FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : JJ Abrams
- AVEC : Elle Fannings, Joel Courtney & Kyle Chandler
- GENRE : Science Fiction
- DUREE : 1h50
- SITE OFFICIEL : http://www.super8-movie.com
- DATE DE SORTIE : 03 Aout 2011
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Alors qu'ils étaient en train de tourner un film de zombies en amateur, un groupe d'enfants est témoin du déraillement d'un train de l'armée. Peu de temps aprés ces évenements d'etranges phènoménes apparaissent en ville : Panne de courant, disparitions d'etre humain et fugue de tous les chiens de la ville. Bien qu'inquiet de ce que pourrait leur faire l'Armée si ils les retrouvaient, les enfants ne peuvent s'empecher d'essayer de percer le mystère autour de ce déraillement.
CRITIQUE : On commence à le savoir, le réalisateur JJ Abrams aime entourer de mystère tous ses projets. De la série Lost à Cloverfield, il cultive le secret et sait créer le buzz. Son nouveau film Super 8 ne déroge pas à la règle et peu d'éléments ont encore filtrés jusqu'ici. Il est enfin temps de faire la lumière sur ce nouveau projet.
Tout ce qui avait fini filtré jusque là grace aux différents teasers paru sur le web était que Super 8 semblait trés inspiré par les films de Steven Spielberg des années 1980 de Rencontres du Troisième Type à E.T. en passant par les Goonies qu'il a produit. Et effectivement le produit fini nous replonge immédiatement à cette époque, c'est avec le plus grand plaisir que l'on retrouve l'ambiance de ces films qui ont pu bercer notre jeunesse.
Super 8 suit un groupe d'enfants et leur caméra super 8 durant l'été 1979. Le film a été co-écrit par JJ Abrams et Steven Spielberg comme un hommage à tout ces cinéaste en herbe qui ont passé leur enfance a créer de petits films comme ils avaient pu le faire eux mêmes. Rapidement s'incruste dans le film un evenement totalement innatendu qui restera mysterieux un long moment. On restera absorbé par cette histoire nimbée de nombreux mystères qui se dévoileront au fur et à mesure mais impossible de trop en dire ici de peur de trop en dévoiler.On regrettera simplement que le scénario ne tienne pas toutes ses promesses sur tout la durée du long métrage. Quelques temps morts en milieu de film nuisent en effet à l'ensemble.
Le long métrage mélange vraiment les influences des deux réalisateurs comme si JJ Abrams s'etait approprié l'univers de Steven Spielberg pour le faire sien. On retrouve le suspens de Cloverfield et les memes halos de lumiere que dans Star Trek dans une histoire vraiment trés "Spielbergienne". On saluera vraiment les deux hommes qui ont la bonne idée de resucciter ce genre de long métrage avec une histoire totalement inédite plutot que faire un remake de l'un des films cultes du maître. Les effets spéciaux actuels en mettent plein la vue mais s'incrustent parfaitement a la patine trés eighties du long métrage.
Pour son film JJ Abrams a choisi un casting d'acteurs encore inconnu ou la popularité naissante. Le héros du film est incarné par le jeune Joel Kourtney dont il s'agit de la première experience cinématographique. Il est amoureux d'Alice interprétée par Elle Fanning, la révélation du Somewhere de Sofia Coppola, une nouvelle fois excellente ici. Quand au père du jeune homme il est incarné par Kyle Chandler, héros de la série Demain à La Une que l'on a pu voir aussi en acteur dans le King Kong de Peter Jackson. Le reste des enfants n'est pas en reste et rappelle vraiment la bande de Goonies.
Gros Hommage à Spielberg, produit par le Maître en personne, Super 8 est un film nostalgique qui plaira avant tout aux grands enfants biberonnés à E.T. et aux Goonies et aux cameramen amateurs tels que l'on été JJ Abrams et Steven Spielberg dans leurs jeunes années. Son coté fantastique assez inquiétant pourraient en effet vraiment donner quelques cauchemars aux plus jeunes mais pourrait aussi bien les marquer que l'ont fait les films de Steven Spielberg à leur sortie.
MON AVIS : 4/5
Commenter cet article