Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : CARS 2 de John Lasseter & Brad Lewis

Publié par Xav-B sur 28 Juillet 2011, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img684.imageshack.us/img684/1839/carstwover6xlg.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEURS : John Lasseter & Brad Lewis

 - AVEC LES VOIX VO/VF DE : Owen Wilson/Guillaume Canet, Larry The Cable Guy/Gilles Lellouche, Michael Caine/Lambert Wilson, Emily Mortimer/ Mélanie Doutey.

 - GENRE : Animation

 - DUREE : 1h52

 - SITE OFFICIELhttp://www.disney.fr/cars/

 - DATE DE SORTIE : 27 Juillet 2011

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Par la faute de Martin, Flash McQueen se retrouve embarqué dans une série de trois courses destinées a promouvoir un nouveau carburant non pollué. Parti pour le Japon, Martin va se retrouver au milieu des affaires d'agents secrets en mission. Pris pour l'un d'entre eux, il devra mener sa mission à bout.

 

http://img221.imageshack.us/img221/492/cars2image01wq.jpg

 

CRITIQUE : Enchainant chaque année les succès avec des histoires originales, Pixar n'avait jamais cédé aux sirènes de la suite à l'exception de la trilogie Toy Story 3. Le rachat par Disney semble avoir changé la donne puisqu'avant de retrouver un second Monstres et Cie, voici venir Cars 2. 

Cars 2 c'est avant tout l'occasion de retrouver à la réalisation John Lasseter, le big boss de Pixar, qui avait un peu délaisser son métier de réalisateur depuis qu'il était aussi devenu directeur artistique chez Disney. Il faut dire qu'aprés Toy Story, l'homme aux chemises bariolés est particulierement attaché a ces héros à quatre roues au point d'avoir eu l'idée de les mettre au coeur d'un véritable film d'action.

Aidé de Brad Lewis, le producteur de Ratatouille dont il s'agit de la première réalisation, il entraine ses personnages dans une grande compétition à travers le monde délaissant ainsi la tranquilité de la petite ville de Radiator Spring où se déroulait le premier épisode. Autre changement, Flash McQueen, héros du premier épisode céde le premier rôle à son meilleur ami Martin ou Matters dans la version originale. La dépanneuse pas trés futé est au coeur de l'intrigue principal d'espionnage de ce second long métrage tandis que le petit bolide rouge s'occupe de la compétition.

Visuellement ce nouveau long métrage est une nouvelle réussite, les carrosseries brillent de mille feux et les décors sont trés recherchés. Le studio s'est amusé a glisser tous les clichés que l'on peut avoir envers les pays visités dans le long métrage. Le coté manga et les gadgets d'un Tokyo revisité est vraiment trés drôle tandis que le coté trés carte Postale de Paris rappelle indéniablement l'ambiance de Ratatouille. Un clin d'oeil est d'ailleurs présent avec la facade du restaurant de Gusto remaniée. Londres et sa monarchie ne sont pas non plus raté avec une visite a deux cents a l'heure de ces rues dans un final epoustouflant.

 

http://img845.imageshack.us/img845/8317/19768333.jpg

 

Cars 2 c'est aussi l'occasion pour le duo de réalisateurs de developper le monde inventé dans le premier en y rajoutant tout plein de personnages motorisés. C'est ainsi que dans ce nouvel épisode on peut retrouver des bateaux ou des trains a grands yeux mais aussi des avions qui devrait par la suite avoir le droit a leur propre dessin animé qui sortira directement en DVD en 2012. On retrouve bien sur quasiment tous les personnages du premier épisode à l'exception du vieux Doc Hudson curieusement décédé dans cette nouvelle histoire.

Certainement la franchise la plus attrayante pour les enfants à cause de ses voitures à grands yeux, Cars n'est pas forcement la série qui plaira au plus grand nombre par rapport à l'universalité des autres films du studio. Il est en effet plus difficile de s'identifier a ces bolides qu'aux enfants de Toy Story ou à l'histoire d'amour de Wall-E. De plus les voix françaises du doublage bien que faite par de grands acteurs tels que Guillaume Canet, Cécile de France et donnent au film un aspect débile que la VO doublée par Owen Wilson et Larry The Cable Guy n'a pas. On ne félicitera surtout pas Gilles Lelouche qui rend le personnage de Martin vraiment insuportable.

Délaissant la poésie des précédentes production Pixar pour un long métrage basé sur l'action sous forme d'hommage aux aventures de James Bond. John Lasseter et Brad Lewis vont certainment déconcerter plus d'un spectateur avec cette nouvelle histoire. On retrouve pourtant sans aucun doute la patte du studio qui insuffle  dans son long métrage un nouveau message écolo aprés celui de Wall-E. Maintenant que vous etes prevenus, il n'y a pas de raison de bouder votre plaisir.

 

http://img705.imageshack.us/img705/2246/19768327.jpg

 

MON AVIS : 5/5

Commenter cet article

Articles récents