FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Brave
- REALISATEUR : Mark Andrews & Brenda Chapman
- AVEC LES VOIX DE : Kelly McDonald, Bill Connoly & Emma Thompson
- GENRE : Animation
- DUREE : 1h35
- SITE OFFICIEL : http://www.disney.fr/rebelle/
- FICHE ALLOCINE : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135528.html
- DATE DE SORTIE : 1er Août 2012
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Jeune princesse en pleine crise d'adolescence, Merida refuse de se voir mariée de force à un inconnu. Afin de faire changer d'avis sa mère, elle demande un sortilège à une sorcière mais celui ci ne vas pas avoir tout a fait l'effet de que la jeune rebelle espérait. Il va falloir qu'elle agisse très vite afin de rétablir l'ordre dans le royaume
CRITIQUE : D'habitude c'est les yeux fermés que l'on se précipite pour découvrir le Pixar annuel mais leur nouveau projet Rebelle fait peur. La bande annonce et l'affiche donnent vraiment l'impression que le studio a vendu son âme au diable et s'est mis a faire un long métrage typiquement dans la veine des productions Disney. Mais qu'on se rassure, Rebelle est bel et bien du 100% Pixar avec tout le génie habituel du studio.
Rebelle est le premier long métrage Pixar confié à Mark Andrews, le réalisateur officie chez Pixar depuis déjà de très nombreuses années en signant notamment le court métrage L'Homme Orchestre et avoir participé aux scénarios de différents projets. On lui doit aussi le scénario de John Carter sur lequel il était aussi réalisateur de seconde équipe. Autant dire qu'il était désormais prêt a prendre les rennes de son propre projet et que le résultat serait forcement réussi.
Ce qui surprend justement avant tout dans Rebelle, c'est la puissance du scénario. On sent la maîtrise de Mark Andrews qui arrive a développer petit à petit une intrigue de plus en plus surprenante et originale. On va de rebondissement en rebondissement sans jamais avoir le temps de souffler. Une histoire franchement intelligente qui ne prend pas les spectateurs pour des imbéciles et qui peut être regardé à différents degrés afin de satisfaire petits et grands.
Fait assez rare au cinéma, le film est vraiment porté principalement par Merida. La jeune adolescente n'a besoin de personne pour réussir la mission qui lui a été confiée. D'habitude les jeunes femmes se voient toujours affublé d'un alter ego masculin pour sauver la situation mais pas ici. Merida est une princesse moderne qui ne se laisse pas faire et se bat pour sa liberté de penser et d'agir. Un beau message qui fera certainement date à Hollywood d'autant plus que le film démarre très fort aux États-Unis.
Graphiquement Pixar a encore fait d'énormes progrès en préparant Rebelle. La jeune héroïne est criante de vérité et c'est seulement en la voyant animée que l'on craque immédiatement pour elle. Le même soin est porté à tous les animaux du film dont l'animation est la plus réaliste jamais vue dans un dessin animé. Les décors d'Ecosse et les différentes textures de textiles, cheveux et végétal sont de toutes beautés. C'est tout bonnement du jamais vu ! Pixar éclate la concurrence des Madagascar et autres Age De Glace qui ne font aucun progrès graphique d'épisode en épisode.
Rebelle est une véritable leçon donné à Disney. Alors qu'on avait mis de grands espoir dans La Princesse Et La Grenouille et Raiponce tout deux supervisé par John Lasseter, le résultat était au final bien loin de nos espérance en ne réussissant pas à garder le second degré et a rapidement devenir niais. Pas de cela dans Rebelle, Merida est définitivement pas une princesse comme les autres et se rapproche plus des personnages féminins très fort d'Hayao Miyazaki que des dernières créations Disney. Une nouvelle héroïne est née !
MON AVIS : 5/5
article rédigé le 29/06/12
Commenter cet article