FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : DUE DATE
- AVEC : Robert Downey Jr, Zach Galifianakis & Michelle Monaghan
- REALISATEUR : Todd Phillips
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h35
- SITE OFFICIEL : http://duedatemovie.warnerbros.com
- DATE DE SORTIE : 10 Novembre 2010
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : L'architecte Peter Highman n'aurait jamais du croiser le chemin de Ethan Tremblay. A son contact les pires catastrophes s'abattent sur notre héros. Débarqué de l'avion à cause de ce lourdaud il n'aura pourtant pas d'autres choix que de tailler la route avec lui si il veut rentrer à Los Angeles a temps pour assister à l'accouchement de sa femme.
CRITIQUE : Réalisateur de Very Bad Trip, LA comédie de l'année dernière au succès totalement surprise, le réalisateur Todd Phillips s'offre une parenthèse avant de s'attaquer à un second volet déjà trés attendu avec une toute nouvelle histoire mettant en scène Robert Downey Jr et Zach Galifianakis, la révélation de Very Bad Trip. Un Road Movie totalement déjanté qui va a toute allure. Accrochez vos ceintures !
En matière de Road Movie on peut dire que Todd Phillips s'y connait puisque son premier long métrage s'appellait ainsi. Mais alors que ce premier film surfant sur le succés d'American Pie était reservé a un public majoritairement adolescents, le réalisateur s'est ensuite tourné vers des comédies plus adultes avec des héros plus âgés mais pour autant pas forcement plus intelligents. Une ligne de conduite qui avait trouvé son apogée avec Very Bad Trip et qui se poursuit avec brio avec Date Limite.
Sur un rythme éffrené, le film enchaine les gags sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. Une succession de scènes totalement absurde et hallucinante de bétise. On a eu du mal a parfois a croire a l'absurdité de ce duo et c'est cela qui est bien souvent à mourir de rire. Le film repose sur un concept qui a fait ses preuves depuis longtemps, celui du clown blanc et de l'auguste. Robert Downey Jr incarne un architecte plutot coléreux qui va se retrouver affublé d'un boulet incarné par Zach Galifianakis. Là ou le premier doit la jouer stoïque mais drole, le second peut se lacher totalement. Son personnage n'est d'ailleurs pas trés éloigné de celui qu'il jouait dans Very Bad Trip.
Date Limite est aussi l'occasion pour Robert Downey Jr de retrouver pas mal de vieilles connaissances venues faire des apparitions plus au moins brèves. On retrouve ainsi Michelle Monaghan avec qui il avait fait Kiss Kiss Bang Bang dans le rôle de sa femme, mais Jamie Foxx (Le Soliste), Juliette Lewis (Tueurs Nés) et Danny Mc Bride (Tonnerre Sous Les Tropiques). Ce dernier nous livre une scène bien gratinée dans le role d'un ex-marine. L'autre star du film est un chien baptisé Sonny absolument craquant qui adore se palucher.
On pourra toujours reprocher à Todd Phillips d'utiliser toujours les bonnes ficelles de la comédie mais le réalisateur et scénariste a réussi a truffer son histoire de très bonnes surprises et de beaucoup d'inventivité dans les gags. On le remerciera surtout de ne pas nous avoir resservi l'inévitable scénario de séparation et retrouvailles que l'on trouve un peu trop souvent dans le cinéma hollywoodien. Les répliques font mouche et l'anti-duo fonctionne parfaitement entre Robert Downey Jr et Zach Galifianakis.
2010 sera l'année des road movies déjantés ! Apres l'excellent American Trip, ce Date Limite fera lui aussi sans aucun doute partie des meilleurs films de l'année. Si vous aviez aimé la folie de Very Bad Things, il n'y a aucune raison que vous n'adoreriez pas le nouveau film de Todd Phillips.
MON AVIS : 5/5
Commenter cet article