Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : DRAGONS de Chris Sanders & Dean Deblois

Publié par Xav-B sur 13 Avril 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img534.imageshack.us/img534/9958/howtotrainyourdragon201.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : How To Train Your Dragon

 - AVEC LES VOIX EN VO de : Jay Baruchel, Jonah Hill & Christopher Mintz-Plasse

 - GENRE : Animation

 - DUREE : 1h33

 - SITE OFFICIEL : http://www.howtotrainyourdragon.com/

 - DATE DE SORTIE : 31 mars 2010

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Harold n'a pas le profil type du guerrier Viking. Cela désole grandement son père qui est le chef du village. Bien décidé à prouver qu'il peut lui aussi se battre contre les dragons, il décide d'en tuer un tout seul. Lorsqu'il se rend compte que le dragon qu'il a abattu n'est pas mort, le jeune homme va commencer petit a petit a apprivoiser l'animal.

 

http://img188.imageshack.us/img188/7384/19200626.jpg

 

CRITIQUE :  Un an pile poil après Monstres Contre Aliens arrive sur nos écrans la nouvelle production des Studios Dreamworks. Un nouveau long métrage qui nous plongent dans l'univers des Vikings et des dragons mais avec un coté bien plus cartoon et droleque le Beowulf de Robert Zemeckis, la précédente aventure de Viking en image de synthèse et en 3D.

 

Dragons est l'adaptation d'un livre de Cressida Cowell, une romancière qui a rédigé tout un tas de guide pratique pour élever et parler à son dragon mais aussi dresser son humain lorsqu'on est un dragon. Le film est une libre interprétation du premier tome de la saga  à laquelle Dreamworks a rajouté des personnages et supprimer certains détails. La version française change également le nom du héros initialement baptisé Hiccup, il devient Harold dans la VF.

 

Le long métrage est réalisé par Chris Sanders & Dean Deblois. Deux transfuges des studios Disney qui ont réalisé le dessin animé Lilo & Stitch et on rédigé ensemble le scénario de Mulan. Dragons est leur premier film en image de synthèse qui plus est diffusé en 3D dans certaines salles. On retrouve bien le même humour décalé même si le duo semble peut être moins inspiré qu'à leur grande époque.

 

http://img685.imageshack.us/img685/9499/19377233.jpg

 

Le gros soucis du film est le design des dragons vraiment raté. Le dragon de Harold a curieusement une tete qui semble être sorti d'un dessin animé japonais ou de la série de jeux de rôles Dragonquest. Cela parait vraiment étonnant par rapport au reste du design du film qui ne fait pas du tout manga. Les autres dragons semblent carrément bâclés comme des évolutions ratés de Pokemon.

 

Dreamworks semble toujours ne pas avoir saisi la recette qui fait de chaque film Pixar un pur réussite. Le film n'arrive pas à convaincre faute de personnages secondaires attachant et d'un héros chétif et maladroit pas tres attachant. On ne comprend pas non plus pourquoi il lui ont affublé une voix si grave que ce soit en VO ou VF pour un jeune adolescent. Les graphismes des humains n'est pas plus réussi que ceux des dragons et le film ne présente du coup pas beaucoup d'intérêt. Le tout manque cruellement d'un humour à plusieurs degrés qui pourrait séduire petits et grands.

 

On le dit et on le répète, a l'exception de Shrek , Dreamworks s'acharne a pondre des longs métrages qui n'arrive pas à la cheville de Pixar. Espérons que le dernier volet de Shrek qui sortira trés prochainement redresse la barre apres les decevants Madagascar 2Monstres Contre Aliens et Dragons. Un studio en grosse difficulté qui ne mérite plus vraiment qu'on lui prete attention. Au final Dragons ne pourra satisfaire que les jeunes garçons peu regardant sur la qualité d'un film. Le studio ne demande certainement pas mieux.

 

http://img188.imageshack.us/img188/1358/19377232.jpg

 

MON AVIS : 2/5

Commenter cet article

Articles récents