FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Tinker, Taylor, Soldier Spy
- REALISATEUR : Thomas Alfredson
- AVEC : Gary Oldman, Colin Firth, Tom Hardy & Benedict Cumberbacht
- GENRE : Thriller
- DUREE : 2h07
- SITE OFFICIEL : http://www.tinker-tailor-soldier-spy.com
- FICHE FILM ALLOCINE : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=169913.html
- DATE DE SORTIE : 08 Fevrier 2012
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Une taupe s'est infiltré tout en haut du Circus, la tete pensante des services secrets britanniques. Pour le chef du MI-6, il n'y a aucun doute il s'agit de l'un des cinq hommes qui bossent directement sous lui mais lequel ? C'est à Georges Smiley, son fidèle bras droit pourtant envoyé à la retraite, de le démasquer.
CRITIQUE : Alors que The Artist semble être le grand favori pour la prochaine cérémonie des BAFTA (les César anglais), les britaniques sortent l'artillerie lourde avec La Taupe, film d'espionnage au casting poids lourd pour lui mettre des batons dans les roues. C'est avec beaucoup de retard par rapport au public anglais que l'on va pouvoir étudier les chances de ce thriller face au film de Michel Hazanavicius.
La Taupe est l'adaptation d'un roman de John Le Carré. Cet ex-agent secret est l'auteur de romans policiers réputés et notamment d'une trilogie autour du personnage fictif George Smiley dont La Taupe était la première partie. C'est le suédois Tomas Alfredson, reconnu internationalement grâce a son adaptation de l'histoire d'enfant vampire Morse, qui a été choisi pour porter cette histoire à l'écran.
Dans un genre très différent, le réalisateur met en scène ici une histoire d'espionnage a plusieurs niveaux plutôt complexe à comprendre. Il y en a en effet beaucoup de personnages impliqués dans cet histoire d'espionnage et le film ne prend pas spécialement le temps de nous les présenter en détail avant de les mettre en action. Du coup on a un peu de mal a suivre et à savoir exactement qui fait quoi et quand. Surtout que le réalisateur n'a pas choisi un montage linéaire et préfère faire des allers et retours dans la chronologie des évènements. Une embuche de plus à la bonne compréhension de l'histoire.
Bénéficiant d'un budget beaucoup plus large que pour son précédent long métrage, le réalisateur a pu embaucher la creme des acteurs anglais. Du beau monde se bouscule a l'affiche avec Gary Oldman dans le rôle principal entouré par John Hurt, Colin Firth et des valeurs montantes qui font de plus en plus parlé d'elles telles que Tom Hardy, Mark Strong ou bien encore Benedict Cumberbatch, le héros de la nouvelle série Sherlock de la BBC.
Afin de faire justice à chacun, le réalisateur et les scénaristes semblent avoir prévu pour tous une scène forte et on passe de l'un à l'autre en permanence. C'est là que l'on voit tous le talent de cette brochette d'acteurs, les plus jeunes dans des scènes un peu physique et les plus vieux plus sur un coté psychologique.
On est rapidement pris par l'intrigue de La Taupe mais il faudrait pouvoir prendre des notes ou etre doté d'un bon sens de l'observation et d'une bonne mémoire pour saisir tous les éléments de cette enquête qui prend son temps avant d'etre résolue. Les habitués des films d'espionnage arriveront peut être a trouver La Taupe rapidement mais ceux moins réactif devront patienter jusqu'à la fin de découvrir qui c'était. Un film qui fait réfléchir pendant et après la projection pour amateurs avertis.
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article