Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : ESTHER de Jaume Collet-Serra

Publié par Xav-B sur 7 Janvier 2010, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img207.imageshack.us/img207/4816/orphanwallpaper2800x600.jpg
FICHE TECHNIQUE
:
 - TITRE ORIGINAL : Orphan
 - AVEC : Vera Farmiga & Isabelle Fuhrman
 - REALISATEUR : Jaume Collet-Serra
 - GENRE : Thriller / Horreur
 - DUREE : 2h03
 - SITE OFFICIEL : http://orphan-movie.warnerbros.com/
 - DATE DE SORTIE : 30 Décembre 2009


BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Suite a la mort prématurée de leur troisième enfant, un couple décide d'adopter une jeune fille pour vider leur trop plein d'amour. Tout semble se passer pour le mieux, jusqu'a ce le comportement d'Esther se fasse de plus en plus troublant. Quel secret cache la petite fille ?

http://img252.imageshack.us/img252/1329/19173673.jpg

CRITIQUE : Aprés Paranormal Activity et [Rec]², Esther est le dernier film d'horreur de l'année 2009. Une nouvelle histoire de gamin tueur dans la lignée de Joshua, autre film sur la jalousie d'un enfant qui tourna au cauchemar pour ses parents.

Esther est la nouvelle production de Dark Castle, la maison de production du nabab Joel Silver spécialisé dans l'horreur,  on le doit entre autre Hantise, Gothika ou bien encore le remake de La Maison de Cire. Ce dernier long métrage était d'ailleurs le premier long métrage de Jaume Collet Serra qui signe également Esther. Un réalisateur d'origine espagnol qui n'avait pas vraiment fait ses preuves avec ce premier essai mais qui réussi ici un coup de maître pour son troisième long métrage.

"On est pas a une bêtise près" chante Renan Luce dans la bande originale du Petit Nicolas, sauf que les bêtises d'Esther sont bien moins rigolotes que celle du petit héros de Sempe et Goscinny. Esther est plutôt proche de Damien dans La Malédiction que d'un enfant de choeur. Une petite saloperie, adorable au premier abord, mais qui va faire vivre un cauchemar a la famille qui vient de l'adopter. La prestation de la jeune actrice Isabelle Fuhrman est absolument stupéfiante, elle est capable d'être super mignonne et dans la seconde suivante de nous glacer le sang. Tellement terrifiante qu'on aimerait pouvoir lui claquer son beignet nous même.

http://img138.imageshack.us/img138/9831/2009orphan021.jpg

Jaume Collet Serra prend tout son temps pour nous raconter cette histoire. Ca commence fort avec une scene d'accouchement vraiment gore qui donne immédiatement le ton du film. Ensuite les choses se calment pour nous présenter la famille, un couple qui a connu la perte d'un enfant dans des circonstances que l'on apprendra plus tard et leur deux enfants dont une petite fille presque sourde. Esther vient grossir les rangs de cette petite famille adorable. Au début tout semble se passer pour le mieux même si le comportement d'Esther et ses tenues sont un peu étrange. Pourtant progressivement l'histoire va devenir de plus en plus sombre dans un crescendo infernal. Dommage cependant que quelques indices nous font comprendre bien avant la fin, qui peut vraiment être Esther.

Face a l'excellente Isabelle Fuhrman on trouve Vera Farmiga, une actrice aux faux airs de Claire Forlani qui tenait déjà presque le meme role dans Joshua. Celle d'une mere qui va progressivement péter un câble face a l'horreur. Le père de famille à baffer tellement il est bete est incarné par Peter Sarsgaard vu dernièrement dans Dans La Brume Electrique. Les deux autres enfant s sont  Jimmy Bennet vu en jeune Capitaine Kirk dans le dernier Star Trek et la petite Aryana Engineer toute craquante et qui a du finir bien traumatiser par les horreurs quelle aura vu dans ce film.

Ne vous fiez pas forcement a  la bande annonce du film qui donne une forte impression de déjà-vu car meme si il est vrai que le sujet n'est pas nouveau, le réalisateur Jaume Collet Serra a réussi a y insuffler tellement d'horreur que vous resterez scotché a votre fauteuil pendant deux heures sans même vous en rendre compte. Une indéniable réussite.

http://img11.imageshack.us/img11/3064/19191712.jpg

MON AVIS : 4/5
Commenter cet article

chrys jones 08/01/2010 10:26


c'est drole de parler du petit nicolas ici!! mdr!! mais bon c'est pas sur que ce soit un film pour moi !! ^^ héhé bisous


Articles récents