FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEURS : Jonathan Dayton & Valerie Faris
- AVEC : Paul Dano & Zoe Kazan
- GENRE : Comédie Romantique / fantastique
- DUREE : 1h43
- SITE OFFICIEL : http://www.foxsearchlight.com/rubysparks/
- DATE DE SORTIE : 03 octobre 2012
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Jeune romancier considéré comme un génie grace à son premier livre, Calvin a totalement perdu confiance en lui après une rupture sentimentale le jour de la mort de son père. Depuis il n'arrive plus à écrire une ligne et n'ose pas aborder les filles. Sur l'impulsion de son psy, un rêve lui révèle l'héroïne de son nouveau roman. Plus il écrit sur elle et plus il en tombe amoureux au point ou la jeune femme fini mystérieusement par se matérialiser dans sa vie.
CRITIQUE : Il aura fallu six ans aux réalisateurs de Little Miss Sunshine pour oser enfin revenir avec un nouveau long métrage. Après ce succès inattendu, il fallait trouver un nouveau film aussi original et parfaitement bien écrit afin de ne pas décevoir les fans. Ils ont fini par trouver cette histoire auprés de Zoe Kazan, jeune actrice qui signe ici son premier scénario et tient le rôle principal féminin.
Elle S'appelle Ruby est un conte a mi-chemin entre le fantastique et la comédie romantique. Une histoire d'amour au premier abord impossible entre un romancier et l'héroïne qu'il a imaginé. Avec un tel scénario on pense forcément un peu à Woody Allen qui aurait très bien pu imaginer et interpréter l'écrivain névrosé, héros de cete histoire et dans sa fragilité Ruby rappelle l'héroïne de Whatever Works. On pense aussi un peu à Be Bad dans le choix d'une bande originale constitué de vieilles chansons française un peu nouvelle vague.
Ce second long métrage de Jonathan Dayton et Valerie Faris est un peu un film de famille. Les deux réalisateurs sont en effet en couple tout comme Paul Dano et Zoe Kazan, les deux acteurs principaux, qui sont ensemble à la ville comme à l'écran. Autant dire que leur couple n'a aucun problème pour fonctionner. Zoe Kazan n'est pas la fille ultra sexy qu'un écrivain aurait pu fantasmer mais son coté "girl next door" la rend immédiatement touchante et attrayante. Paul Dano se montre lui aussi très touchant, on est touché par son passé et son histoire d'amour naissante.
Dans chaque rapport entre un créateur et son invention, il y a toujours un moment ou la créature se rebelle. Et cela ne manque pas dans Elle S'appelle Ruby. Au bout d'un moment la jeune femme rêve d'émancipation alors que Calvin l'étouffe dans son bonheur égoïste. Le message de Elle S'appelle Ruby est qu'il ne suffit pas de s'inventer la plus belle histoire d'amour pour que celle ci soit éternelle. Même fabriquée de toute pièces, l'amour doit se cultiver au jour le jour à base de petites intentions pour que la flamme ne s'éteigne pas.
Avec deux jeunes acteurs encore trés peu connus, on s'étonne de trouver des acteurs plus rodés dans les seconds rôles. Le plus surprenant est sans aucun doute Antonio Banderas que l'on ne s'attendait pas à trouver ici dans le rôle du beau père du héros. Annette Benning incarne sa mère et Chris Messina (Vicky Cristina Barcelona) est son frère. Citons encore Steve Coogan, acteur comique vu dans Tonnerre Sous Les Tropiques et Hot Fuzz en pygmalion pas très honnête avec son ancien protégé.
Malgré un tout petit coup de mou en dernière partie, Elle S'appelle Ruby est une magnifique histoire pleine d'humour et d'amour. On ne peut etre que touché par la sensibilité de ces deux personnages qui étaient incontestablement fait l'un pour l'autre. Un film qui fait du bien et une nouvelle réussite pour les réalisateurs de Little Miss Sunshine à ne surtout pas rater.
MON AVIS : 4/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de LITTLE MISS SUNSHINE : http://xav-b.over-blog.com/article-3821344.html
- la critique d'HOTEL WOODSTOCK avec Zoe Kazan & Paul Dano : http://xav-b.over-blog.com/article-36695348.html
- la critique de THERE WILL BE BLOOD avec Paul Dano : http://xav-b.over-blog.com/article-17675305.html
- la critique de COWBOYS & ENVAHISSEURS avec Paul Dano : http://xav-b.over-blog.com/article-82488158.html
- la critique de BE BAD : http://xav-b.over-blog.com/article-56469002.html
- la critique de WHATEVER WORKS : http://xav-b.over-blog.com/article-34090159.html
Commenter cet article