Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : CHRONICLE de Josh Trank

Publié par Xav-B sur 28 Février 2012, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img842.imageshack.us/img842/3220/19996345.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Josh Trank

 - AVEC : Dane DeHaan, Alex Russel & Michael B. Jordan

 - GENRE : Science Fiction

 - DUREE : 1h24

 - FACEBOOKhttps://www.facebook.com/Chronicle

 - DATE DE SORTIE : 22 Février 2012

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Lors d'une soirée, trois jeunes découvrent au fond d'un trou une sorte de météorite qui va donner à chacun des pouvoirs télékinésiques. Au début, ils s'en amusent mais plus ils commencent à maîtriser leur pouvoir et plus leur vrai nature va se révéler...

 

http://img694.imageshack.us/img694/7201/19962703.jpg

 

CRITIQUE : Chronicle, l'un des films qui a su gentiment installer un gros buzz autour de lui cette année et susciter ainsi la curiosité de milliers de geeks fans de super héros à travers le monde arrive cette semaine sur nos écrans. L'heure de savoir si le film de Josh Trank tient vraiment toutes ses promesses où si nous n'avons pas été trop confiant.

Avec l'abondance de films de super héros qui fleurissent ces derniers temps sur nos écrans, il fallait trouver quelque chose pour se démarquer de la concurrence. Pour le réalisateur Josh Trank, ce renouveau passe par une sensation de réalisme plus poussé par le biais d'une réalisation dans un style documentaire. Dans la lignée d'un Projet Blair Witch ou d'un Cloverfield, ce sont les protagonistes du film qui tourneront toutes les images du film. Pour ceux qui en ont marre de devoir prévoir un sac plastique sur les genoux pour suivre ce genre de long métrage, rassurez-vous car ici pas de "shaky cam" mais une belle image calme et léchée. Les camescopes ont fait des progrès désormais !

Le film suit principalement l'histoire d'Andrew, un jeune garçon introverti maltraité par un père alcoolique alors que sa mère est gravement malade et tête de turc de son lycée. On n'a vraiment pas de mal a s'attacher à ce personnage à la vie si dure. Pourtant le jeune homme a choisi un jour de filmer son quotidien, une prémonition que quelque chose d'énorme aller lui arriver ? La découverte d'un météorite va effectivement bouleverser sa vie, le jeune homme chétif va pouvoir reprendre sa vie en main grâce aux pouvoirs qui se développent en lui. Mais contenant trop de rage, il va finir par ne plus contrôler sa puissance.

 

http://img651.imageshack.us/img651/3927/19962702.jpg


Chronicle  illustre dans un univers plus crédible l'adage de Spider-Man : De grands pouvoirs implique de grandes responsabilités. Comme Peter Parker, les trois héros du film de Josh Trank se découvrent des super pouvoirs qui vont leur donner d'énormes avantages dans la vie mais aussi révéler leur véritable caractère. Là ou d'habitude la découverte de ce genre de pouvoirs donne naissance a une histoire positive et la naissance d'un super héros, Josh Trank propose une histoire plus sombre qui ne va pas se dérouler comme on le pensait vraiment.

On suit donc la progression du trio dans la maîtrise de leur pouvoir, chaque progrès nous fait entrer un peu plus dans cette histoire pleine de promesse mais le scénario ne tient finalement pas toutes ses promesses et ce qui s'annoncait comme un grand film innovateur fini en pétard mouillé. C'est peut être la faute d'une bande annonce un peu trop explicative qui ne laisse plus vraiment la place à la surprise. Dans le genre films de super héros réalistes Incassable de M. Night Shyamalan et Kick Ass de Matthew Vaughn nous avait bien plus scotché.

"les super-pouvoirs ne font pas le bonheur" pourrait être le proverbe qui illustre le mieux Chronicle. Partant d'une bonne idée, le film de Josh Trank fini cependant par décevoir par manque d'un scénario suffisamment ambitieux. Même si l'on passe un trés bon moment devant ce film, un sentiment d'inabouti prédomine à la fin de la projection. Peut être doit on l'envisager comme le premier épisode d'une nouvelle franchise ? En tout cas Chronicle n'est pas la claque promise.

 

http://img689.imageshack.us/img689/3757/chroniclew.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

 

BONUS : Le court métrage Stabbing At Leia's 22nd Birthday qui a révélé le réalisateur Josh Trank.

 

 

 

Commenter cet article

chrys jones 29/02/2012 15:48


en effet super chronique recherchée et très poussée. bravo pour cette analyse!! 

Articles récents