Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : #CHEF de Jon Favreau

Publié par Xav-B sur 1 Novembre 2014, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

CritiqueCiné2014

 

 #Chef

 

Le catastrophique Cowboys et Envahisseur a montré que Jon Favreau avait réellement besoin de faire un break après avoir réalisé les deux premiers Iron Man. Loin des blockbusters hollywoodien, le réalisateur s'est écrit une histoire rien que pour lui comme une sorte de film de vacances avant de retourner au feu prochainement avec Le Livre De La Jungle.

 

 

Grand Chef frustré de ne pas pouvoir proposer la cuisine qu'il aimerait dans le restaurant dans lequel il travaille, Carl Casper fini par péter les plombs le jour où un critique gastronomique le descend en flamme. Renvoyé à cause de son coup de sang, il va rebondir en saisissant l'opportunité d'ouvrir un Food Truck. Un retour aux sources bénéfique pour cet homme dont l'obsession pour son travail lui avait déjà coûté son mariage et risqué de lui faire perdre l'affection de son fils. 

Faire parti du Cinematic Universe de Marvel est il à ce point épuisant qu'acteurs et réalisateurs ressentent à ce point le besoin de se ressourcer dans des projets plus intimes ? Joss Whedon avec son Beaucoup de Bruit Pour Rien, Scarlett Johansson avec Under The Skin, Mark Ruffalo avec New York Melody, Robert Downey Jr avec Le Juge et maintenant Jon Favreau avec #Chef. Une parenthèse qui a tout de même demandé beaucoup de travail au réalisateur qui se charge lui même du scénario, de la production et de la mise en scène en plus de tenir le rôle principal.

 #Chef

La cuisine est en toute logique au centre de #Chef. En grand passionné, Jon Favreau filme de manière très appétissante les plats préparés. Cela donne terriblement faim mais surtout cela paraît tellement simple qu'on serait prêt à se lancer nous mêmes dans la confection de ces recettes en sortant de la salle. L'autre grand thème du film est la famille ou plutôt les difficultés d'éducation des enfants qu'entraîne un divorce. 

Mais #Chef c'est aussi une histoire sur les réseaux sociaux et la manière de contrer un bad buzz que l'on pourrait croire écrite par un Community Manager. Une bonne pub pour Twitter et Vine qui explique l'ajout du hashtag sur le titre du film dans sa version française. Jon Favreau nous donne le mode d'emploi complet de Twitter comme si il avait été sponsorisé. Toute ces allusions aux réseaux sociaux sont au final bien lourdingues mais sont là pour justifier le succès fulgurant du Food Truck de Carl Casper.

 #Chef

On sent la volonté de Jon Favreau de réaliser un feel-good movie mais l'histoire de #Chef donne une sévère impression de déjà-vu. Un scénario sans réelle saveur et qui manque surtout de rebondissements pour le rendre réellement attrayant. Il semble rempli de bons sentiments artificiels jusqu'à son happy end téléphoné. Comme bien souvent à tenir tous les postes d'un film, Jon Favreau n'a pas assez de recul pour juger son oeuvre et passe à coté d'un sujet qui aurait être bien plus sympathique si il avait été plus travaillé.

Le principal intérêt de #Chef est l'apparition assez furtive de Robert Downey Jr et d'une Scarlett Johansson qui fait aussi saliver que les plats préparés (voir la scène des spaghettis). Même Dustin Hoffman est sorti de sa pré-retraite pour le rôle du patron du restaurant. Les vrais seconds rôles sont tenus par John Leguizamo qui joue le meilleur ami, Sofia Vergara l'ex-femme et Emjay Anthony, le fils qui malgré son jeune age tourne déjà depuis cinq ans.

 

#Chef 

 

MON AVIS

2/5

Si les recettes montrées dans #Chef mettent en appétit, le scénario du film est lui plutôt indigeste. Une impression de téléfilm M6 de l'après midi qui ne donne pas l'impression d'avoir affaire ici au réalisateur d'Iron Man 1 et 2. En voulant tout faire Jon Favreau ne s'est même pas rendu compte qu'il se fourvoyait, à moins que sa seule intention était réellement de filmer ses vacances entre amis.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  - TITRE ORIGINAL : Chef
  •  - REALISATEUR : Jon Favreau
  •  - AVEC : Jon Favreau, Scarlett Johansson & Sofia Vergara
  •  - SCENARISTE : Jon Favreau
  •  - GENRE : Comédie
  •  - MUSIQUE : Mathieu Shreyer
  •  - NATIONALITE : Américain
  •  - DISTRIBUTEUR : Sony Pictures
  •  - SITE OFFICIELhttp://chefthefilm.com/
  •  - DATE DE SORTIE : 29 Octobre 2014

 

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de IRON MANhttp://xav-b.over-blog.com/article-19351773.html

 - la criitique de IRON MAN 2http://xav-b.over-blog.com/article-49763183.html

 - la critique de COWBOYS & ENVAHISSEURShttp://xav-b.over-blog.com/article-82488158.html

 - la critique de LE GOUT DE LA VIEhttp://xav-b.over-blog.com/article-12351215.html

 - la critique de RATATOUILLEhttp://xav-b.over-blog.com/article-7014470.html

 

 

Commenter cet article

Articles récents