FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Joe Johnston
- AVEC : Chris Evans, Hayley Hatwell & Hugo Weaving
- GENRE : Science Fiction
- DUREE : 2h03
- SITE OFFICIEL : http://captainamerica.marvel.com/
- DATE DE SORTIE : 17 Août 2011
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Pour honorer le courage de son père militaire mort au combat, le jeune Steve Rogers tente en vain d'intégrer les Marines malgré son corps de gringalet. A force d'obstination, il se fait reperer par le docteur Reinstein qui l'inscrit au programme de super soldat. Aprés une série d'injection, le faible jeune homme se transforme en vaillant guerrier, nouveau porte drapeau de la nation américaine.
CRITIQUE : Dernière étape avant la formation des Avengers sur nos écrans en mai 2012, Marvel nous présente Captain America. Le plus patriote des super héros revient pour la cinquième fois au cinéma mais cette fois ci dans une version enfin digne du héros avant de rejoindre le grand plan de l'éditeur de réunir quasiment tous leur plus grand héros dans un seul film dans un long métrage revenant sur ses origines durant la seconde guerre mondiale.
Avec Captain America, Marvel prend des risques en proposant une histoire trés différente de l'habituel film de super héros puisqu'il se déroule integralement durant la seconde guerre mondiale. Aprés un prologue qui se passe à notre époque, le film nous fait découvrir la transformation de Steve Rogers en héros national alors que la guerre fait rage. Devenu surpuissant, il est l'arme ultime contre Hydra, la branche scientifique du troisième Reich dirigée par le redoutable Crane Rouge qui recherche des moyens paranormaux pour remporter la guerre mais aussi par la meme occasion remplacer Adolph Hitler.
Aprés ses déboires sur The Wolfman, le réalisateur Joe Johnston trouve refuge chez Marvel pour réaliser un nouveau film de super héros vingt ans aprés avoir porté sur grand écrans les aventures de Rocketeer. Deux films qui ont beaucoup de point communs puisqu'ils se déroulent tout deux à la même époque. Le réalisateur n'a eu donc aucun mal a reconstituer le coté rétro du long métrage qui pastiche sans tomber dans l'exces les films de l'époque. Un ton vraiment pas commun pour un film de super héros traité cependant avec beaucoup de sérieux.
Déjà héros des Quatre Fantastiques, ou il incarnait La Torche Humaine, Chris Evans est le nouveau Captain America. Un acteur qui entre son corp modifié pour parraitre plus chétif et son masque de super héros a peu l'occasion de briller dans sa prestation d'acteur. On voit un peu mal comment il fera le poid face au charisme d'un Tony Stark. Meme Hugo Weaving n'arrive pas à etre aussi inquietant que dans Matrix dans le rôle de Crane Rouge. Doué en effets spéciaux Joe Johnston ne doit pas vraiment etre à la hauteur en matiere de direction d'acteurs.
Meme si les acteurs ne donnent pas tout leur potentiel, le film tient tout de meme vraiment bien la route et on ne s'ennuie pas un seul instant. Pas un seul temps mort dans cette histoire aux effets speciaux trés reussis et aux scenes d'action trépidentes. Seul bémol, une 3D encore une fois totalement inutile et qui assombrit en plus une image pourtant réussie sans lunettes. Le gros point fort du film est vraiment de faire le lien entre tout ce que l'on a pu voir precedemment dans Iron Man 1 et 2 avec le père de Tony Stark , L'incroyable Hulk et l'installation du Super Soldat et Thor et le cube mystérieux venu du Valhala.
N'arrivant toujours pas à la hauteur d'un Iron Man, ce Captain America est vraiment divertissant. Il est cependant vit eclipsé par le trés court teaser du film des Avengers que l'on peut voir en fin de générique et qui parait déjà trés prometteur en l'espace de quelques secondes. Tout comme Thor, ce premier film etait un passage obligé pour introduire le plat de résistance de mai 2012. On verra alors ce que vaut vraiment le super héros joué par Chris Evans.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article