Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné Avant Premiere : RADIOSTARS de Romain Levy

Publié par Xav-B sur 6 Avril 2012, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img706.imageshack.us/img706/5945/n3691327635391546.jpg

 

  http://www.images-host.fr/view.php?img=1333758124.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Romain Levy

 - AVEC : Manu Payet, Clovis Cornillac & Douglas Attal

 - GENRE : Comédie

 - DUREE : 1h40

 - SITE OFFICIEL : http://radiostars-lefilm.com/

 - DATE DE SORTIE : 11 Avril 2012

 

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

 

 

 

 

SYNOPSIS : Alors qu'ils se croyaient les meilleurs, l'équipe du Breakfast Club, l'émission phare de la radio Blast FM, perd sa place de matinale numéro un sur la bande FM. Afin de récupérer leur place, ils sont envoyés en tournée dans toute la France pour animer leur émission.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1333750846.jpg

 

CRITIQUE : Les films sur la radio ce n'est pas ce qui manque déjà au cinéma. Aussi quand la bande annonce de Radiostars a commencé à passer au cinéma, nous n'avons pas pu nous empêcher de comparer le film de Romain Levy à Good Morning England ou bien encore Tandem de Patrice Leconte.  Pourtant cette comédie a su aussi se démarquer au point de rafler trois récompenses au Festival du Film de Comédie de l'Alpe d'Uez dont le Grand Prix.

Radiostars c'est un peu l'autobiographie du réalisateur Romain Levy et de Manu Payet qui tient l'un des rôles principaux du film. En effet, l'humoriste qui a débuté en tant qu'animateur radio, a été propulsé sur scène grâce à l'impulsion de Romain Levy embauché comme auteur dans une de ses émissions. C'est ce qu'il se passe aussi dans le film même si le reste du scénario est une histoire originale saupoudrée de véritables anecdotes de cette vie antérieure.

Difficile de ne pas comparer la bande de Radiostars à celle de Good Morning England. Même si le réalisateur se défend de n'avoir vu le film de Richard Curtis qu'au moment du montage de son long métrage, les personnages partagent pourtant pas mal de point commun. On trouve le présentateur numéro un un peu bourru, le rigolo obsédé, le simplet, le petit jeune qui débarque... On pourrait vraiment croire a un remake ! heureusement seuls les personnages se ressemblent et l'histoire est elle bien différente. Romain Levy avoue plutôt l'influence de Presque Célèbres de Cameron Crowe, que l'on retrouve principalement dans les voyages en bus et les délires en groupe.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1333751326.jpg

Film de bande, le casting de Radiostars est composé en tête de Clovis Cornillac en chef de bande et Manu Payet qui lui sert de faire valoir rigolo. Ils sont entourés d'acteurs pour la plupart méconnu venant du théâtre ou du cinéma sans s'être encore fait de nom comme Pascal Demolon, véritable révélation du film a qui l'on souhaite de percer enfin grâce à ce long métrage. Viennent ensuite de parfait inconnus comme Douglas Attal qui incarne le jeune premier inspiré de la vie du réalisateur ou bien la jeune Zita Hanrot qui apporte un peu de féminité à la bande.

Romain Levy jusque là scénariste de comédies telles que Cyprien ou Coursier, passe ici pour la première fois à la réalisation. Cinéphile dans l'âme il a mis toute sa passion dans ce long métrage mais n'a pas tout à fait réussi à canaliser son talent. Le film est en effet extrêmement bancal, passant d'un passage très drôle à une scène plus dramatique qui arrive bien souvent comme un cheveu sur la soupe. Au final, on ne comprend pas trop quel ton Romain Levy a voulu donner son film hésitant en permanence entre comédie et drame sans pour autant pouvoir être classé comme une comédie dramatique.

On sent un gros potentiel inabouti dans le premier long métrage de Romain Levy. Sa passion communicative offre une comédie intelligente bien plus réussie que les bêtises d'un Fabien Onteniente. Il y a chez le réalisateur un peu de Olivier Nakache et Eric Toledano et on lui souhaite pour très vite la même réussite.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1333751487.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

 


Commenter cet article

Articles récents