Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : AVATAR de James Cameron

Publié par Xav-B sur 18 Décembre 2009, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img15.imageshack.us/img15/4140/avatarver5xlg.jpg

FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Sam Worthington, Zoe Saldana & Sigourney Weaver
 - REALISATEUR : James Cameron
 - GENRE : Science Fiction
 - DUREE : 2h41
 - SITE OFFICIEL : http://www.avatar-lefilm.com/
 - DATE DE SORTIE : 16 Décembre 2009


BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : En 2154, Jake Sully , ex-Marine devenu paraplégique, accepte de reprendre du service pour remplacer son frère au pied levé au poste de pilote d'Avatar. Arrivé sur la planète Pandora, il découvre un tout nouveau monde dans le corps d'un Na'vi. Capable de marcher à nouveau, il veut profiter de la vie et se lie d'amitié avec les habitants de la planete. Jusqu'au jour ou il va devoir choisir entre sa mission et son attachement aus Na'vis...

http://img197.imageshack.us/img197/393/19187517.jpg

CRITIQUE : 15 ans que l'on attendait cet Avatar ! 15 ans que James Cameron nous parle de ces envies et de ses idées pour un film qu'il annonçait révolutionnaire développant pour l'occasion de nouvelles caméras 3D et de nouveaux effets spéciaux. Pendant ce temps là, les fans du réalisateurs n'avait depuis Titanic que quelques documentaires sous marin a se mettre sous la dent en attendant que James Cameron se décide enfin entre ses multiples projets. Ce 16 décembre l'attente se termine et on va pouvoir enfin découvrir ce que préparait dans sa tete le réalisateur depuis si longtemps.

Cela fait ci longtemps que James Cameron n'a pas réalisé de long métrage qu'on avait tendance a oublier qu'avant Titanic, il avait réalisé tout un tas de films de science fictions devenus cultes : Terminator 1& 2, Aliens et Abyss. Autant dire que c'est avec beaucoup d'impatience et d'espoir que l'on attendait Avatar. Le résultat est au dela de nos espérances car ce nouveau long métrage dépasse de loin tous les films cités précédemment en terme de réalisation. C'est tout bonnement époustouflant ! Le film démontre une maîtrise de l'image de synthèse comme jamais vu auparavant. C'est tellement bien fait qu'on ne se rend même pas compte et que l'on a l'impression de voir de vrais personnages filmés et non pas des créations numériques.

http://img26.imageshack.us/img26/2761/avatar03f.jpg

James Cameron et ses équipes ont su créer un monde totalement nouveau : une faune, une flore et une race jamais vus auparavant qui s'inspire de diverses influences allant de la bande dessinée européenne a la Moebius aux mangas de Hayao Miyazaki et Masamune Shirow mais qui puisent aussi dans les autres films du réalisateur. Le plus gros du travail concernant ce monde numérique a été confié a Weta Digital, le studio créé par Peter Jackson, qui s'est réellement surpassé sur ce coup là. C'est d'ailleurs en découvrant le personnage de Gollum dans la trilogie du Seigneur Des Anneaux, que James Cameron a su qu'il pouvait enfin faire le film qu'il envisageait depuis si longtemps. Au final c'est plus de 60% du film qui est en image de synthèse. Nous sommes quasiment dans un film d'animation !

Le role principal du film a été confié a Sam Worthington qui était à l'époque un parfait inconnu, sauf qu'avant la sortie du long métrage de James Cameron, celui ci s'est fait connaître cet été par son role dans le quatrième Terminator. Mais c'est en fait le réalisateur qui l'a conseillé à McG pour le rôle afin justement de le faire connaître. L'acteur se montre attachant dans son role de soldat paraplégique et totalement convaincant. Un acteur a surveiller. Zoe Saldana incarne la Na'Vi dont notre héros tombera amoureux, un role tout en motion capture ou on ne verra jamais vraiment l'actrice. Le film marque aussi les retrouvailles de  James Cameron avec Sigourney Weaver qu'il dirigea dans Aliens. L'actrice n'est plus une machine de guerre comme dans ce précédent film mais une scientifique qui oeuvre pour la paix entre les peuples. Elle aussi aura le droit a son double numérique.  Dans les autres visages connus on trouvera aussi Michelle Rodriguez (Lost) en pilote d'hélicoptère amatrice d'action. Enfin signalons l'épatante prestation de  Stephen Lang en colonel patibulaire.

http://img192.imageshack.us/img192/527/avatar02g.jpg

Malgré de trés nombreuses qualités, Avatar n'est malheureusement pas le chef d'oeuvre escompté. Le film souffre d'un scénario qui laisse sérieusement à désirer, trop manichéen et reprenant le même thème que d'autres films du réalisateurs : les méchants soldats et industriels contre le pauvre peuple qui ne demande rien.  Un scénario  qui traite d'écologie de façon vraiment naïve en rajoutant également une métaphore du 11 septembre. Le film peine vraiment a commencer, le rite initiatique de Jake n'ayant pas grand intérêt. C'est seulement dans sa dernière heure que l'on appréciera vraiment le film avec des scènes d'actions dantesques. Enfin la 3D annoncé comme révolutionnaire n'apporte que la même profondeur de champs vu dans les autres films du même genre. Ce n'est vraiment qu'un argument  commercial dont on peut franchement se passer et ne mérite pas les trois euros supplémentaires.

La révolution cinématographique tant attendue n'aura pas lieu. James Cameron délivre un film aux images magnifiques mais au scénario trop famélique pour convaincre totalement. Reste un divertissement total a voir absolument sur grand écran et éventuellement en 3D pour en prendre plein la vue.

http://img691.imageshack.us/img691/6613/avatar01l.jpg

MON AVIS : 4/5
Commenter cet article

Sekateur 23/12/2009 20:45


J'aurais dû le voir en 3D ! Mais même avec la 3D, cette absence de profondeur m'a trop déçu pour que ma note aille au-delà de 2,5... la moyenne, quoi !


Bruce Kraft 20/12/2009 00:50


C'est ce que je pensais vis à vis du scénario...trop simpliste mais bon je vais quand même aller le voir...c'est quand même Cameron!!


chrys jones 19/12/2009 13:32


coucou très belle critique!! je n'avais pas vu que tu avais autant aimé. ça donne envie de le voir. bisous


Articles récents