FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Tim Burton
- AVEC : Johnny Depp, Eva Green & Michelle Pfeiffer
- GENRE : Comédie / Fantastique
- DUREE : 1h52
- SITE OFFICIEL : http://darkshadowsmovie.warnerbros.com/index.html
- DATE DE SORTIE : 09 Mai 2012
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Pour avoir refuser les avances d'une des servantes de son château, Barnabas Collins a été transformé en vampire par la belle éconduite qui était une sorcière. Cadenassé dans un cercueil, il est enfin délivré au bout de deux cents ans et découvre sa piètre descendance. Il n'est pas au bout de ses surprises en se rendant compte que la sorcière est toujours en vie et a continué à pourrir la vie des Collins.
CRITIQUE : Deux ans déjà que Tim Burton n'avait pas sorti de films. Alors que son exposition à la cinémathèque cartonne, voici Dark Shadows. Une nouvelle histoire qui marque le retour du réalisateur a ses premiers amours avec une comédie fantastique drôle et gothique.
Dark Shadows est l'adaptation cinématographique d'une série télé diffusée à partir de 1966. Une série qui a connu un très grand succès outre atlantique mais pour le moins inconnue par chez nous. Au ton et au rythme très proche des films de la Hammer de la série, Tim Burton a préféré adopté un ton plus pop et surtout totalement décalé. Un véritable retour aux sources qui rappelle l'ambiance de Beetlejuice et Edward Aux Mains D'Argent.
En dehors de ce changement de ton, l'adaptation cinématographique de Dark Shadows conserve la même trame scénaristique. L'histoire de la famille Collins et du retour de leur ailleul transformé en vampire par une sorcière. Forcement en 1225 épisodes, la série est allé bien plus loin en terme d'histoire même si le rythme était très lent. Un rythme que le réalisateur a en parti conserver et qui est peut être le seul défaut du long métrage.
Tous les personnages principaux de la série sont présents dans le film avec bien sur Barnabas Collins interprété ici magistralement par un Johnny Depp en grande forme pour sa huitième collaboration avec Tim Burton. Il sait parfaitement se montrer terrifiant et arrive aussi a faire rire par de simples expressions physiques. A l'image de ses autres créations, son Barnabas Collins marquera autant les esprits qu'un Edward Aux Mains D'Argent ou qu'un Jack Sparrow.
Les autres acteurs sont aussi tous formidables Eva Green incarne la sorcière Angélique en usant et abusant de ses charmes pour notre grand plaisir. Tim Burton a bien sur fait appel a d'autres fidèles en confiant le rôle de la psychiatre à Helena Bonham Carter et un petit rôle de marin à Christopher Lee. Il retrouve aussi Michelle Pfeiffer a qui il avait donné le rôle de Catwoman dans Batman Le Défi et qui joue ici la nouvelle maîtresse de maison a la poigne de fer.
Le film fait aussi la part belle a une nouvelle génération avec notamment la désormais très convoitée Chloé Moretz, la révélation de Kick Ass, qui avait déjà joué une vampire dans l'adaptation américaine de Morse mais qui joue ici une adolescente en pleine crise. Enfin Bella Heathcote joue le double rôle de Josette l'ancien amour de Barnabas et la jeune Victoria qui semble en être la réincarnation. Excellent aussi Jackie Earle Haley, célèbre depuis son rôle de Rorschach dans Watchmen et plus anecdotique dans le remake des Griffes De La Nuit, dans le rôle de l'homme à tout faire. Cerise sur le gâteau, le chanteur Alice Cooper vient interpréter deux titres qui collent parfaitement à l'ambiance du film.
Le Dark Shadows de Tim Burton n'est pas sans rappeler La Famille Addams ou La Mort Vous Va Si bien. Peut être une sorte de revanche par rapport a ces longs métrages sortis il y a près de vingt ans qui empruntaient beaucoup à l'univers du réalisateur. Tim Burton a d'ailleurs dans ces cartons un projet de film d'animation de La Famille Addams mais on l'attend surtout désormais avec une suite de Dark Shadows. La fin très ouverte du long métrage ne lui laisse pas le choix si il ne veut pas décevoir ses fans.
MON AVIS : 4/5
Commenter cet article