Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : CLONES de Jonathan Mostow

Publié par Xav-B sur 3 Novembre 2009, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné




FICHE TECHNIQUE
:
 - TITRE ORIGINAL : Surrogates
 - AVEC : Bruce Willis & Radha Mitchell
 - DE : Jonathan Mostow
 - GENRE : Science Fiction
 - DUREE : 1h25
 - SITE OFFICIEL : http://chooseyoursurrogate.com/
 - DATE DE SORTIE : 28 Octobre 2009


BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : Dans un futur pas si lointain, les humains ne sortiront plus de chez eux et préféreront vivre par procuration par l'intermédiaire de clones robotisés plus jeunes et plus beaux. Depuis, la criminalité et les accidents ont baissés de 99% mais un jour une attaque sur deux clones tue également les humains qui les dirigeaient. Ce fait sans précédent va obliger deux agents du FBI à enquêter quitte même a devoir sortir sans leurs propres clones.



CRITIQUE : Six ans après Terminator 3, le réalisateur Jonathan Mostow revient au cinéma avec un nouveau film de science fiction et de robots. Une enquête policière dans un monde futuriste proche du notre où Bruce Willis aura une nouvelle fois l'opportunité de sauver l'humanité.

Encore un film dont le titre français n'est pas l'exacte signification du titre américains. Traduire Surrogates par Clones est un peu trop rapide et éloigné de la vérité. Surrogates signifie plutôt remplaçants dans le sens où les humains ont choisi de se faire remplacer par des doubles robotisés bien souvent bien plus beaux qu'eux. Mais dans un autre sens, ce titre français colle bien au film pour la simple raison qu'il s'agit d'un Clone du film I Robot d'Alex Proyas. En effet, on trouve énormément de points communs entre ces histoires : Dans un monde SF ou les robots semblent être intégrés à notre civilisation, un meurtre remet le système en cause. Outre une idée de base un peu similaires d'autres points communs sont présent : le squelette des robots, la machination et même le créateur des robots qui est interprété par le même acteur !

En fait à la base de ce projet il y a un comic book signé Robert Venditti & Brett Weldele maltraité par les scénaristes Michael Ferris et John Brancato à l'origine des scénarios des deux derniers Terminators. De quoi craindre le pire, pensez vous déjà, il est vrai que le traitement un peu trop hollywoodien gâche un peu l'ensemble et qu'une impression de déjà vu nous submerge rien qu'a la vue de la bande annonce. Cependant Clones n'est pas un si mauvais film, il y a un bon suspens et quelques bonnes idées. Notamment la réflexion sur le monde virtuel que l'on est en train de se créer. Nos relations par MSN, Facebook ou bien Second Life sont les prémices de ce que vivent les personnages du film. Ça fait réfléchir...



L'intérêt principal du film reste tout de meme son acteur principal, Bruce Willis qui incarne ici un agent du FBI. Au début méconnaissable sous ses airs robotiques avec une meche blonde ridicule qui lui donne un petit coté Michou. Fort heureusement son clone robotique  sera bientôt HS et c'est alors le vrai Bruce Willis qui apparaît pour de bon à l'écran. Il est accompagné par une autre agent du FBI jouée par Radha Mitchell (l'héroïne du film Silent Hill) tandis que Rosamund Pike (vue avant dans La Faille) incarne la femme de Bruce Willis qu'il n'a pas revu en vrai depuis la mort de leur fils.

De voir tous ces acteurs faire semblant de jouer les robots est vite gonflant, le manque de vie de ces personnages ne les rend absolument pas attachant tout comme leurs disparitions progressives dans le film ne semble pas  plus affecter les autres personnages que les spectateurs. De plus Jonathan Mostow semble se tromper de film à mi parcours en incluant une scène d'action où Bruce Willis se prend pour Schwarzenegger dans Terminator. Subitement les Clones semblent être de puissantes machines de guerre, ce qui ne paraissait pas auparavant. Enfin la fin un peu trop bâclée et convenue finira de décevoir les spectateurs qui auront le courage de rester jusqu'au bout.

Bref, si vous avez déjà vu I Robot, pas la  peine d'aller redépensez 10 euros pour aller voir Clones. Vous aurez certainement l'occasion de revoir prochainement Bruce Willis en sauveur de l'humanité dans un prochain film qui espérons le sera bien plus réussi que ce petit film SF bien désolant.



MON AVIS : 2/5

Commenter cet article
M

le style à l'air bizare ^^ !! je le verrais en dvd..... parce que bruce willis quoi.....


Répondre

Articles récents