Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : CYRUS de Jay & Mark Duplass

Publié par Xav-B sur 28 Septembre 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img291.imageshack.us/img291/1078/cyrusver3xlg.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Jay & Mark Duplass

 - AVEC : John C Reilly, Jonah Hill & Marisa Tomei

 - GENRE : Comédie Dramatique

 - DUREE : 1h32

 - SITE OFFICIELhttp://www.foxsearchlight.com/cyrus/

 - DATE DE SORTIE : 15 Septembre 2010

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Au creux de la vague, John est poussé par son ex-femme a venir une soirée. Il y rencontre Molly avec qui le courant passe immédiatement. Mais Molly cache un secret, elle a un garçon de 22 ans prénomé Cyrus. Sous ses airs angéliques, le jeune homme ne suporte pas en réalité l'arrivée de John dans leur vie bien tranquille. Entre les deux hommes, la guerre froide est engagée pour garder l'amour de Molly.

 

http://img69.imageshack.us/img69/7966/2010cyrus009.jpg

 

CRITIQUE : Voir les excellent John C Reilly et Jonah Hill, deux acteurs habitués des productions Judd Apatow, est la promesse d'une comédie des plus réussies, mais le film des Fréres Duplass se situe plus du coté de la comédie dramatique que de la franche rigolade.

Cyrus ressemble beaucoup dans son genre à Greenberg. Dans le ton et dans la facon de filmer, on retrouve vraiment l'esprit du film qui avait permis a Ben Stiller de montrer qu'il pouvait incarner un personnage plus dramatique. Il est aujourd'hui l'occasion pour les deux acteurs de faire la meme chose dans Cyrus. John C Reilly n'est pas a  son coup d'essai puisqu'avant de faire rire dans Walk Hard il avait su se montrer deja plus grave. Par contre c'est bien la premiere fois que Jonah Hill se dévoile plus sérieux. Ca change d'American Trip, meilleure comédie de cet été.

Cyrus reprend un peu l'idée de base de Frangins Malgrés Lui. Là ou John C Reilly devait apprendre a cohabiter avec son nouveau beau-frére incarné par Will Ferrel, il doit ici apprendre a cohabiter avec un futur beau fils. La comparaison s'arrete ici car là ou le premier film jouait dans l'absurde et l'humour débile. Cyrus est une histoire bien plus intime et présenté sous un aspect plus dramatique. Ici on ne rigolera pas vraiment a gorge déployé, les situations peuvent preter a sourire mais toujours d'une façon plus mélancolique. Vous ne trouverez ici aucun gag facile, tout est en subtilité dans la guerre des nerfs que se sont déclaré Cyrus et John.

http://img822.imageshack.us/img822/2795/19463675.jpg

Second film des freres Jay et Mark Duplass aprés l'inédit The Puffy Chair, Cyrus est tourné caméra à l'épaule dans le pur style des films indépendants fauchés qui pulullent dans les festivals style Sundance. Le film traine un ton lent et plutot déprimant qui est plutot etonnant dans un film qui semble au premier abord concu pour faire rire. Peut etre est ce le scénario molasson dont on se doute du denouement avant meme d'etre entrer dans la salle mais le film peine à convaincre. Cette histoire de complexe d'Oedipe a quelque chose de plus dérangeant que comique.

Ce n'est pourtant pas la faute des deux acteurs qui s'en donnent a coeur joie et joue des personnages vraiment attachants. Tout comme Marisa Tomei qui aprés The Wrestler ou elle etait meconnaissable en stripteaseuse, retrouve ici un role qui rappelle Only You. Fraiche et petillante malgrés ses soucis, on ne s'etonne pas que les deux personnages masculins se dechirent pour obtenir son affection.

Quel dommage que les deux réalisateur n'aient pas pu exploiter a son maximum l'idée de leur film et le potentiel comique de ses deux acteurs principaux. Cyrus aurait pu etre une grande comédie mais au lieu de ça, il reste une comédie dramatique indépendante peu inspiré comme le cinéma américain nous sort régulierement. Un genre de film reservé plutot a un public déprimé qui souhaite resté dans leur morosité.

 

http://img201.imageshack.us/img201/8325/19463677.jpg

 

MON AVIS2/5

 


Commenter cet article

Articles récents