Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : CARNAGE de Roman Polanski

Publié par Xav-B sur 12 Décembre 2011, 21:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg


http://img706.imageshack.us/img706/7779/carnagexlg.jpg


FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Roman Polanski

 - AVEC : Christoph Waltz, Jodie Foster, John C. Reilly & Kate Winslet

 - GENRE : Comédie Dramatique

 - DUREE : 1h20

 - SITE OFFICIELhttp://www.sonyclassics.com/carnage/

 - DATE DE SORTIE : 07 Décembre 2009



BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Suite à une altercation entre leurs enfants, deux couples se rencontrent afin d'apaiser les choses. Tout d'abord trés cordiale, leur rencontre va rapidement prendre une autre tournure...


http://img217.imageshack.us/img217/9236/19854179.jpg


CRITIQUE : Malgré ses déboires judiciaires le réalisateur Roman Polanski réussi a livrer un nouveau long métrage à peine un an après The Ghost Writer. Est ce le fait d'avoir été contraint à résidence pendant de long mois qui a donné au Metteur en scène l'idée de ce huis clos en appartement ?

Carnage est l'adaptation d'une pièce de théâtre de Yasmina Reza intitulé Le Dieu Du Carnage qui se joue depuis 2006 et a déjà remporté de nombreux prix à travers le monde. Roman Polanski aidé par la créatrice de la pièce ont transposé l'histoire à New York avec un casting d'acteurs anglophones. Le réalisateur à nouveau libre mais craignant de se faire à nouveau arrêter lors d'un voyage a cependant préféré tourné le film dans un studio de cinéma en banlieue parisienne.

L'histoire de Carnage part d'une dispute entre deux enfants, une scène anecdotique filmée de loin qui nous mène à la rencontre entre les parents de ces deux enfants qui se réunissent afin d'établir un constant pour l'assurance. Dés le début règne une tension polie entre les deux couples. On sent la volonté de bien faire de chacun mais dans une certaine hypocrisie. Cette petite réunion qui ne devait durer que quelques minutes va finalement s'éterniser à cause d'une série de dérapages verbales. Le vernis craque petit à petit au fur et à mesure que se poursuit la discussion. L'hypocrisie fait alors place aux véritables sentiments et aux failles de chacun.


http://img21.imageshack.us/img21/1606/19854155.jpg


Pour réussir a mettre en scène ce huis clos, Roman Polanski est allé cherché pas moins de quatre acteurs Oscarisés ou nommés. Le couple de l'enfant blessé est interprété par Jodie Foster & John C. Reilly tandis que les parents de l'agresseur sont incarnés par Christoph Waltz et Kate Winslet. A l'exception des enfants que l'on aperçoit brièvement, ils sont les seuls acteurs de ce film. Autant dire que leur prestation doit être impeccable et c'est vraiment le cas.

Christoph Waltz avant tout délivre une prestation presque aussi intense que celle dans Inglorious Basterds. L'avocat qu'il incarne est quasiment aussi inquiétant que le chasseur de juifs du film de Tarantino. Jodie Foster joue sa principale opposante dans ce duel ou se mêle les questions d'éducation et l'état de la relation entre les membres du couple. Elle se transforme totalement passant de l'hôte idéale à une tigresse enragée. Face à eux Kate Winslet et John C. Reilly paraissent bien plus modérés cherchant avec maladresse de tempérer la situation mais n'arrivant au final qu'à l'envenimer.

Avec ce casting très réussi, on a franchement pas le temps de s'ennuyer une minute tant les situations rocambolesques s'enchaînent. On ne voit absolument pas passé l'heure 20 et l'aspect théâtre filmé du long métrage ne dérange absolument pas tant les joutes verbales nous font rire et parfois frémir.


http://img51.imageshack.us/img51/6370/19854154.jpg


MON AVIS : 4/5



Commenter cet article
M

super critique bravo tout est dit!! bisous!!
Répondre

Articles récents