FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Nicolas Vanier
- AVEC : Félix Bossuet, Tcheky Karyo & Margaux Chatelier
- SCENARISTES : Nicolas Vanier, Juliette Sales et Fabien Suarez
- GENRE : Aventure
- DUREE : 1h44
- SITE OFFICIEL : http://www.belleetsebastien-lefilm.com
- DATE DE SORTIE : 18 Décembre 2013
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Une bête féroce dévore les moutons dans les Alpes. Alors que tout le village la traque, le jeune sébastien découvre que cette soi disante "bête" est en fait un chien totalement inoffensif. Difficile cependant de faire comprendre cela à son grand père et aux autres villageois qui ont aussi d'autres soucis avec l'occupation allemande.
CRITIQUE : La période de Noël est toujours le moment propice pour les contes et grandes aventures au cinéma. Après La Reine Des Neiges et Le Hobbit : La Désolation De Smaug, un film français vient lui aussi nous raconter sa jolie histoire, Celle de Belle Et Sébastien.
Les deux remakes de La Guerre Des Boutons semblent avoir donné envie aux producteurs français de se replonger dans les classiques du grand et petit écran pour aller rechercher les meilleures histoires. Si le cinéma français n'était jusque là pas vraiment dans une politique de remake, il y a désormais comme une nouvelle mode. Rien que cette semaine nous avons le droit à une nouvelle version de Belle et Sébastien mais aussi d'Angélique ! et dans quelques semaines ce sera La Belle Et La Bête.
Faut il encore présenter Belle Et Sébastien ? Série culte de 1965 imaginée par Cécile Aubry qui s'est poursuivie par deux suites, une série de livre et un dessin animé dans les années 80, cette histoire a bercé de nombreux génération pendant plus de vingt ans. Son portage sur grand écran va permettre à une nouvelle génération de découvrir cette histoire reprise en main par l'explorateur et cinéaste Nicolas Vannier qui au lieu d'en proposer une version actuelle a préféré resituer cette histoire durant la seconde guerre mondiale.
Si la trame de l'histoire reste fidèle à la série en reprenant des points clés. On peut vraiment s'interroger sur l'utilité d'y intégrer la traque des juifs une idée déjà utilisée par La Nouvelle Guerre Des Boutons de Christophe Barratier. Si le but est de faire découvrir l'histoire de Belle et Sébastien à une nouvelle génération, cet aspect de l'histoire risque totalement de leur passer au dessus de la tête car le but principal du film reste cette belle histoire d'amitié entre un jeune garçon et son chien. Faut il vraiment encore réveiller ce tragique souvenir alors que nous sommes désormais à l'heure de l'Europe et de la grande réconciliation ? Laissons les professeurs se charger de l'Histoire !
Si Mehdi, le jeune héros de la série, est bien sur maintenant trop âgé pour reprendre le rôle de Sébastien, les fans de la série seront certainement content de le retrouver dans le petit rôle de André le bûcheron. Le nouveau Sébastien est interprété avec beaucoup de naturel par Félix Bossuet dont il s'agit du premier rôle. Tout à fait adorable il porte sans peine cette histoire et sa relation avec son chien. Il est étonnant en revanche de trouver Tchéky Karyo dans le rôle du grand père adoptif car on a plus l'habitude de le voir en méchant. Il parait d'ailleurs pas vraiment fait pour ce rôle et manque de naturel. L'autre bonne surprise du film est la très belle Margaux Chatelier qui, si elle n'en est pas à son premier rôle, devrait réussir à se faire un peu plus connaitre avec ce long métrage.
Si on pouvait craindre que cette adaptation sente un peu la naphtaline, Nicolas Vannier arrive à signer au contraire une très belle version qui devrait ravir petits et grands. De très beaux paysages de montagne et une histoire d'amitié intemporelle en font une sortie idéale pour ces vacances de Noël.
MON AVIS : 3/5
BONUS : Le premier épisode du dessin animé de 1981
A LIRE AUSSI :
- la critique de LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS : http://xav-b.over-blog.com/article-85026298.html
- la critique de LA GUERRE DES BOUTONS : http://xav-b.over-blog.com/article-84474560.html
- la critique de LA REINE DES NEIGES : http://xav-b.over-blog.com/article-121572352.html
- la critique de LE HOBBIT, LA DESOLATION DE SMAUG : http://xav-b.over-blog.com/article-121573445.html
Commenter cet article