Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : TOY STORY 3 de Lee Unkrich

Publié par Xav-B sur 14 Juillet 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img17.imageshack.us/img17/8910/2010toystory3characterp.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC LES VOIX DE : Tom Hanks, Tim Allen & Michael Keaton

 - REALISATEUR : Lee Unkrich

 - GENRE : Animation

 - DUREE : 1h40

 - SITE OFFICIEL : http://disney.go.com/toystory

 - DATE DE SORTIE : 14 Juillet 2010

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Andy est désormais un grand garçon qui s'apprête a partir à l'université. Il ne joue plus depuis longtemps avec ces vieux jeux qui se préparent a être ranger définitivement au grenier. Mais à cause d'une méprise de sa mère, les jouets se retrouvent envoyé au jardin d'enfants. La promesse d'être à nouveau être le centre d'intérêt de plein d'enfants est très réjouissant pour Woody et ses amis mais tout ne va pas se dérouler aussi bien que prévu.

 

http://img97.imageshack.us/img97/5395/tt3408pubpub81281.jpg

 

CRITIQUE : C'est plus fort que nous pour la troisième fois Pixar cherche à nous faire culpabiliser d'avoir abandonné nos vieux jouets ! Revoir Woody et Buzz accompagné de tous leurs compagnons dix ans aprés leurs dernieres aventures nous replonge immédiatement en enfance et on ne peut s'empêcher de penser a ses propres jouets. C'est aussi avec un immense bonheur qu'on s'installe dans la salle en toute confiance tant Pixar nous a jamais déçus.

 

Ce troisème opus a pourtant bien failli se faire sans la collaboration de Pixar, Disney qui disposait des droits sur les personnages avaient commencé a plancher sur un nouveau scénario alors que Pixar cherchait a prendre son indépendance. Le rachat de Pixar par Disney et l'arrivée de John Lasseter à la direction artistique de Disney avait heureusement mis un coup d'arrêt a ce projet qui s'annonçait d'ores et déjà comme catastrophique. C'est donc un pur produit des studios Pixar qui arrive sur nos écrans sous la direction de Lee Unkrich, le co-réalisateur de Toy Story 2 et Monstres & Cie.

 

http://img191.imageshack.us/img191/9919/86575443.jpg

 

Toy Story 3 bénéficie de tous les progrès techniques développés par Pixar au cours des dix dernières années. Le film est encore plus beau et mieux animé et bénéficie même maintenant de jouets en peluche, ce qui était inimaginable dans le premier épisode. Des progrès techniques qui servent également un scénario bien plus riche en action et rebondissement que les deux précédents épisodes. Le film est aussi le second conçu pour une projection 3D aprés Là Haut sorti l'année dernière sur nos écrans.

 

L'arrivée de Buzz et Woody au jardin d'enfants est l'occasion d'amener tout un tas de nouveaux jouets tous plus originaux les uns que les autres. L'occasion aussi pour Pixar de glisser de nombreux clins d'oeil a ses anciennes productions ou des hommages aux films qui les ont inspiré. C'est ainsi par exemple que l'on retrouve une peluche de Totoro, créature imaginé par Hayao Miyazaki auquel John Lasseter voue un culte immodéré. Ces nouveaux personnages  et particulièrement l'ours Lotso vu dans Là Haut, sont au coeur du nouveau récit et apporte beaucoup d'humour mais aussi de profondeur a un récit plein de mélancolie.

 

http://img339.imageshack.us/img339/779/19183386.jpg


Lee Unkrich et toute son équipe ont réussi à créer un film totalement original qui évite toutes les facilités dans lesquels tombent leurs concurrents. Il suffit pour cela de comparer ce film avec l'Age de Glace 3 ou Shrek  4 pour voir qu'aucun ne fait le poids. Ce nouvel opus a été conçu une nouvelle fois comme un véritable défi et ne déçoit absolument. Combien de fois dans l'histoire du cinéma un troisième épisode a t'il réussi a surpasser un premier et deuxième volet ? Vous n'en trouverez certainement que très peu. Toy Story 3 est peut être même le seul a avoir réussi ce challenge.

 

Aprés 1h40 de rire et d'aventure, on ne pourra qu'écraser une larme en pensant que ce Toy Story 3 est l'ultime volet de cette saga qui aura séduit petits et grands depuis déjà 15 ans. En espérant qu'un jour Pixar reviennent sur leur paroles pour un Toy Story 4, on pourra toujours espérer recroiser Buzz et Woody au détour d'un caméo dans un prochain Pixar.

 

http://img685.imageshack.us/img685/338/toystory3img11h.jpg

 

MON AVIS : 5/5

Commenter cet article

Articles récents