Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : BLITZ de Elliott Lester

Publié par Xav-B sur 24 Juin 2011, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img199.imageshack.us/img199/1892/blitzxlg.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Elliott Lester

 - AVEC : Jason Statham, Aidan Gillen & Paddy Considine

 - GENRE : Thriller

 - DUREE : 1h36

 - SITE OFFICIEL : http://blitzmovie.co.uk/

 - DATE DE SORTIE : 22 juin 2011

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Un tueur en série abat de sang froid des policiers dans les rues de Londres. C'est l'inspecteur Brant, un flic au sang chaud, qui va mener l'enquete. Qui du policier ou de l'assassin ira le plus loin ?

 

http://img714.imageshack.us/img714/5159/19749133.jpg

 

CRITIQUE : Hasard du calendrier, deux films adaptés de romans de Ken Bruen sortent à quinze jours d'intervalles. Aprés London Boulevard avec Colin Farrel et Keira Knightley, voici Blitz, thriller psychologique dans les bas fonds Londoniens. L'adaptation des aventures de l'inspecteur Brant, un flic au caractere bien trempé que l'on pourrait rapprocher de l'Inspecteur Harry, qui a déjà connu quatres tomes.

Film indépendant produit par Lionsgate UK, Blitz est un thriller qui cherche un maximum à faire dans le realiste. Ici pas d'esbrouffe dans la réalisation mais du brut de decoffrage signé Elliott Lester qui signe ici son second long métrage. On pourrait presqu'ici se croire dans un documentaire tant Londres est filmé de la manière la plus simple possible. Une ballade de la ville qui evite en plus les habituels clichés en montrant les coins de la ville les plus inquietants et les moins touristiques.

Le roman de Ken Bruen est porté sur l'écran par Nathan Parker, co-scénariste du Moon de Duncan Jones, qui semble avoir voulu etre trop respectueux du matériel de base et n'a pas su s'en detacher. Sans avoir lu le roman on a pourtant l'impression d'en suivre l'adaptation page par page. On en veut pour preuve les scènes d'expositions extremment longues et pas forcement bien placé dans le long métrage. Cela a tendance a ralentir l'action du film et a perdre les spectateurs en faisant baisser la tension de cette quete du tueur en série.

 

http://img220.imageshack.us/img220/448/19749134.jpg

 

Ces lacunes scénaristiques sont heureusement compensé par un casting réussi. Jason Statham est bon pour remplacer Bruce Willis en flic cool malgrés son coté nerveux. Un personnage qu'il ne vaut mieux pas trop chercher sous peine de le regretter. Cela ne semble pourtant pas effrayer Aidan Gillen qui incarne un psychopate sans craintes qui osent des choses assez hallucinantes. Il y a un petit coté Joker dans The Dark Knight dans ce tueur en série qui se joue de la police.

Pourtant interdit aux moins de douze ans, Blitz est un film certes violent mais trés prude dans ses images. Les meurtres sont souvent montrés hors cadre et quelques images choquantes sont carrement floutées comme si le film avait subit la censure. Pas trop etonnant quand on connait la stricticité de la censure anglaise maisun montage plus cru aurait pu etre montré à l'international.

Plus proche d'un téléfilm de la BBC que d'un véritable long métrage, Blitz déçoit par son scénario mal construit et un rythme irrégulier. Il est sauvé par la performance saississante de ses deux acteurs principaux dont le duel psychologique mérite le détour. 

 

http://img683.imageshack.us/img683/2104/19720198.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

 

Commenter cet article

Articles récents