Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : ET (BEAUCOUP) PLUS SI AFFINITES de Michael Dowse

Publié par Xav-B sur 31 Octobre 2014, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

CritiqueCiné2014

 

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/10/31//14103101170217742612660459.jpg

 

L'amitié entre un homme et une femme est elle possible ? Un éternel débat  qui à inspiré de très nombreux films dont le plus connu reste Quand Harry Rencontre Sally. Vingt Cinq ans après, le réalisateur Michael Dowse pose à nouveau la question dans son nouveau long métrage Et (Beaucoup) Plus Si Affinités dont le titre français ne laisse que peu de doute sur son point de vue sur le sujet.

 

 

Un an après, Wallace ne s'est toujours pas remis de sa rupture avec sa petite amie. Mais lors d'une soirée chez son meilleur ami, il fait la connaissance de sa cousine Chantry. Le courant passe bien entre eux jusqu'au moment où Wallace apprend qu'elle a déjà un petit ami. Mettant ses sentiments de coté, il accepte de devenir simple ami avec elle. Mais l'amitié entre un homme et une femme est elle réellement possible ?

Changement de style pour le réalisateur Michael Dowse qui après s'être intéressé au monde violent du Hockey dans Fight Games, passe subitement à la comédie romantique avec Et (Beaucoup) Plus Si Affinités. L'adaptation d'une pièce de théâtre intitulée Toothpast & Cigars de T.J. Dawe et Michael Rinaldi pas très étonnante pour un réalisateur touche à tout qui s'est fait connaître par ses comédies Fubar et surtout Une Soirée d'Enfer, quasiment le seul long métrage de Michael Dowse sorti jusque là sur les écrans français.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/10/31//14103101170117742612660458.jpg

Et (Beaucoup) Plus Si Affinités raconte une histoire que beaucoup de spectateurs auront certainement déjà vécu. Tomber amoureux de quelqu'un déjà en couple et tenter malgré tout de profiter des moments qu'il ou elle pourrait vous accorder en espérant un jour devenir l'élu de son coeur. C'est le cas de Wallace (Daniel Radcliffe) qui au début voudrait refuser de jouer à ce jeu dangereux avec la charmante Chantry (Zoe Kazan) avec laquelle il partage tellement d'affinités qu'elle semble être totalement faite pour lui.

A peine un mois après avoir joué un amoureux dont la petite amie a été assassiné dans Horns, Daniel Radcliffe reste dans le registre amoureux mais d'un tout autre genre. Là où le film d'Alexandre Aja était avant tout un thriller horrifique, nous sommes ici dans la comédie romantique pur jus. Une première pour l'acteur connu pour son rôle d'Harry Potter qui prouve aux incrédules qu'il peut se montrer réellement drôle et touchant. Des qualités que l'on avait facilement détecter déjà dans les huits films de la saga de J.K Rowling.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/10/31//14103101165917742612660457.jpg

Pour Zoe Kazan, ce rôle de sorte d'idéal féminin rappellera beaucoup celui qu'elle tenait dans Elle S'appelle Ruby. Pas des plus sexy, la comédienne sait cependant se montrer absolument craquante encore une fois dans ce nouveau film. Pétillante et pleine de fantaisie, elle a tout pour faire succomber n'importe quel âme un peu sensible. Tout le contraire de son petit ami Ben joué par Rafe Spall qui parait forcement vide et inintéressant lorsque l'on prend le point de vue de Wallace mais qui est en réalité vraiment drôle. Déjà à l'affiche de Mariage A L'Anglaise, l'acteur semble être abonnés aux rôles de couple en crise.

Le film de Michael Dowse repose aussi beaucoup sur ses seconds rôles bien choisis. Il y a d'abord Adam Driver, ex-colloc de Wallace et cousin de Chantry qui joue un peu malgré lui les entremetteurs. L'acteur issu de la série Girls est vraiment drôle au point que l'on se demande encore comment il va bien pouvoir jouer le méchant présumé du prochain Star Wars. Il y aussi beaucoup de très belles actrices peu connues dans la distribution : Megan Park qui joue la soeur de Chantry, la désormais incontournable Sarah Gadon en ex de Wallace,  Oona Chaplin (Game Of Thrones) en collège de Ben , Jordan Hayes (Helix) et Mackenzie Davis en petite amie de l'ex-coloc de Wallace que l'on reverra dans The Martians de Ridley Scott.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/10/31//14103101165717742612660456.jpg

 

MON AVIS

4/5

Dans la veine de (500) Jours Ensemble, Et (Beaucoup) Plus Si Affinités est un véritable feel good movie qui donne envie de tomber amoureux encore pour revivre les tous débuts si particuliers d'une relation où l'on découvre sa ou son partenaire. Le film de Michael Dowse est en tout cas un excellent plaidoyer pour tout ceux qui pensent que l'amitié entre un homme et une femme cache en réalité la plupart du temps des sentiments amoureux inavoués.

 

 

FICHE TECHNIQUE

  •  - TITRE ORIGINAL : The F Word / What If
  •  - REALISATEUR : Michael Dowse
  •  - AVEC : Daniel Radcliffe, Zoe Kazan & Adam Driver
  •  - SCENARISTE : Elan Mastai
  •  - GENRE : Comédie Romantique
  •  - DUREE : 1h42
  •  - MUSIQUE : A.C. Newman
  •  - NATIONALITE : Canadien / Irlandais
  •  -  DISTRIBUTEUR : SND
  •  - SITE OFFICIELhttp://whatifmovie.com/
  •  - DATE DE SORTIE : 29 Octobre 2014

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 

Commenter cet article

lucasFilmiz 02/12/2014 15:28



Articles récents