Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : COPS, LES FORCES DU DESORDRE de Luke Greenfield

Publié par Xav-B sur 30 Janvier 2015, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

CritiqueCiné2014


 Cops, Les Forces Du Désordre

 

Cops, Les Forces Du Désordre ne serait probablement jamais sorti en France s'il n'avait pas été le succès surprise qu'il a connu au box office américain. Un énième Buddy Cop Movie porté par deux acteurs méconnus et un réalisateur Luke Greenfield qui n'a jamais vraiment fait ses preuves, rien ne laissait présager un éventuel carton. Il faut donc se rendre en salle pour tenter de comprendre.

 

 

Ryan et Justin n'ont pas aussi bien réussi que ce qu'ils espéraient en s'installant à Los Angeles. L'un se rêvait acteur célèbre et l'autre un grand créateur de jeux vidéo. Résigné à retourner dans leur ville natale, les deux amis s'offrent une dernière soirée dans la ville en allant dans une fête déguisée en Policiers. Ils vont alors constater le pouvoir de l'uniforme...

Genre phare des années 80 avec 48 Heures ou L'Arme Fatale, le Buddy Cop Movie a repris du poil de la bête il y a peu avec des films comme Very Bad Cop et surtout les deux films tirès de la série 21 Jump Street. Si les deux héros de Cops Les Forces Du Désordre ne sont pas de vrais policiers, le film de Luke Greenfield ne tarde cependant pas à reprendre tous les codes du genre sans y apporter le moindre renouveau.

 Cops, Les Forces Du Désordre

Alors que la bande annonce nous laissait croire qu'il s'agirait d'une succession de gags de deux gars profitant de leurs déguisements pour s'éclater, cela n'est en réalité que de courtes durée. Le réalisateur préfère nous servir une énième histoire de mafieux local à débusquer et nos deux compères finissent par se prendre au jeu de manière assez improbable pour tenter de le faire arrêter après s'être embrouillé avec lui. On ne voit pas trop comment sans expérience, ils arrivent à faire mieux que de vrais policiers, oubliant au passage de nous faire rire.

On a pourtant vu il y a peu avec Wrong Cops de Quentin Dupieux que l'on peut très bien s'amuser de policiers idiots et fainéant sans sombrer forcement dans une intrigue policière. Luke Greenfield et son co-scénariste n'ont eu que pour seule bonne idée cette histoire de déguisement. Tout le film n'est qu'une succession de gags déjà vu et revus et qui du coup font rarement mouche. Toute la partie dans la société de jeux vidéo sent un manque de connaissance assez flagrante ou un cynisme qui ne correspond pas à la réalité. Ce boss débile fait penser à celui de Walter Mitty mais en tellement moins bien !

 Cops, Les Forces Du Désordre

Dans les rôles de ces deux "Pieds Nickelés", on retrouve deux comédiens issu de la série New Girl. Jake Johnson est Ryan, un acteur raté qui n'a qu'une pub honteuse dans son CV. On a pu le voir dans de nombreuses comédies et notamment 21 Jump Street mais dans le rôle du principal. Le comédien manque cependant cruellement de charisme pour endosser un rôle principal. Le second est Marlon Wayans Jr, fils de Marlon Wayans, quatrième frère Wayans à la carrière moins glorieuse. Son fils devrait suivre le même chemin. Il joue ici le rôle de Justin, créateur de jeux vidéo qui ne s'impose jamais dans la vie. Une prestation également sans saveur bien loin de ce que pouvait nous servir ses oncles dans Scary Movie.

Encore rare au cinéma, Nina Dobrev l'héroïne de la série Vampire Diairies joue le rôle d'une serveuse dont Justin est amoureux sans avoir jamais eu le courage de lui dire. Un rôle qui ne donne pas grand chose à jouer à la jeune actrice qui devra trouver mieux pour se faire un nom sur grand écran. Il est étonnant de retrouver Rob Rigle dans un rôle de flic qui semble tout droit être repris de celui qu'il tenait dans Very Bad Trip. On aura en revanche bien de la peine pour Andy Garcia, acteur le plus connu de toute la distribution, venu se perdre ici dans le rôle du commissaire où il est totalement sous exploité.

 

Cops, Les Forces Du Désordre

 

MON AVIS :

2/5

 A la vue de ce Cops, Les Forces Du Désordre, on comprend pourquoi on parle de succès surprise. Vu le niveau, rien en effet ne pouvait laisser supposer que le film puisse attirer les spectateurs en masse. Porté par deux acteurs peu charismatiques et au final pas vraiment drôles, le long métrage de Luke Greenfield est probablement le pire Buddy Cop Movie sorti ces dernières années. On peut en tout cas être certain que la Fox ne reproduira pas le même hold up en France.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  - TITRE ORIGINAL : Let's Be Cop
  •  - REALISATEUR : Luke Greenfield
  •  - AVEC : Jake Johnson, Damon Wayans Jr. & Nina Dobrev
  •  - SCENARISTES : Luke Greenfield & Nicholas Thomas
  •  - GENRE : Comédie
  •  - DUREE : 1h45
  •  - MUSIQUE : Christophe Beck & Jake Monaco
  •  - NATIONALITE : Américaine
  •  - DISTRIBUTEUR : 20th Century Fox
  •  - SITE OFFICIELhttp://www.letsbecops.com/
  •  - DATE DE SORTIE : 21 Janvier 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 

Commenter cet article

Articles récents