FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Mike Mills
- AVEC : Ewan McGregor, Mélanie Laurent & Christopher Plummer
- GENRE : Comédie Dramatique
- DUREE : 1h44
- SITE OFFICIEL : http://www.focusfeatures.com/beginners/
- DATE DE SORTIE : 15 juin 2011
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Encore marqué par la disparition de son père, Oliver n'arrive pas à se lancer dans une relation amoureuse avec la charmante Anna. L'illustrateur vit avec le souvenir de ses parents dont l'histoire d'amour semblait bancale et ne semble plus vraiment croire à une relation sereine.
CRITIQUE : Film en partie autobiographique écrit et réalisé par Mike Mills, Beginners est une comédie dramatique à tiroirs qui renferment plusieurs films en un. Film sur l'amour,le deuil et l'homosexualité, Beginners est construit sous forme incessant de flashbacks et flashforward incessant sur un ton trés mélancolique.
Beginners est le second film de Mike Mills aprés Age Difficile Obscur sorti il y a déjà cinq ans. L'homme qui est aussi graphiste et réalisateur de clips mélangent toutes ses passions et sa vie privée pour en faire un film sous forme de thérapie ou se mèle réalité et fiction. La partie vraie du film c'est l'histoire du père qui avoue a son fils qu'il est gay à l'age de 75 ans avant de s'eteindre quelques années plus tard.
Le film raconte comment le réalisateur a du dans un premier temps accepter la révélation de son père sur sa sexualité et de vivre avec l'amant de son père et ses nouveaux amis mais aussi comment il a du le soutenir alors qu'il etait victime d'un cancer qui a fini par l'emporter. Meme avec la meilleure volonté du monde, il est difficile de regarder vers l'avant pour le graphiste et de pouvoir tomber amoureux de la pourtante charmante Anna.
Beginners donne une impression de flotement, un film neurasthénique comme l'etat d'esprit de son héros. Mike Mills laisse trainer sa caméra et sa mélancolie a travers des scènes qui font des aller retour entre la jeunesse du héros, les dernieres années avec son père et sa nouvelle histoire d'amour. Trois périodes toute situées dans le passé raconter au présent par une voix off accompagné de diaporama qui rappelle un peu Mr Nobody.
Le film est entierement porté par Ewan McGregor qui incarne une projection du réalisateur Mike Mills dans un personnage de fiction prenommé Oliver, graphiste de profession qui comme le metteur en scène travaille sur des pochettes de disques. C'est le seul acteur a etre en rapport avec tous les autres protoganistes du film qui ne se croiseront pas. Christopher Plummer incarne son père et Mélanie Laurent est la jeune actrice avec lequel il entreprend une relation assez chaotique. On rajoutera a ce trio Goran Visnjic, réchappé de la série Urgences, en amant du père. Tous sont excellents et rendent un peu plus vivant cette difficile histoire.
Tout comme Oliver, le spectateur aura du mal a croire en cette histoire d'amour naissante car le ton du film déteint aussi sur les spectateurs. Ce qui pourrait etre magique tout comme dans toute bonne comédie romantique est anesthésié par la douleur d'un fils qui accompagne son père malade jusqu'au bout. Au final, Beginners est une belle histoire qui donne a reflechir mais qui laissera vraiment un sentiment mitigé entre bonheur et tristesse.
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article