FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Guillaume Canet
- AVEC : Billy Crudup, Clive Owen & Marion Cotillard
- SCENARIO : Guillaume Canet & James Gray
- MUSIQUE : Maxim Nucci
- GENRE : Polar
- DUREE : 2h07
- SITE OFFICIEL : https://www.facebook.com/BloodTies.lefilm
- DATE DE SORTIE : 30 octobre 2013
AVERTISSEMENT
DES SCENES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE DES SPECTATEURS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Chris et Frank sont deux frères que la vie a fini par séparer. Quand Chris, le plus vieux des deux, se retrouve en prison, Frank lui a choisi de devenir policier. Après douze ans passé derrière les barrreaux, Chris obtient la permission de sortir si il trouve un job. Son frère qui n'était pas allée le voir en prison depuis neuf ans l'héberge afin de lui donner une nouvelle chance. De petit boulots en petits boulots, la frustration fini par l'emporter et Chris fini par replonger dans le banditisme.
CRITIQUE : On a tous encore en mémoire l'excellente adaptation du roman Ne Le Dis A Personne d'Harlan Coben par Guillaume Canet. Un second long métrage nerveux qui révélait un nouveau talent du comédien après le déjà sympathique Mon Idole. Puis viens la déception avec Les Petits Mouchoirs, film de potes insupportable au scénario totalement creux qui a pourtant remporté un immense succès. L'annonce du retour de Guillaume Canet est donc plutôt une bonne nouvelle mais le réalisateur saura t'il renouer avec la réussite ?
Le succès de Ne Le Dis A Personne, récompensé en plus de plusieurs César, a ouvert les portes d'Hollywood à Guillaume Canet. Si il n'a pas tardé à faire l'acteur là bas, il a plus longuement hésité avant de franchir le pas en tant que réalisateur. Inquiet de se retrouver bridé par un studio et un producteur, c'est en indépendant qu'il franchit le pas avec Blood Ties, l'adaptation américaine du film Les Liens Du Sang dans lequel il jouait en compagnie de François Cluzet.
C'est aidé du réalisateur James Gray que Guillaume Canet transpose à New York cette histoire vraie, celle des frères Papets flic et voyou lié par l'esprit de famille. Le duo est resté globalement très fidèle au film de Jacques Maillot et c'est en même temps fait visiblement plaisir en s'inspirant des classiques américains des Seventies tel que French Connection ou Serpico. On dirait même qu'il a fait ce film pour y glisser des standards musicaux de cette époque, tant la musique a une part importante dans ce film dès même la première scène.
Plus qu'un véritable polar, Blood Ties est avant tout une histoire familiale. Les relations entre les personnages sont bien plus importantes que les rares passages de tension. Beaucoup de scènes semblent vraiment être de l'exposition pour ce qui suivra plus tard. On suit des personnages secondaires qui semble sans rapport avec l'histoire avant un bon moment et qui ralentissent le rythme. Le film aurait gagné a être plus recentré sur les deux frères plutôt que de développer les histoires des ex-femmes et autres petites amies qui ne servent à rien.
Guillaume Canet n'a pas opté pour le casting le plus bankable imaginable mais pour de vrais acteurs talentueux, Clive Owen remplace François Cluzet dans le rôle du frère ex-taulard et Billy Crudup tient le rôle du frère flic interprété initialement par le réalisateur. Il est marrant de voir à nouveau Billy Crudup plongé dans les années 70 comme dans Presque Célèbre. Déjà peu convaincante dans The Dark Knight Rise, Marion Cotillard tape sur le système dans le rôle de l'ex femme à l'accent américano-russe insupportable. Que ce soit Mila Kunis ou Zoe Saldana, les deux actrices ont tellement peu de chose à défendre que leurs rôles ne sont vraiment qu'anecdotique.
On s'attendait à un polar beaucoup plus nerveux de la part de Guillaume Canet qui aurait pu exploiter les rues crades de New York pour signer un film bien plus sombre. Certaines scènes de tension sauvent l'ensemble du ratage complet mais cela manque vraiment d'émotion pour convaincre totalement.
MON AVIS : 2/5
BONUS : La bande annonce de Les Liens Du Sang :
A LIRE AUSSI :
- la critique de NE LE DIS A PERSONNE : http://xav-b.over-blog.com/article-6005450.html
- la critique de LES PETITS MOUCHOIRS : http://xav-b.over-blog.com/article-58039572.html
Commenter cet article