FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Youth In Revolt
- REALISATEUR : Miguel Arteta
- AVEC : Michael Cera & Portia Doubleday
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h31
- SITE OFFICIEL : http://www.bacfilms.com/site/bebad/
- DATE DE SORTIE : 1er Septembre 2010
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Nick n'a jamais eu de chance avec les filles mais alors qu'il est en vacances avec sa mère il rencontre la belle Sheeny Saunders qui semble elle aussi partager des sentiments pour lui. Malheureusement le coeur de la jeune fille est déjà pris. Afin de la séduire Nick s'imagine un double diabolique baptisé François qui va l'aider a devenir un bad boy et la faire basculer.
CRITIQUE : Mais que ce passe t'il ? une comédie indépendante au casting composé d'acteurs connus que par des cinéphiles avisés et réalisé par un quasi inconnu arrive enfin a avoir droit a une distribution en salles digne de ce nom ? Quelle motivation a poussé Bac Films a donné autant de chances a cette comédie ? Autant de mystere dont vous n'aurez pas la réponse ci dessous.
Be Bad c'est l'histoire de Nick, un adolescent encore puceau, plutot timide et coincé qui ressemble beaucoup aux héros de Supergrave, Juno, Une Nuit A New York ou bien meme encore l'An 01. Ca tombe bien puisque ce personnage est incarné par le meme acteur : Michael Cera. Un peu tel Charlot, l'acteur semble s'etre créé un personnage qui s'adapte parfaitement à plusieurs univers. Il compose ici deux personnages Nick est le héros tel que l'on connait, tandis que François, son double diabolique, est tout ce que l'acteur n'est pas, fier de lui et capable de faire tomber toutes les filles par son charme inspiré de la nouvelle vague du cinéma français.
Le film est tiré d'un roman de CD Payne intitulé Youth In Revolt. Ce n'est absolument pas la comédie adolescente que les teasers projetés dans les salles françaises pouvaient laisser croire. Be Bad se classerait plus dans la lignée d'un Juno. Une comédie indépendante durant laquelle on ne rigole pas forcement tout le temps à gorge déployée mais avec laquelle on passe un trés bon moment emporté par un scénario trés bien ficelé. On s'amusera particulierement de l'image de la France diffusé par ce film avec de nombreuses références cinématographiques mais aussi musicales un rien désuet et emprunt de nostalgie.
Le réalisateur Miguel Arteta s'est forgé une experience bien barré à travers de grandes séries a succés tel que Six Feet Under, Ugly Betty et The Office. Plus que le simple film de puceau vendu par la bande annonce, le scénario est bien plus intelligent et egratigne avec une certaine causticité l'image de l'Amérique profonde et puritaine. Certes moins décalé qu'un Gentlemen Broncos, Be Bad a quand meme un humour bien barré renforcé par des scènes en animation vraiment excellentes durant le générique et pendant quelques séquences du film.
En plus de Michael Cera, le film repose sur un casting de seconds roles impressionnant. Zach Galifianakis (Very Bad Trip) et Ray Liotta jouent les petits amis de la mère de Nick et l'excellent Steve Buscemi incarne son véritable père pour notre plus grand plaisir. On trouve aussi Justin Long en amateur de champignon hallucinogéne et Ari Graynor avec qui Michael Cera avait partagé l'affiche de Une Nuit à New York. Le film est également l'occasion de découvrir l'actrice Portia Doubleday dans le role de l'ideal féminin de Nick et de revoir Rooney Mara l'héroïne du remake de Freddy, Les Griffes De La Nuit dans un rôle tres sexy.
On s'amusera beaucoup de la double personnalité du héros de Be Bad. Deux Michael Cera pour le prix d'un seul c'est quelque chose que les fans de l'acteur ne peuvent louper. Alors avant de le retrouver trés vite dans l'adaptation de Scott Pillgrim, ne ratez pas Be Bad qui pour une fois profite d'une large distribution en salles.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article