Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : CONFESSION D'UN CANNIBALE de Martin Weisz

Publié par Xav-B sur 5 Août 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://a.imageshack.us/img826/7462/grimmlove.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Rohtenburg / Grimm Love

 - REALISATEUR : Martin Weisz

 - AVEC : Keri Russel, Thomas Khretschman & Thomas Huber

 - GENRE : Thriller

 - DUREE : 1h30

 - DATE DE SORTIE : 04 Août 2010

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Katie Harmstrong, étudiante américaine, a choisi de poursuivre ses études en Allemage. Pour sa thèse elle a choisi un fait divers qui s'est déroulé non loin de là, l'histoire de Oliver Hartwin, un cannibale qui a trouvé en Simon Grombeck une victime consentante pour etre mangé vivant. 

 

http://a.imageshack.us/img40/2778/rohtenburg02.jpg

 

CRITIQUE : Confession d'un Cannibale est l'un des quatre films présentés par Cine Madness dans leur premiere vague de sortie. Cine Madness est un site de co-distribution de films comme il en fleurit pas mal ces derniers temps. Ils sont spécialisé dans le film de genre a dominante fantastique voir horrifique. Des films sorti déjà pour la plupart depuis plusieurs années et ont raflés de nombreux prix en festival sans pour autant avoir été jusque la distribué en salles. C'est désormais chose faite depuis le 04 Aout.

C'est Martin Weisz qui réalise ce Confession d'Un Cannibale, le réalisateur qui a fait ses premieres armes sur des clips de Korn s'est fait un nom au cinéma en prenant le relais d'Alexandre Aja pour la suite du remake de La Colline A Des Yeux. Confession D'un Cannibale est son premier film réalisé en 2005. Un film allemand ayant la particularité d'avoir l'actrice américaine Keri Russell dans son rôle principal.

Martin Weisz a choisi un parti pris plutot étrange pour relater un véritable fait divers, plutot que de simplement adapter cette histoire, il a choisi de passer par le prisme d'une étudiante qui étudie ce fait divers. Avec un rythme vraiment trés lent, on passe de scènes avec l'étudiante a de nombreux flashback sur la jeunesse des deux protagonistes de ce fait divers. Des flashbacks plutot confus ou on a du mal a distinguer parfois qui est qui. De plus les scènes avec l'étudiante ne servent strictement a rien, on pense que son histoire va basculer dans la folie mais en fait non, elle est juste la pour servir de fil conducteur a l'histoire.

http://a.imageshack.us/img576/9600/user18571172206650.jpg

On appréciera le choix esthetique du réalisateur, la photo est vraiment superbe et apporte une ambiance angoissante qui fait que l'on accroche au récit en attendant qu'il se passe reellement quelque chose à l'écran. Ce n'est qu'au moment de la rencontre entre le cannibale et sa victime que l'histoire décolle vraiment. On pense alors a la scène finale d'Hannibal, la suite du Silence Des Agneaux, mais rapidement le spectacle devient vraiment insoutenable. Bien que sugéré dans son horreur, cete scène finale est difficilement regardable. Du Torture Porn a reservé a un public averti.

Keri Russell est trés jolie à l'écran mais il n'y a pas vraiment de scènes qui lui permettront vraiment de faire ses preuves. Le reste de la distribution est constitué d'acteurs allemands peu connus pour le moment mais parfaitement convaincant. Thomas Kretschmann incarne un cannibale vraiment terrifiant qui aurait mérité d'etre un peu plus mis en valeur par un scénario plus rythmé et moins centré sur des flashbacks. Dans le role de la victime consentante Thomas Huber n'est pas en reste meme si son personnage est forcement plus effacé.

Confession d'Un Cannibale n'est pas le thriller captivant que l'on esperait trouver, son rythme a la Derrick et le manque de rebondissements font qu'on s'ennuie un peu par moment durant le film. En revanche, il faudra avoir le coeur bien accroché pour resister a la violence de la scène finale. Un film qui auait mérité plutot de sortir directement en DVD plutot que de rester cinq ans dans un tiroir.

http://a.imageshack.us/img213/3641/84886638.jpg

MON AVIS : 1/5

Commenter cet article

Articles récents