Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : EYJAFJALLAJÖKULL de Alexandre Coffre

Publié par Xav-B sur 8 Octobre 2013, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1381279616.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Alexandre Coffre

 - AVEC : Dany Boon, Valérie Bonneton & Denis Ménochet

 - SCENARISTES : Laurent Zeitoun, Yoann Gromb et Alexandre Coffre

 - GENRE : Comédie

 - DUREE : 1h32

 - SITE OFFICIELhttps://www.facebook.com/Eyjafjallajokull.lefilm

 - DATE DE SORTIE : 2 Octobre 2013

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Alain et Valérie ont divorcés depuis des années et entre eux c'est une guerre ouverte. Ils se retrouvent pourtant dans le même avion pour la Grèce afin d'assister au mariage de leur fille Cécile. Le nuage de cendre provoqué par l'éruption du volcan Eyjafjallajökull en Islande va les forcer à abandonner l'avion. Coincé en Allemagne, ils n'ont pas d'autre choix que de partir ensemble en voiture pour finir leur trajet mais même pour le bonheur de leur fille, ces deux là sont vraiment incapables d'enterrer la hache de guerre.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1381280023.jpg

 

CRITIQUEAnnoncée de longue date par un teaser énigmatique où Dany Boon se prenait une gifle magistrale, Eyjafjallajökull est attendu comme LA grosse comédie française de la rentrée. Chaque film dans lequel figure désormais "le roi du Box Office français" est dans la tête de ses producteurs une tentative pour renouer avec le carton assez inattendu de Bienvenue Chez Les Ch'tis. Ce nouvel essai sera t'il le bon ?

Avec son titre imprononçable, Eyjafjallajökull va certainement beaucoup faire rire les caissières à l'entrée des cinémas lorsque les spectateurs achèteront leurs places. Heureusement les producteurs du film ont prévu un buzzer sur chaque caisse qui prononcera à leur place le nom du film. De quoi encourager tout ceux qui avaient peur de se ridiculiser à franchir le pas. Une autre hésitation risque cependant de dissuader les spectateurs, c'est l'impression de déjà vu avec Un Plan Parfait, la précédente comédie dans laquelle Dany Boon tenait le premier rôle et qui était déjà un road movie à travers le monde forcé avec deux personnes que tout oppose. Cela pour une bonne raison puisque le film est à nouveau écrit par Laurent Zeitoun.

Pour ce nouveau Road Movie, Dany Boon fait cette fois ci équipe avec Valérie Bonneton. L'actrice trouve ici l'un de ses premiers grands rôles en tête d'affiche, certainement grâce au succès de la série Fais Pas Ci, Fais Pas Ca qui a du la faire connaitre un peu plus du grand public après de très nombreux second rôles dans des films chorale notamment dans Les Petits Mouchoirs. Le film repose entièrement sur leur duo pour lequel les deux acteurs font le show à leur manière. Dany Boon est toujours le trop gentil un peu niais mais terriblement attachant et elle c'est la folle hystérique qu'on s'amusera beaucoup à détester. Chacun son camp !

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1381279809.jpg

 

Autre différence avec Un Plan Parfait, Eyjafjallajökull se dispense presque totalement de seconds rôles. Même si on peut voir Malik Bentalha, Albert Delpy ou bien Bérangère McNeese qui joue leur fille, aucun de ses acteurs ne passera plus de trois minutes à l'écran. Un seul se démarque du lot c'est Denis Ménochet avec une prestation mémorable de religieux fanatique à bord de son camping car reconverti en Arche de Noë. Certainement les meilleures scènes de tout le film !

Eyjafjallajökull nous fait vraiment voir du pays, une visite de l'Europe entre l'Allemagne et la Grèce avec à chaque halte, une catastrophe différente. On est bien souvent dans le déjà-vu au point de deviner souvent la conclusion de la scène avant que celle ci n'arrive. Cela n'empêche pas de suivre le film sourire aux lèvres avec par moment quelques francs éclats de rire. Le résultat ne donne cependant pas la comédie française de l'année.

Même si Dany Boon est excellent dans ce qu'il fait, il serait peut être temps qu'il se renouvele un peu sous peine de perdre son capital sympathie par lassitude du public. La prochaine fois qu'on le verra c'est dans Supercondriaque, son prochain film en tant que réalisateur et interprète, qu'on espère un peu différent et beaucoup plus drôle.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1381280111.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de UN PLAN PARFAIThttp://xav-b.over-blog.com/article-112664236.html

 - la critique de RIEN A DECLARER avec Dany Boon : http://xav-b.over-blog.com/article-66414482.html

 - la critique de BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS avec Dany Boon : http://xav-b.over-blog.com/article-17819710.html

 - la critique de LA MAISON DU BONHEUR avec Dany Boon : http://xav-b.over-blog.com/article-3048337.html

 - la critique MIC MAC A TIRE LARIGOT avec Dany Boon : http://xav-b.over-blog.com/article-38908398.html

 

 

Commenter cet article

Articles récents