FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Cédric Klapisch
- AVEC : Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile De France et Kelly Reilly
- SCENARISTE : Cédric Klapisch
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h54
- MUSIQUE : Christophe Minck
- SITE OFFICIEL : http://www.cassetetechinois-lefilm.fr/
- DATE DE SORTIE : 04 décembre 2013
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Après dix ans passés ensemble Xavier et Wendy décide de se séparer. Elle a rencontré un autre homme et décide d'emporter leurs deux enfants avec elle à New York. Si il veut continuer à les voir, Xavier n'a pas d'autres choix que de partir lui aussi s'installer dans la Big Apple. Mais rien n'est jamais aussi simple qu'on le souhaiterait dans la vie.
CRITIQUE : Onze ans après L'Auberge Espagnole et huit ans après Les Poupées Russes, le réalisateur Cédric Klapisch revient avec un troisième (et dernier ?) volet de la vie de Xavier. Le jeune homme qu'on a découvert lors de son séjour Erasmus en Espagne est maintenant un père de deux enfants dont la vie ressemble à un véritable Casse-Tête Chinois.
Après l'Espagne, l'Angleterre et la Russie, la saga globe-trotteuse de Cédric Klapisch pose cette fois ci ses valises à New York. La métropole américaine est le théâtre du nouveau sac d'embrouilles dans lequel Xavier va encore plonger tête baissée. Devenu romancier à succès, il n'a pas su garder la flamme pour sauver le couple qu'il formait avec Wendy, la mère de ses deux enfants. Toujours fidèle en amitié il a accepté aussi de donner son sperme à Isabelle sa copine lesbienne pour qu'elle puisse avoir un enfant. Il n'oublie pas pour autant son premier amour Martine mais pour concilier toutes ses relations, c'est un véritable parcours du combattant.
Romain Duris retrouve pour la septième fois Cédric Klapich qui l'avait révélé dans le Péril Jeune. Leur duo fonctionne toujours aussi bien car le style de l'acteur correspond bien aux idées un peu folles du réalisateur. Les trois femmes les plus importantes de la vie de Xavier sont bien sur à nouveau là aussi : Audrey Tautou, Cécile de France et Kelly Reilly qu'il était hors de question de ne pas retrouver. Elles ont peut être encore plus mis la pression à Klapisch pour qu'il écrive une suite que Romain Duris. Il n'a en revanche pas réussi à recaser d'autres personnes des précédents films mais glisse en clin d'oeil Zinedine Soualemen présent dans tous les films du réalisateur et surtout il ajoute plein de superbes actrices très peu connues encore mais qu'on espère revoir très vite telles que Sandrine Holt ou Flore Bonaventura.
Cette trilogie générationnelle suit l'évolution de ses acteurs et du coup aussi du public qui s'était identifié à eux dès le premier épisode en 2002. Cédric Klapisch ne cache pas avoir observer la vie de son comédien principal Romain Duris pour développer son scénario. En approchant la quarantaine, chacun espère pouvoir fonder une famille et vivre heureux sauf que la majorité des spectateurs les ennuis que traversent Xavier leur sembleront finalement pas si durs par rapport au quotidien d'une majorité des gens. Les héros de cette histoire ne semblent pas vraiment avoir beaucoup de soucis d'argent ou d'emploi.
Cédric Klapisch a vraiment joué la facilité avec ce troisième épisode plus fait pour renouer avec des personnages que l'on aiment bien plus que pour raconter vraiment les problèmes de cette génération. Chez le réalisateur, il n'y a visiblement pas de crise et tout le monde vit d'amour et d'eau fraîche. Du coup Casse-Tête Chinois se regarde comme une simple comédie amusante emprunte de nostalgie, certaines scènes faisant directement écho à des passages des précédents films. Cette histoire manque un peu de nouveautés dans son ensemble, Klapisch nous refait presque ici le remake de Green Card dans lequel Gérard Depardieu faisait déjà tout son possible pour obtenir une carte de séjour via un mariage blanc.
C'est avec grand plaisir que l'on retrouve Xavier dans ses mésaventures. Le troisième volet de la saga n'a rien perdu de sa légèreté et de son humour et Cédric Klapisch arrive toujours autant à nous étonner avec des effets de réalisations clipesques très réussis et des gags absurdes qui sont un peu la marque de fabrique de la franchise. Cet épisode est malheureusement annoncé comme le dernier mais qui sait si dans dix ans le réalisateur n'aura pas autre chose à faire vivre à son héros ?
MON AVIS : 3/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de PARIS : http://xav-b.over-blog.com/article-17347114.html
- la critique de L'ECUME DES JOURS : http://xav-b.over-blog.com/article-117154382.html
Commenter cet article