FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : WAR HORSE
- REALISATEUR : Steven Spielberg
- AVEC : Jeremy Irvine & Emily Watson
- GENRE : Aventure
- DUREE : 2h27
- SITE OFFICIEL : http://chevaldeguerre-lefilm.fr/
- DATE DE SORTIE : 22 février 2012
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : L'histoire d'un jeune garçon et son cheval séparé par la première guerre mondiale.
CRITIQUE : Seulement quatre mois aprés la sortie de Les Aventures de Tintin : Le Secret De La Licorne, Steven Spielberg revient déjà avec un nouveau long métrage Cheval De Guerre dans lequel il renoue avec les grandes fresques qui ont fait sa gloire.
Lorsque l'on voit la fabuleuse épopée raconté par ce long métrage, on a du mal à s'imaginer que Cheval De Guerre était à l'origine un roman de Michael Morpurgo devenu une pièce de théatre. C'est en voyant cette adaptation que le réalisateur a eu envie d'en faire un film. Ce livre est en effet bien plus taillé pour le grand écran que pour une scène de théatre et le réalisateur a pu s'en donner à coeur joie. D'autant plus que ce n'est pas son premier film de guerre mais si c'est le premier se déroulant durant la première guerre mondiale.
Cheval De Guerre, c'est avant tout une histoire d'amitié, presque même une histoire d'amour entre Albert un jeune garçon et Joey, un cheval qu'il a vu naitre et auquel il tient plus que tout. Lorsque Joey est enrolé dans l'armée, Albert jure de le retrouver. On suit alors le parcours de ses deux amis séparés depuis la campagne anglaise jusqu'aux tranchées françaises. Une grande épopée remplie de scènes de batailles trés impressionnantes et de moment plus intimistes. On est bien dans un film de Spielberg.
Il n'est pas sur cependant que ce film marque réellement la carrière du réalisateur à la hauteur des nombreux chefs d'oeuvres qu'il a signé. Parfois un peu trop dégoulinant comme dans la scène ou Joey se fait regrouper par un papi confiture joué étonnament par Niels Arestrup que l'on est plus habitué a voir en bourru et sa petite fille qui rebaptise les chevaux Claude et François (coïncidence ou brin d'humour ?). On regrettera aussi que le réalisateur n'est pas fait parler tous les protagonistes dans leurs langues respectives comme Tarantino l'avait fait dans Inglorious Basterds. Cela aurait aidés à situer par moment dans quel camp se retrouvait le cheval.
Pour tenir le rôle principal du film, Spielberg a choisi un parfait inconnu Jeremy Irvine tandis que le rôle de Joey est tenu par pas moins de quatorze chevaux différents dont le plus connu était déjà le héros de La Légende De Sea Biscuit. On trouve aussi dans le film Emily Watson qui joue la mère, David Thewlis (Harry Potter) et Benedict Cumberbatch, le Sherlock de la BBC dans un petit rôle.
Cheval De Guerre c'est du Spielberg pur jus, pas forcement le meilleur cru mais un divertissement trés réussi dépaysant et émouvant qui pourra plaire à toutes la famille et encore plus aux amateurs d'équidés. Le film idéal pour ces vacances.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article