnera du fil a retordre dans le role de Juliette, sa dernière mission. L'actrice que l'on avait pas vu depuis La Clef en 2007 est pétillante et attachante, impossible de ne pas craquer comme a chaque fois.


http://img709.imageshack.us/img709/9384/19222823.jpg

Les seconds roles ne sont pas en reste avec l'équipe autour du personnage d'Alex. Julie Ferrier incarne sa soeur, l'organisatrice de l'agence, tandis que François Damiens joue le role du beau frère, technicien de l'équipe. Le duo comique s'en donne a coeur joie pour exister derrière le duo de vedettes formé par Romain Duris et Vanessa Paradis. Tandis que Julie Ferrier multiplie les costumes comme dans son One Woman Show pour nous faire rire, la seule présence a l'écran de François Damiens déclenche immédiatement des éclats de rire. Cet acteur belge découvert dans Dickeneck promet vraiment pour le futur. Signalons aussi la prestation hystérique très réussie d'Helena Noguera, meilleure copine du personnage de Vanessa Paradis, un brin nymphomane.

On a pas le temps de s'ennuyer dans ce long métrage ou se succèdent les gags a vive allure. Plein de rebondissements inattenduss, L'Arnacoeur évite tous les écueils propres a ce genre de productions. Certaines scènes devraient même pouvoir devenir culte. Il faut voir François Damiens en plombier gaffeur et la façon dont il traite le personnage d'Helena Noguera. La reproduction de la scène mythique de Dirty Dancing entre le comédien et Romain Duris est également l'un des moments les plus drôle de cette histoire.

Est ce parce qu'il est produit par Universal que le film de Pascal Chaumeil semble pouvoir aussi bien s'exporter. ? Cette histoire d'amour universelle a toutes les chances de pouvoir cartonner dans le monde entier par l'image de réve qu'elle donne de la France avec ses plans sur la cote d'azur et par son humour vraiment réussi. Alors même si elle sort un peu trop tard pour la Saint Valentin, n'hésitez pas pour autant a aller découvrir ce film à sa sortie.


http://img163.imageshack.us/img163/8835/19222815.jpg

MON AVIS : 3/5


Commenter cet article

chrys jones 03/03/2010 10:51


coucou
belle critique pour ce film raffraichissant!!!!  bravo! bisous


Articles récents