FICHE TECHNIQUE :
- AVEC : Simon Pegg, Nick Frost & Seth Rogen
- REALISATEUR : Greg Mottola
- GENRE : Comédie, Science Fiction
- DUREE : 1h42
- SITE OFFICIEL : http://www.paulthemovie.co.uk/
- DATE DE SORTIE : 02 Mars 2011
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Graeme et Clive, deux férus de Science-Fiction débarquent d'Angleterre pour réaliser leur rêve : Silloner les Etats Unis pour visiter tous les lieux où les Extra Terrestres seraient passé de la Zone 51 à Roswel. Leur rêve va prendre une tournure inatendue quand ils vont rencontrer Paul, un extra terrestre qui va leur demander de l'aider a retourner sur sa planète.
CRITIQUE : Quand Simon Pegg & Nick Frost, les héros des films cultes Shaun Of The Dead et Hot Fuzz traversent l'Atlantique pour retrouver l'écurie Judd Appatow, on salive à l'avance de ce qui nous attend. Aprés s'etre attaqué aux films d'horreurs et aux films policiers, le duo s'en prend cette fois ci à la science fiction toujours avec le meme respect de fans et un humour décalé qui sied bien au réalisateur Greg Mottola à qui l'on doit l'excellent Supergrave.
Aprés des tentatives américaines en solo pas trés réussies, Simon Pegg retrouve enfin son compère Nick Frost pour reprendre les choses en main. Les deux hommes ont choisi de porter à l'écran une histoire qui leur tenait à coeur depuis déja plusieurs années celle d'un film hommage aux films de science fiction des années 1970 de Star Trek à Star Wars en passant par Rencontre du Troisième Type. Les références fusent dans ce nouveau long métrage a tel point qu'il faudra plusieurs visionnages pour toutes les capter.
Cette histoire d'Extra Terrestre ne pouvait se passer qu'aux Etats Unis, terre des Road Trips les plus déjantés. Leur compère réalisateur Edgar Wright parti vivre sa propre aventure américaine avec Scott Pillgrim, les deux acteurs ont choisi de faire appel à Greg Mottola, réalisateur de Supergrave et Adventureland pour mettre en scène leur nouvelle aventure. Fidèle en amitié, le réalisateur en a profité pour leur présenter Seth Rogen, scénariste et flic dans Supergrave, qui a apporté sa patte au personnage de Paul en devenant sa voix et en rameutant une bonne partie des acteurs de la bande de Judd Appatow.
Tout en image de synthése (avec quelques plans en marionnette), Paul est un extra terrestre bien différent de ce que l'on a l'habitude de voir. Les soixante ans passés sur notre planète semble lui avoir donné de mauvaises habitudes et l'ont transformé en un E.T. plutôt rock N'Roll grace à la prestation de Seth Rogen. Autant dire qu'il serait vraiment dommage d'aller voir la version française avec Philippe Manoeuvre dans le rôle de Paul. Les répliques cultes fusent autant que les références aux films de SF et la démolition des valeurs américaines des rednecks.
Les acteurs semblent s'etre donné à fond dans le délire orchestré par Nick Frost & Simon Pegg. Un casting de haute volée habitué à la comédie qui tache avec Jason Bateman (Juno), Kristen Wiig (AdventureLand), Bill Hader (Supergrave), Jane Lynch (Glee) et bien d'autres. Certains sont tellement grimés qu'on ne les reconnaitra pas du premier coup. Se rajoute en plus d'autres acteurs cultes qu'on ne dévoilera pas pour la surprise.
La rencontre entre deux des plus grands comiques anglais actuels et la bande de déjantés révélée par Judd Appatow ne pouvait que faire des étincelles. Le nouveau film de Greg Mottola est une grande réussite qui donnera un sacré coup de vieux au E.T. de Spielberg. Même si il n'egale pas Shaun Of The Dead, Paul deviendra certainement trés vite un futur film culte.
MON AVIS : 5/5
Commenter cet article