FICHE TECHNIQUE :
- AVEC : Sam Worthington, Zoe Saldana & Sigourney Weaver
- REALISATEUR : James Cameron
- GENRE : Science Fiction
- DUREE : 2h41
- SITE OFFICIEL : http://www.avatar-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 16 Décembre 2009
BANDE ANNONCE :
Cela fait ci longtemps que James Cameron n'a pas réalisé de long métrage qu'on avait tendance a oublier qu'avant Titanic, il avait réalisé tout un tas de films de science fictions devenus cultes : Terminator 1& 2, Aliens et Abyss. Autant dire que c'est avec beaucoup d'impatience et d'espoir que l'on attendait Avatar. Le résultat est au dela de nos espérances car ce nouveau long métrage dépasse de loin tous les films cités précédemment en terme de réalisation. C'est tout bonnement époustouflant ! Le film démontre une maîtrise de l'image de synthèse comme jamais vu auparavant. C'est tellement bien fait qu'on ne se rend même pas compte et que l'on a l'impression de voir de vrais personnages filmés et non pas des créations numériques.
James Cameron et ses équipes ont su créer un monde totalement nouveau : une faune, une flore et une race jamais vus auparavant qui s'inspire de diverses influences allant de la bande dessinée européenne a la Moebius aux mangas de Hayao Miyazaki et Masamune Shirow mais qui puisent aussi dans les autres films du réalisateur. Le plus gros du travail concernant ce monde numérique a été confié a Weta Digital, le studio créé par Peter Jackson, qui s'est réellement surpassé sur ce coup là. C'est d'ailleurs en découvrant le personnage de Gollum dans la trilogie du Seigneur Des Anneaux, que James Cameron a su qu'il pouvait enfin faire le film qu'il envisageait depuis si longtemps. Au final c'est plus de 60% du film qui est en image de synthèse. Nous sommes quasiment dans un film d'animation !
Le role principal du film a été confié a Sam Worthington qui était à l'époque un parfait inconnu, sauf qu'avant la sortie du long métrage de James Cameron, celui ci s'est fait connaître cet été par son role dans le quatrième Terminator. Mais c'est en fait le réalisateur qui l'a conseillé à McG pour le rôle afin justement de le faire connaître. L'acteur se montre attachant dans son role de soldat paraplégique et totalement convaincant. Un acteur a surveiller. Zoe Saldana incarne la Na'Vi dont notre héros tombera amoureux, un role tout en motion capture ou on ne verra jamais vraiment l'actrice. Le film marque aussi les retrouvailles de James Cameron avec Sigourney Weaver qu'il dirigea dans Aliens. L'actrice n'est plus une machine de guerre comme dans ce précédent film mais une scientifique qui oeuvre pour la paix entre les peuples. Elle aussi aura le droit a son double numérique. Dans les autres visages connus on trouvera aussi Michelle Rodriguez (Lost) en pilote d'hélicoptère amatrice d'action. Enfin signalons l'épatante prestation de Stephen Lang en colonel patibulaire.
Malgré de trés nombreuses qualités, Avatar n'est malheureusement pas le chef d'oeuvre escompté. Le film souffre d'un scénario qui laisse sérieusement à désirer, trop manichéen et reprenant le même thème que d'autres films du réalisateurs : les méchants soldats et industriels contre le pauvre peuple qui ne demande rien. Un scénario qui traite d'écologie de façon vraiment naïve en rajoutant également une métaphore du 11 septembre. Le film peine vraiment a commencer, le rite initiatique de Jake n'ayant pas grand intérêt. C'est seulement dans sa dernière heure que l'on appréciera vraiment le film avec des scènes d'actions dantesques. Enfin la 3D annoncé comme révolutionnaire n'apporte que la même profondeur de champs vu dans les autres films du même genre. Ce n'est vraiment qu'un argument commercial dont on peut franchement se passer et ne mérite pas les trois euros supplémentaires.
La révolution cinématographique tant attendue n'aura pas lieu. James Cameron délivre un film aux images magnifiques mais au scénario trop famélique pour convaincre totalement. Reste un divertissement total a voir absolument sur grand écran et éventuellement en 3D pour en prendre plein la vue.
Commenter cet article