FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Carrie
- AVEC : Chlöe Grace Moretz, Julianne Moore & Gabriella Wilde
- REALISATRICE : Kimberly Peirce
- SCENARISTE : Roberto Aguirre-Sacasa
- GENRE : Horreur
- MUSIQUE : Marco Beltrami
- SITE OFFICIEL : http://www.carrie-movie.net/
- DATE DE SORTIE : 04 Décembre 2013
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Elevée par une mère très catholique, la jeune Carrie n'a que récemment découvert la vie au lycée. Ses tenues strictes et son caractère résérvé en font rapidement la tête de turc de ses camarades. Les choses semblent pourtant s'arranger le jour où l'invite au bal de promotion, serait elle enfin accepter de tous ou est-ce encore un nouveau coup pendard ?
CRITIQUE : Depuis que la MGM a été sauvé de la faillite, leur plan est de réutiliser toutes leurs plus grandes franchises pour en faire des suites ou des remakes. Un des premiers long métrages concernés est Carrie qui après un film culte en 1976 signé Brian De Palma et une suite ratée en 1999 a maintenant le droit à son remake. Le but : proposer cette histoire à une nouvelle génération d'adolescents qui n'ont pas pu découvrir le film à l'époque.
Faut il encore présenter Carrie ? Aucun fan de films d'horreur est censé avoir déjà vu le film de Brian De Palma. Pour les autres sachez qu'à la base Carrie est le tout premier roman de Stephen King. Un livre auquel il ne croyait pas vraiment mais qui a fait beaucoup pour sa richesse et sa réputation. L'histoire de Carrie reste encore très actuelle, car rien n'a vraiment changé dans les couloirs des lycée : c'est toujours autant la loi de la jungle. D'ailleurs en dehors des téléphones portables et des vidéos postées sur le web, on pourrait presque croire que ce remake se passe toujours dans les seventies.
Etonnament la réalisation de ce remake a été confié à Kimberly Peirce. Pour ceux qui s'en souviennent, c'est elle qui avait mis en scène le film Boys Don't Cry qui avait révélé l'actrice Hilary Swank, Oscarisée pour sa performance. Si les deux films ont tout les deux pour point communs une héroïne mal dans sa peau, la réalisatrice manque cruellement d'expérience dans l'horreur. Cela se ressent malheureusement trop dans ce remake qui manque singulièrement de frissons. Malgré quelques passages fantastiques lorsque Carrie découvre ses pouvoirs, on a dans le fond l'impression qui ne se passe pas grand chose durant toute la première heure. Ce n'est pas pour rien que le studio a été contraint de montrer quasiment toute la scène finale en guise de bande annonce.
Pour Chloë Grace Moretz, ce n'est en revanche pas ses premiers pas dans l'horreur. A seulement 16 ans, la jeune actrice a déjà été au générique d'un autre remake d'un classique de l'horreur de la MGM, celui d'Amityville où elle jouait le rôle de la petite fille de la famille. Elle a ensuite enchaîner avec d'autres films du genre passés inaperçus par chez nous jusqu'au remake de Morse où elle jouait la vampire mélancolique et plus récemment dans le Dark Shadows de Tim Burton. Plus connu pour son rôle de Hit Girl dans Kick Ass, elle paraît forcément bien moins fragile que Sissy Spacek dans le film de Brian De Palma. Une scène de Kick Ass 2, l'avait déjà mis en position de faiblesse dans un lycée avec pour point commun entre les deux films une revanche hors du commun.
Kimberly Pierce, qui a aussi réalisé des épisodes de la série The L World, aime filmer les femmes. Ce sont vraiment elles qui sont au coeur de cette histoire bien plus que les garçons qui passent au second plan. Il y a bien sur la mère de Carrie incarnée avec brio par une Julianne Moore possédée en bigot chrétienne qui a gâchée la vie de sa fille qu'elle n'a jamais voulu avoir. Il y a aussi les autres lycéennes : la gentille et naïve incarnée par la sublime Gabriella Wilde, découverte en Constance dans Les Trois Mousquetaires, et la méchante interprétée par Portia Doubleday vue dans Be Bad. Le rôle du petit ami tenu par Nicolas Cage alors très peu connu en 76 est interprété par là aussi par l'inconnu Alex Russell qui doit espérer faire la même carrière.
Ce remake de Carrie s'adresse vraiment avant tout à une nouvelle génération de spectateurs qui n'auraient jamais vu le classique de Brian De Palma. Si les effets spéciaux numériques permettent une fin encore plus spectaculaire, le film manque vraiment de scènes angoissantes pour être réellement qualifié de film d'horreur digne de ce nom. Encore un remake plus que dispensable malgré les indéniables qualités d'interprétation de Chloë Grace Moretz et Julianne Moore.
MON AVIS : 2/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de KICK ASS 2 : http://xav-b.over-blog.com/article-119794069.html
- la critique de DARK SHADOWS : http://xav-b.over-blog.com/article-104959292.html
- la critique de LES TROIS MOUSQUETAIRES avec Gabriella Wilde : http://xav-b.over-blog.com/article-86736198.html
- la critique de BE BAD avec Portia Doubleday : http://xav-b.over-blog.com/article-56469002.html
Commenter cet article