FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Nicolas Winding Refn
- AVEC : Ryan Gossling, Carey Mulligan & Bryan Cranston
- GENRE : Thriller
- DUREE : 1h40
- SITE OFFICIEL : http://www.drive-movie.com/
- DATE DE SORTIE : 05 Octobre 2011
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Conducteur hors paire, Driver utilise son talent en tant que cascadeur et mécanicien. Le soir il met ses capacités exceptionnelles de pilote au service de braqueurs qui cherchent à fuir aprés leur casse. Pour rendre service au mari de sa voisine, il accepte une nouvelle mission qui va le mettre en péril.
CRITIQUE : En sept films, le réalisateur Nicolas Winding Refn a su imposer sa marque de fabrique. Son nouveau film Drive ne déroge pas à la règle et même si le réalisateur n'a cette fois ci pas écrit lui meme le scénario, on reconnait son style dès la première image.
Adaptation d'un roman de James Sallis, Drive rappelle aussi dans sa premiere scène des jeux vidéos tels que Driver ou GTA. Cette scène trés tendue de cache cache automobile avec la police nous plonge immediatement dans le film. Une image magnifique, un suspens énorme, impossible de ne pas craquer immediatement pour ce long métrage. Apres cette premiere scène le film change de style pendant un long moment. Drive n'est en effet pas un film de braquage mais l'histoire d'un garçon dont on ne connaitra jamais le nom qui est apparu comme ça chez un ancien cascadeur recyclé en garagiste pour lequel il s'est mis a travailler.
Uniquement motivé par la conduite automobile, sa vie va etre bouleversée par la rencontre de sa voisine Irène. Celle ci eleve seule son petit garçon en attendant que son mari sorte de prison. Quasiment sans un mot va se construire entre eux un amour platonique interdit par le retour soudain du mari au foyer. Par amour pour Irène et son fils, il accepte de rendre service au mari obligé de replonger dans un nouveau braquage. Celui ci ne se deroulera pas aussi bien que d'habitude entrainant notre héros dans une spirale de violence.
Aprés Bronson qui faisait penser à Orange Mécanique par sa violence et Le Guerrier Silencieux qui rappellait 2001, L'Odysée de L'espace par son rythme et son découpage, Nicolas Winding Refn continue a rendre hommage à Stanley Kubrick dans Drive. Des cadrages trés larges avec une esthétique trés léchée, un rythme trés lent et une bande originale particulièrement bien choisie nous font irremediablement penser au Maître qui n'aurait certainement pas fait mieux. Nicolas Winding Refn a d'ailleurs gagné le prix de la mise en scène lors du dernier festival de Cannes pour ce long métrage.
Initialement le film devait etre réalisé par Neil Marshall (The Descent) avec Hugh Jackman dans le rôle principal. Aprés le desistement de celui ci remplacé par Ryan Gosling, c'est le réalisateur qui a fini par jeter l'éponge. C'est l'acteur qui a choisi Nicolas Winding Refn pour reprendre le projet et celui ci a rapidement imprimé sa patte sur cette histoire en s'impliquant dans tous les choix artistiques et en selectionnant le reste du casting.
La mise en scène de Nicolas Winding Refn ne serait rien sans les acteurs pour la mettre en valeur. Nouvelle coqueluche d'Hollywood, Ryan Gosling est parfait dans ce rôle de mystérieux conducteur. Il s'est se montrer doux et aimable mais aussi plus inquietant lors des ses missions voir carrement fou dangereux dans ces exces de violence. Comme dans son précédent film, son héros n'est pas non plus trés bavard. Toute sa relation avec les autres reposent sur des non dits pourtant lympides.
Face à lui l'actrice Carey Mulligan (Don't Let Me Go) parait toute angélique. Le reste du casting est constitué de gueules cassées vraiment inquietantes tels que Bryan Cranston (Malcom) qui trouve enfin un grand rôle au cinéma en cascadeur au destin brisé, ainsi qu'Albert Brooks et Ron Perlman en parrains locaux qui finissent d'assombrir cette histoire avec des rôles véritablement inquietants. On pourra que regretter en revanche que Christina Hendricks, l'une des revelations de la série Mad Men, n'est qu'un rôle vraiment mineur dans le film.
Drive marque un retour en forme pour le réalisateur Nicolas Winding Refn dont le dernier film Le Guerrier Silencieux nous avait paru un peu trop obscur. Avec ce nouveau film le réalisateur marque un retour aux sources dans l'esprit de sa trilogie Pusher avec une esthètique bien plus soignée. Une grande réussite sur toute la ligne a ne surtout pas rater.
MON AVIS : 4/5
AUTRES CRITIQUES :
- BRONSON : http://xav-b.over-blog.com/article-34417029.html
- LE GUERRIER SILENCIEUX : http://xav-b.over-blog.com/article-critique-cine-le-guerrier-silencieux-de-nicolas-winding-refn-47465023.html
Commenter cet article