FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Stéphane Robelin
- AVEC : Guy Bedos, Pierre Richard, Claude Rich, Jane Fonda & Geraldine Chaplin
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h36
- SITE OFFICIEL : http://www.bacfilms.com/presse/etsionvivaittousensemble/
- DATE DE SORTIE : 18 Janvier 2012
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Amis depuis quarante ans, trois hommes et deux femmes se voient vieillir. Refusant le sort qui les attend, ils décident de s'installer ensemble pour s'entraider.
CRITIQUE : Vieillir est une chose inéluctable par où nous finirons a peu près tous par passer. Certains l'acceptent avec résignation et se laisse porter par l'âge, d'autre plus rebelles dans l'ame vont au contraire le refuser et continuer a profiter de la vie. Et Si On Vivait Tous Ensemble ? raconte l'histoire de cinq vieux toujours jeunes dans leur tête et qui veulent revivre l'esprit communautaire des années 70.
A l'image d'Intouchables, Et Si On Vivait Tous Ensemble ? est un film atypique qui réussit à faire rire d'un sujet qui n'est pas drôle. Une bouffée d'oxygène dans la morosité ambiante ou la majorité des films français préfère parler de la crise. Les problèmes cardiaques, les pertes de la mémoire, le deuil et la solitude sont au coeur de ce long métrage et pourtant on rit beaucoup car nos cinq amis ne sont pas du genre à se laisser abattre par leur âge. D'ailleurs dans les choses plus drôle, le sexe et le désir des personnes âgées est aussi un des éléments phares des scènes de comédie.
Avec de tels sujets évoqués, le film contient aussi forcement des moments forts en émotions. Même si les personnages du film ont l'envie de vivre, ce qu'ils traversent fait froid dans le dos et ne donne pas envie de vieillir. On aura parfois du mal à retenir ses larmes tant on s'attache au sort de ces cinq amis. Le réalisateur Stéphane Robelin sait cependant garder le juste équilibre pour ne jamais sombrer dans le pathos. Une pirouette fini toujours par nous faire décrocher un sourire mais dans les moments les plus dramatiques.
Si le film est si drôle c'est qu'il réunit une brochette d'acteurs exceptionnels : Guy Bedos, Claude Rich et Pierre Richard pour les hommes et Jane Fonda et Geraldine Chaplin. Des acteurs formidables qui ne rajeunissent malheureusement pas mais qui se plaise à rire de l'âge qui avance. Chacun se donne à coeur joie dans ce qu'il sait faire le mieux. Guy Bedos ronchon et contestataire, Pierre Richard toujours aussi lunaire, Claude Rich est tout en délicatesse, Jane Fonda joue de son sex appeal et Geraldine Chaplin digne descendante de son père est vraiment touchante. La seule tache a ce casting est Daniel Bruhl qui a été embauché pour séduire les producteurs allemands mais qui reste tout aussi détestable que dans Inglorious Basterds sauf que cette fois ci c'est involontaire.
Au premier abord, on pourrait croire que Et Si On Vivait Tous Ensemble ? est plutôt fait pour les retraités mais il n'en est absolument rien. Son humour et l'émotion qu'il porte en font une excellente surprise de ce début d'année. Un film dur qui fait réfléchir mais nous porte par sa bonne humeur et nous donne une belle leçon de vie. Un film sur lequel il faudrait prendre exemple pour bien vieillir.
MON AVIS : 4/5
Commenter cet article