Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : DU SANG ET DES LARMES de Peter Berg

Publié par Xav-B sur 19 Janvier 2014, 14:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://imageshack.com/a/img32/1037/eso4.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Lone Survivor

 - REALISATEUR : Peter Berg

 - AVEC : Mark Wahlberg, Taylor Kitsch & Emile Hirsh

 - SCENARISTE : Peter Berg

 - GENRE : Guerre, Action, Drame

 - DUREE : 2h00

 - MUSIQUE : Explosions In The Sky

 - SITE OFFICIELhttp://www.lonesurvivorfilm.com/site

 - DATE DE SORTIE : 1er Janvier 2014

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS AVEC AVERTISSEMENT

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : 28 juin 2005, en mission de reconnaissance dans le but d'éliminer un chef taliban, quatre soldats des Navy Seals sont dénoncés par des bergers. Rapidement ils se retrouvent encerclés par une armée entière avec peu de chance de s'en sortir vivant.

 

 http://imageshack.com/a/img713/1350/3zeu.jpg

 

CRITIQUE : Avant de se retrouver contraint et forcé aux commandes de Battleship, le réalisateur Peter Berg avait des ambitions bien plus respectables. Celle de réaliser un film en hommage aux Navy Seals qui risquent leur vies aux quatre coins du monde. Débarrassé de ce navet, il peut enfin réaliser son souhait avec Du Sang Et Des Larmes, film de guerre dur et sérieux qui réhabilite totalement le metteur en scène.

Du Sang Et Des Larmes raconte l'histoire vraie de Navy Seals pris au piège le 28 juin 2005 dans les montagnes Afghanes. un événement raconté en détail par Marcus Lutrell, l'un des rares survivants de ce drame, incarné à l'écran par Mark Wahlberg. Le réalisateur Peter Berg est un homme de terrain qui n'avait pas hésité à suivre les Navy Seals en Irak. Ils confrontent ces deux expériences dans son long métrage pour rendre hommage au courage de ses hommes prêts à tout pour leur pays.

Le film commence par des images d'archives d'entrainement qui montre à quel point les soldats sont poussés au bout de leurs limites afin de pouvoir affronter n'importe quel danger. Après quelques scènes destinées à nous présenter rapidement les personnages principaux, les choses sérieuses ne tardent pas à se présenter faisant monter la tension. Du Sang Et Des Larmes s'inscrit dans la lignée de ces films de guerre modernes comme Zero Dark Thirty ou Jarhead très réalistes et donnant une image de la guerre qui fait vraiment peur.

 

 http://imageshack.com/a/img855/5319/1w6i.jpg

 

Peter Berg souligne le courage insensé de ces hommes dans des missions suicides. Des héros qui n'ont pas l'air de se rendre vraiment compte qu'ils risquent leurs vies à tout moment jusqu'à l'instant où ils sont sous le feu ennemi. On le voit par les yeux d'une jeune recrue trop heureux d'enfin pouvoir faire ses preuves sur le terrain. C'est la qu'on peut voir l'inutilité de ces combats aux sols trop dangereux pour des résultats vraiment mitigés. Faut il vraiment sacrifier des dizaines d'hommes juste pour en arrêter un seul qui sera immédiatement remplacé ?

Dans cette périlleuse mission, Mark Wahlberg est entouré entre autres de Taylor Kitsch, méconnaissable avec son look de soldat d'élite, d'Emile Hirsch la découverte d'Into The Wild qui même une carrière en dent de scie dans le cinéma américain indépendant, d'Eric Bana (Hulk, 300) en gradé, de Ben Foster généralement habitué aux rôles de barges, et d'Alexander Ludwig vu dans Hunger Games. Tous sont très convaincant dans leurs rôles physiques et emotionnels. 

Du Sang Et Des Larmes est un film qui devrait être projeté à tous les chefs d'états prêts à sacrifier inutilement la vie de milliers de soldats pour des résultats mitigés. Même si au final Ben Laden aurait finalement été éliminés, on ne peut pas dire que cela est pour autant signer la fin de l'extrémisme musulman et du terrorisme. Alors à quoi bon. Un long métrage à voir pour frissonner et méditer qui ne risquent pas trop de susciter des vocations.

 

http://imageshack.com/a/img14/4893/qi83.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de ZERO DARK THIRTYhttp://xav-b.over-blog.com/article-114712991.html

 - la critique de NO PAIN NO GAIN avec Mark Wahlberghttp://xav-b.over-blog.com/article-120041655.html

 - la critique de SAVAGES avec Taylor Kitschhttp://xav-b.over-blog.com/article-110883465.html

 - la critique de PRINCE OF TEXAS avec Emile Hirshhttp://xav-b.over-blog.com/article-120940191.html

 - la critique de LES AMANTS DU TEXAS avec Ben Fosterhttp://xav-b.over-blog.com/article-119897944.html

 

Commenter cet article

Articles récents