Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : BOB L'EPONGE, LE FILM : UN HEROS SORT DE L'EAU de Paul Tibbitt

Publié par Xav-B sur 20 Février 2015, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

CritiqueCiné2014


Bob L'Eponge, Le Film : Un Heros Sort de L'eau

 

Dix ans tout juste après une première aventure sur grand écran, Bob L'Eponge est de retour dans les salles obscures pour un nouveau long métrage. Le héros déjanté a fêté l'année dernière ses quinze ans et n'a pas pris une ride mais a depuis gagné de très nombreux jeunes fans qui n'avaient jamais eu l'occasion d'aller retrouver leur héros au cinéma. Il était grand temps d'y remédier !

 

 

Une fois de plus Plankton tente de s'emparer de la recette du Paté de Crabe. Alors qu'il était à deux doigts de réussir, la recette disparaît mystérieusement lors d'une bagarre avec Bob plongeant Bikini Bottom dans l'apocalypse. Accusé d'être son complice, Bob doit faire équipe avec Plankton pour retrouver la recette mais il devra pour cela sortir de l'eau...

Bob L'Eponge, Le Film : Un Heros Sort de L'eau

Steven Hillenburg, le créateur de Bob L'Eponge qui avait réalisé le premier long métrage, laisse la direction de ce second long métrage au producteur Paul Tibbitt. Rassurez-vous, l'homme qui assure la production de la série depuis ses débuts reste totalement fidèle à l'univers de son créateur qui n'est de toute manière pas très loin. Contrairement à ce que peut faire croire toutes les affiches et les bandes annonces du film, la majorité de ce long métrage reste une aventure traditionnelle de Bob L'éponge en animation 2D. Les scènes en image de synthèse ne représentant à peine qu'une vingtaine de minutes à la fin du film. Les fans de la première heure ne seront donc pas dépaysés avec cette nouvelle histoire qui reprend tout ce qui a fait le succès de la série avec un scénario qui tourne autour de la sempiternelle concurrence entre le Crabe Croustillant et le Chum Bucket.

Mais ce qui fait toute la réussite de ce second long métrage, c'est surtout son humour débile toujours revendiqué et ses changements permanent de styles graphiques qui font des aventures de Bob L'Eponge, un dessin animé qui peut totalement séduire les plus jeunes comme les plus grands. On est bien souvent émerveillé par les images du film surtout dans les scènes où Bob et Plankton remonte dans le temps où lorsqu'ils croisent un étrange dauphin. La scène la plus hilarante étant sans aucun doute la  visite de Plankton dans le cerveau de Bob L'Eponge. Tout cela sublimé par une conversion 3D très réussie qui nous immerge dans l'histoire avec des effets de projections qui font voler des choses dans la salle.

Bob L'Eponge, Le Film : Un Heros Sort de L'eau

Lorsque Bob L'Eponge et ses amis sortent de l'eau, le film passe alors à une réalisation en image de synthèse avec un rendu très sympathique des personnages. Là où cela se gâte, c'est lorsqu'ils se transforment en super héros. Si l'humour reste bien présent le nouveau style des personnages les rends moins amusant. Il faut dire aussi que tout ce passage a tellement été montré dans les différentes bandes annonces et extraits qu'il ne reste plus grand chose à découvrir et que les gags ont étés quasiment tous éventés. Encore plus étonnant certains passages de ces bandes annonces sont même absents du long métrage comme par exemple la séquence avec le guitariste Slash.

Après David Hasselhoff dans le premier film, c'est Antonio Banderas qui est intégré au nouveau long métrage de Bob L'Eponge. L'acteur qui semble en perte de vitesse, s'était déjà bien ridiculisé dans le troisième Expendables mais ont peut dire qu'il touche vraiment le fond de manière vraiment embarassante. Il surjoue en permanence son rôle de pirate et n'est jamais vraiment drôle rendant ces scènes beaucoup moins amusantes que celle sous l'eau avec Bob L'Eponge et tous ses amis. On retrouve avec plaisir quasiment tous les personnages qui ont fait le succès de la série avec les mêmes doubleurs au poste pour assurer la continuité avec la série. Les fans les plus âgés doivent absolument zappé la VF beaucoup moins drôle surtout avec l'ajout de célèbres YouTubers pour double les mouettes qui accompagnent Antonio Banderas.

 

Bob L'Eponge, Le Film : Un Heros Sort de L'eauBob L'Eponge, Le Film : Un Heros Sort de L'eau

 

MON AVIS :

5/5

Quel plaisir de retrouver Bob L'Eponge au cinéma pour une nouvelle aventure ! Le film de Paul Tibbitt nous replonge avec délice dans l'humour complètement barré de la série. Un long métrage sublimé par une utilisation très bien pensée des effets de 3D qui rendent étonnamment mieux sur la partie en animation traditionnelle du film. C'est un véritable festival de gags absurdes et de changements de styles graphiques totalement délirant qui devrait sans peine convaincre petits et grands fans.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  - TITRE ORIGINAL : The Sponge Bog Movie : Sponge Out Of The Water
  •  - REALISATEUR : Paul Tibbitt
  •  - AVEC : Antonio Banderas, Brittany Elizabeth Williams & Jessica Alhberg
  •  - SCENARISTES : Paul Tibbitt, Jonathan Aibel & Glenn Berger 
  •  - GENRE : Animation
  •  - DUREE : 1h33
  •  - MUSIQUE : John Debney
  •  - NATIONALITE : Américain
  •  - DISTRIBUTEUR : Paramount Pictures France
  •  - SITE OFFICIELhttp://www.bobleponge-lefilm.fr/
  •  - DATE DE SORTIE : 18 Février 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de LE CHAT CHAPEAUTE avec la voix d'Antonio Banderashttp://xav-b.over-blog.com/article-92200737.html

 - la critique de THE EXPENDABLES 3http://xav-b.over-blog.com/article-124435433.html

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents