Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : CONAN de Marcus Nispel

Publié par Xav-B sur 22 Août 2011, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img8.imageshack.us/img8/9485/conanaffichefinalefranc.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Conan The Barbarian

 - REALISATEUR : Marcus Nispel

 - AVEC : Jason Momoa, Stephen Lang, Rose McGowan & Rachel Nichols

 - GENRE : Heroic Fantasy

 - DUREE : 1h52

 - SITE OFFICIELhttp://www.conanthebarbarianin3d.com/

 - DATE DE SORTIE : 17 août 2011

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Né durant une terrible bataille, Conan est un guerrier nourri par la violence. Lorsque son peuple se fait décimer, il va silloner le monde d'Hyboria afin de retrouver l'assassin de son père. Il ne sait pas encore qu'il s'agit d'un terrible nécromancien Khalar Zym.

 

http://img8.imageshack.us/img8/9052/conanthebarbarian04.jpg

 

CRITIQUE : Film culte des années 80 qui avait révélé Arnold Schwarzenegger, Conan le plus célèbre des barbares revient sur les grands écrans 19 ans plus tard sous la direction de Marcus Nipsel qui avait déjà résuccité avec brio la franchise Massacre à La Tronçonneuse. Plus violent, plus gore, plus sexy ce Conan 2011 a tout pour convaincre.

Ce n'est pas la première fois que Marcus Nispel s'attaque au film de guerriers puisqu'on lui doit récemment Pathfinder, un long métrage ou vickings et indiens s'affrontaient sur le territoire américain. Les deux histoires sont d'ailleurs liés par un scénario partageant plusieurs points commun et surtout celui de mettre en scène, un jeune guerrier impuissant face a la destruction de son village et bien décider à se venger. Mais là où Pathfinder accumulait les temps morts dans des scènes ennuyeuses, dans Conan il n'y a pas le temps de s'ennuyer.

 

http://img811.imageshack.us/img811/7379/19782046.jpg

 

Grand amateur d'horreur, Marcus Nispel a signé les remakes de Massacre à La Tronçonneuse et Vendredi 13, autant dire qu'il n'a pas edulcoré la violence des aventures du célèbre barbare. Le sang gicle a tout va et les combats sont vraiment intenses. Connu aussi pour soigner particulièrement l'image des ses films, le résulat sur Conan est magnifique. Le monde d'Hyboria est trés varié et propose une véritable évasion. Dommage que la 3D ne soit une nouvelle fois sous exploitée car elle aurait pu permettre encore plus d'intensité au long métrage.

Arnold Schwarzenegger étant désormais un peu trop agé pour incarner le Cimérien, c'est à Jason Momoa qu'a été confié de reprendre le flambeau. L'acteur connu pour son rôle dans Stargate Atlantis donne une image de barbare plus sauvage que son illustre predecesseur rajoutant en plus à la violence des combats. Toujours aussi séducteur Conan mettra vite dans ses filets l'actrice Rachel Nichols (2ème Sous Sol), qui joue une pretresse au sang pur. Le rôle du terrible Khalar Zym est tenu par Stephen Lang qui jouait l'ignoble colonel d'Avatar. Sa fille est incarnée par une Rose McGowan que l'on a un peu de mal a reconnaitre au premier abord mais qui se montre ici une sorciere bine plus convaincante que dans la série Charmed. L'actrice aurait d'ailleurs du jouer le rôle de Red Sonja, Spin off de Conan sous la direction de Robert Rodriguez, ce n'est donc que justice que de la retrouver ici. Tous les acteurs ont l'air de s'etre franchement amusé a tourner ce film et le font bien ressentir.

 

http://img703.imageshack.us/img703/9163/conanthebarbarian06.jpg

 

C'est avec un plaisir un peu coupable que l'on replonge dans cet univers d'Heroïc Fantasy qui mêle combats épiques, aventures et créatures sexy. On pourra juste reprocher au Conan de Marcus Nispel de manquer d'inspiration au niveau du scénario qui reprend vraiment toutes les ficelles du genre et nous ôte toute surprise. Meme la présence de l'acteur Ron Perlman en père de Conan semble faire parti du cahier des charges du genre. L'histoire tient cependant suffisament la route pour etre totalement prenante.

Cette relecture de la saga de l'écrivain Robert E. Howard donne un sacré coup de vieux aux films avec Schwarzenegger. On espère sincérement que le film de Marcus Nispel rencontre un franc succès afin de voir revenir trés vite Conan sur grand écran avec une histoire encore plus explosive.

 

http://img155.imageshack.us/img155/8607/19785985.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

Commenter cet article

Articles récents