FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : The Devil Inside
- REALISATEUR : William Brent Bell
- AVEC : Fernanda Andrade, Suzan Crowley & Simon Quaterman
- GENRE : Horreur
- DUREE : 1h23
- SITE OFFICIEL : http://www.devilinsidemovie.com/
- DATE DE SORTIE : 22 février 2012
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Il y a vingt ans Maria Rossi a été interné suite à un triple meurtre alors qu'elle était en train de se faire exorciser. Sa fille Isabella n'a jamais eu l'occasion de revoir sa mère depuis. Quand elle reçoit enfin l'autorisation d'aller lui rendre visite dans l'hôpital psychiatrique dans lequel elle réside, la jeune femme décide de réaliser un documentaire afin de faire toute la lumière sur cette affaire.
CRITIQUE : Depuis L'Exorcisme d'Emily Rose, il semblerait que les histoires d'exorcisme reviennent en force au cinéma. Le Rite, dernier film sortie dans le genre avait su intelligemment s'inspirer de L'Exorciste tout en rajoutant sa part d'originalité. The Devil Inside poursuit dans cette même veine en cherchant a y rajouter du réalisme.
On peut voir beaucoup d'opportunisme dans ce Devil Inside. Surfant sur la vague de Paranormal Activity, il reprend tous les codes des films d'horreur qui ont le plus cartonné au box office mondial ces dernières années. En effet Devil Inside reprend le concept du vrai faux documentaire bien pratique pour camoufler un budget rachitique de seulement un million de Dollars. C'était déjà la même chose pour Le Projet Blair Witch et Paranormal Activity avec le succès que l'on sait.
Le réalisateur William Brent Bell revient de loin puisqu'on lui doit l'infâme Stay Alive sorti en 2006. Avec Devil Inside il réussit le mélange parfait entre Le Dernier Exorcisme pour le coté documentaire et réalisme et Le Rite pour les scènes à Rome et la tension omniprésente pendant toute la durée du film. Si vous avez aimé ces deux films, il y a vraiment peu de chance que vous ne soyez pas totalement emballé par ce long métrage. Ne vous fiez cependant pas à la bande annonce car le film prend son temps avant de dévoiler des scènes vraiment horribles. il installe un suspens vraiment prenant ponctué par des moments de pur angoisse qui devrait réjouir les fans d'épouvante.
Avec son budget ridicule, Devil Inside n'a pas eu les moyens de se payer un casting de vedettes, pourtant il faut reconnaître que la brochette d'acteurs qui a été choisi apporte énormément à cette histoire. Il y a d'abord la jolie Fernanda Andrade héroïne du film dont c'est la première apparition sur grand écran, la bien nommé Suzan Crowley interprète avec brio sa mère possédée tout bonnement flippante et enfin le duo de prêtres qui vont aider Maria est incarné avec conviction par Simon Quaterman et Evan Helmuth.
En dehors d'une fin un peu trop abrupte typique de ce genre de production voulant nous faire croire a une histoire vraie, il n'y a vraiment rien d'autres a reprocher à Devil Inside. Une oeuvre vraiment moderne qui pourrait bien se décliner en franchise vu le succès remporté par le film rien qu'aux États Unis. Espérons que l'équipe du film ne perdra pas son inventivité au fil des épisodes, difficile en effet de se renouveler dans le genre. Même le film culte de William Friedkin n'a jamais su égaler son premier épisode malgré quatre autres tentatives.
Ce qui fait le succès de ces films d'exorcisme est certainement le fait que ces histoires pourraient être vrai. Leur traitement réaliste renforce cette impression et Devil Inside marque une nouvelle réussite dans le genre. Un film a réserver a un public averti qui n'est pas du genre à faire des cauchemar en sortant du ciné.
MON AVIS : 4/5
A LIRE AUSSI :
- LE RITE : http://xav-b.over-blog.com/article-critique-cine-le-rite-de-mikael-hafstrom-70544716.html
- LE DERNIER EXORCISME : http://xav-b.over-blog.com/article-critique-cine-le-dernier-exorcisme-de-daniel-stamm-57195546.html
- L'EXORCISME D'EMILY ROSE : http://xav-b.over-blog.com/article-1385630.html
- STAY ALIVE : http://xav-b.over-blog.com/article-3300663.html
Commenter cet article