Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : CHARLIE COUNTRYMAN de Fredrik Bond

Publié par Xav-B sur 27 Mai 2014, 19:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

CritiqueCiné2014

 

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/27/14052710250917207912271240.jpg

 

Auteur de déclarations fracassantes, l'acteur Shia LaBeouf a été ces derniers mois au coeur de plusieurs "Bad Buzz" qui lui ont donné envie de disparaître des écrans. Avant cela il reste cependant quelques longs métrage que le public français n'a pas encore eu l'occasion de voir. L'un d'entre eux est ce Charlie Countryman qui pourrait donc bien être son dernier rôle en tête d'affiche.

 

AVERTISSEMENT

DES SCENES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE DES SPECTATEURS

 

A la mort de sa mère, Charlie Countryman se cherche un but dans la vie. Incité par une vision à partir explorer Bucarest il va rencontrer sur place la séduisante Gaby dont le père est décédé à coté de Charlie dans l'avion qui le transportait. Le jeune homme va rapidement tomber fou amoureux de cette fille mais celle ci est la compagne d'un dangereux mafieux qui ne compte pas se la faire piquer comme ça.

Pour son premier film le réalisateur de publicités Fredrik Bond a eu la chance de se voir déjà sélectionner dans quelques uns des plus grands festivals de Sundance à Deauville en passant par Berlin. Neuf nominations mais pas de récompense pour cette histoire mélangeant thriller et romance saupoudré d'un peu de fantastique. Une histoire écrite par Matt Drake, scénariste de Projet X.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/27/14052710251617207912271243.jpg

Le début de Charlie Countryman intrigue vraiment. Charlie semble capable de voir l'âme de sa mère s'envoler avant de carrément pouvoir discuter une dernière fois avec son fantôme. l'histoire parait surprenante par son coté fantastique et de belles images. L'arrivée à Bucarest est aussi l'occasion de scènes délirantes avec poursuite en voiture et scène de défonce carrément psychédelique vraiment amusantes.

Mais en entrant dans le vif du sujet, le film est finalement très rapidement décevant. Difficile en effet d'adhérer à cette étrange histoire de chantage à la K7 Vidéo et surtout à comprendre pourquoi Charlie semble chercher à s'embrouiller à ce point à des mafieux locaux au lieu de tenter de draguer plus discrètement la belle Gaby. L'intrigue fini par devenir confuse car on ne comprend pas trop pourquoi un autre mafieux, patron de boite, se retrouve mêlé à cette intrigue pour des faits qui n'ont rien à voir avec l'intrigue principale.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/27/14052710251217207912271241.jpg

L'histoire d'amour, qui pourrait un peu rappeler Lost In Translation avec cet américain perdu dans une ville inconnue, ne fonctionne pas vraiment. On ne comprend pas trop pourquoi Gaby finirait par tomber aussi rapidement amoureux de ce garçon. Bref vous l'aurez compris, le scénario de Charlie Countryman est le gros défaut de ce film visuellement irréprochable. Un peu normal de la part d'un réalisateur de pub de savoir manier une caméra mais il aurait du mieux s'entourer pour l'histoire.

Cela est d'autant plus dommage que le casting du film avait tout pour faire un bon film. Shia Labeouf est Charlie Countryman très amaigri pour le rôle, il n'a pas assez de matière pour briller mais porte bien le long métrage. Gaby est interprétée par la trop rare Evan Rachel Wood tout en fragilité et en charme. C'est quasiment du gachis d'être allé cherché l'inquiétant Mads Mikellsen pour jouer un mafieux si ridicule avec sur le dos un Til Schweiger inutile. A noter la présence amusante de Rupert Grint malheureusement trop courte.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/27/14052710251417207912271242.jpg

 

MON AVIS

1/5

Frederik Bond signe un premier film esthétiquement très réussi qui rappellent un peu les longs métrages de Danny Boyle mais dont le scénario ne vaut franchement rien. Quelques scènes flirtant avec le fantastique ou particulièrement délirantes feront passer le temps par moment mais c'est l'ennui qui domine avec une forte envie de quitter la salle avant la fin.

 

 

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The Necessary Death Of Charlie Countryman

 - AVEC : Shia LaBeouf, Evan Rachel Wood & Mads Mikkelsen

 - SCENARISTE : Matt Drake

 - GENRE : Thriller, Romance

 - DUREE : 1h48

 - MUSIQUE : Christophe Beck

 - SITE OFFICIELhttp://www.charliecountryman-movie.com/

 - DATE DE SORTIE : 14 mai 2014

 

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de DES HOMMES SANS LOI avec Shia Labeoufhttp://xav-b.over-blog.com/article-109617326.html

 - la critique de PARANOIAK avec Shia LaBeoufhttp://xav-b.over-blog.com/article-7059303.html

 - la critique de THE WRESTLER avec Evan Rachel Woodhttp://xav-b.over-blog.com/article-28451037.html

 - la critique de ACROSS THE UNIVERSE avec Evan Rachel Woodhttp://xav-b.over-blog.com/article-14367394.html

 - la critique de CASINO ROYALE avec Mads Mikkelsenhttp://xav-b.over-blog.com/article-4751726.html

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents