Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : CASE DEPART de Thomas Ngijol, Fabrice Eboué & Lionel Steketee

Publié par Xav-B sur 8 Juillet 2011, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img8.imageshack.us/img8/8633/4dca4d0d2f443.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Thomas Ngijol, Fabrice Eboué & Lionel Steketee

 - AVEC : Thomas Ngijol & Fabrice Eboué

 - GENRE : Comédie

 - DUREE : 1h34

 - SITE OFFICIELhttp://www.marsfilms.com/film/case_depart

 - DATE DE SORTIE : 06 juillet 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

 

 

SYNOPSIS : Deux frères qui s'etaient perdu de vue se retrouvent au bout de vingt ans au chevet de leur père mourant. En héritage, ils recoivent l'acte d'affranchissement de leurs ancètres mais peu touchés par ce document laissé par un père qui ne s'est jamais occupé d'eux, les deux freres déchirent le papier. Afin de comprendre leur erreur ils sont renvoyé en 1780 par leur tante sorcière.

 

http://img10.imageshack.us/img10/2015/19724771.jpg

 

CRITIQUE : Fer de lance du Jamel Comedy Club, Thomas Ngijol et Fabrice Eboué sont rapidement devenus les pilliers d'une nouvelle génération  de comiques. Ils ont depuis acquis leur indépendance et montrer sur scène comme dans les médias leur véritable talent. C'est une nouvelle etape dans laquelle ils se lancent aujourd'hui avec Case Départ, leur premier long métrage qu'ils ont eux memes écrit, mis en scène et interprété.

Case Départ raconte l'histoire de deux frères que tout oppose au début :Il y a d'un coté Regis qui renie totalement ses origines pour s'integrer dans notre socièté en devenant meme plus raciste que les blancs et de l'autre coté il y a Joel qui sort de prison et se croit en permanence persecuté à cause de sa couleur de peau. Deux exemples d'integration totalement ratés non pas par la faute de notre socièté mais plutot de leur propre faute. L'experience qu'ils vont vivre va etre l'occasion d'ouvrir enfin les yeux sur leur sort.

C'est un scénario trés intelligent qu'ont écrit Thomas Ngijol et  Fabrice  Eboué. L'integration etaient déjà bien souvent au coeur de leur sketch et trouve ici une nouvelle dimension bien plus interressante que sur la scène du Jamel Comedy Club. Le racisme est ici montré sous toutes ses coutures et chacun en prend pour son grade blanc comme noir mais aussi juif et asiatiques. Le film est une véritable comédie pleine d'humour et de futures scenes cultes mais qui fait aussi reflechir sur des thèmes tres actuels.

http://img829.imageshack.us/img829/7320/19724768.jpg

Thomas NGijol et Fabrice Eboué se sont associé avec Lionel Steketee pour réaliser cette histoire. Les deux acteurs avouent eux memes ne pas s'y connaitre assez en technique cinématographique et ont préféré confier l'aspect technique a un spécialiste sans le cacher comme certains acteurs réalisateurs le font en général. Eux se sont occupé de tout l'aspect direction d'acteur et mise en scène. Une réalisation a six mains qui fonctionnent parfaitement. Le film est trés rythmé et sans aucun temps morts ou baisse de régime.

Au casting du film on retrouve deux autres echappés du Jamel Comedy Club : Blanche et Wahid dans des petits rôles ainsi que tout un tas de gueules bien connues de second roles tous aussi épatants les uns que les autres. Mention spéciale à David Salle qui vient aussi du One Man Show et joue ici le gardien des esclaves. Les réalisateurs ont vraiment voulu miser sur un casting d'acteurs peu ou pas connus afin que l'on soit avant tout porté par l'histoire et les personnages.

Véritable surprise, Case Départ est un film vraiment trés réussi qui tient toutes les promesses mises dans la bande annonce. On rigole vraiment beaucoup, tout en prenant une leçon de respect. Le film parfait pour commencer les vacances de bonne humeur.

 

http://img405.imageshack.us/img405/7164/19724773.jpg

 

MON AVIS : 4/5

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents