Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : FREDDY, LES GRIFFES DE LA NUIT de Samuel Bayer

Publié par Xav-B sur 14 Mai 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img255.imageshack.us/img255/3333/01noeswp1024x768.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : A NIGHTMARE ON ELM STREET

 - AVEC : Jackie Earle Haley, Rooney Mara & Katie Cassidy

- REALISATEUR : Samuel Bayer

 - SCENARISTESWesley Strick & Eric Heisserer

 - GENRE : Horreur

 - DUREE : 1h35

 - SITE OFFICIEL : http://wwws.warnerbros.fr/nightmareonelmstreet/

 - DATE DE SORTIE : 12 Mai 2010

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS


BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Dans la petite ville de Springwood, tous les adolescents semblent faire le même rêve. Un homme  au visage brûlé avec un pull rayé rouge et vert et muni de griffes en métal à une main les attaque dans leur sommeil et les tue pour de bon. Bien décidé à ne pas se laisser faire Nancy va chercher le moyen d'arrêter cette série de crimes.

 

http://img688.imageshack.us/img688/7629/40845760.jpg

 

CRITIQUE : Pour la troisième fois après La Colline A Des Yeux et La Dernière Maison Sur La Gauche, le réalisateur Wes Craven se fait piller une de ses oeuvres pour un remake. Cette fois ci Platinum Dune prend des risques en osant s'attaquer au mythique Freddie Kruegger, le célèbre croquemitaine dont la saga comptait déja huit films.

 

Après Jason Vorhees, Michael Myers et Leatherface, Freddy Kruegger était le dernier grand monstre du cinéma d'horreur à ne pas avoir le droit à son remake. Une injustice pour Michael Bay qui avait réussi avec pas mal de brio à relancer la franchise Massacre à La Tronçonneuse avant d'enchaîner d'autre remake horrifique sans intérêt. Le dernier en date Vendredi 13 est le parfait exemple d'un gâchis total. Autant dire qu'on craignait le pire pour ce nouveau remake d'autant plus que Wes Craven, le réalisateur du premier film, n'a meme pas été consulté.

 

http://img691.imageshack.us/img691/1592/19252540.jpg

 

La réalisation de ce remake a été confié à Samuel Bayer, un réalisateur de clips musicaux dont il s'agit du premier long métrage. Muni d'un budget quinze fois plus élevé que l'original, autant dire que le réalisateur avait les moyens d'assurer le meilleur film de la saga. Mais avec quinze tentative avant d'obtenir un scénario correct, le projet semblait déjà vraiment mal barré. Plutot que de rester dans la lignée des précédents films, l'équipe de Platinum Dunes a voulu transformer Freddy Kruegger en monstre froid totalement dépourvu d'humour ce qui faisait pourtant tout le charme de cette saga.

 

Du film original de Wes Craven, il ne reste quasiment plus rien. L'histoire prend beaucoup de liberté avec l'original et ne garde que trois ou quatre scènes identiques en guise d'hommage. Out toute l'originalité et l'inventivité de la saga, tout ce qui faisait de Freddy un monstre fantastique capable de se transformer à volonté pour des scènes anthologiques est passé à la trappe. On nous présente un nouveau Freddy au maquillage de brulé peut etre plus réaliste mais beaucoup moins cool que celui de l'original tellement moche qu'il gâche tout le plaisir de voir le personnage. Même si il ne lésine pas sur les effets gore, ce nouveau Griffes De La Nuit semble plus aseptisé que le premier et va bien moins loin dans l'horreur, une sorte de version mormone de l'histoire bien pensante et moraliste ou le vilain tueur d'enfants de l'original est transformé en méchant pédophile.

 

http://img28.imageshack.us/img28/7285/2010anightmareonelmstre.jpg

 

C'est Jackie Earle Haley qui remplace le génialissime Robert Englund dans le rôle de Freddie Krueger qui a incarné huit fois le monstre. L'acteur qui était excellent dans le rôle de Rorschach dans l'adaptation du roman graphique Watchmen, n'est pas aussi convaincant que Robert Englund dans ce rôle. Ce n'est pas forcement sa faute mais plutot celle des scénaristes qui ont foncièrement changé le caractere du personnage. Face à lui on trouve une brochette de jeunes acteurs plus ou moins connu. Rooney Mara, encore inconnue en France, tient le role de la nouvelle Nancy moins présente que l'originale. Kyle Gallner est censé remplacer le personnage incarné par Johnny Depp dans l'original mais ne lui arrive pas à la cheville avec sa tete de geignard absolument insupportable. L'actrice Katie Cassidy vue dans Taken et Kellan Lutz (Twillight) jouent les premières victimes du film. Aucun de ces acteurs ne se démarque réellement et devrait atteindre la renommé de Johnny Depp.

 

Même si le film est à mille lieux de l'original, on passe tout de même un bon moment devant ce nouvel épisode qu'on pourrait aussi bien faire passer pour une enieme suite plutôt qu'un remake. On plaint tout de meme la jeune génération qui va découvrir Freddy Kruegger avec ce film plutôt qu'avec celui de Wes Craven et on les incite a rapidement aller découvrir le reste de la saga.

 

http://img594.imageshack.us/img594/7285/2010anightmareonelmstre.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

 

RENDEZ-NOUS ROBERT ENGLUND !!!

 

 

BONUS :La bande annonce du premier film de la saga réalisé par Wes Craven

 


LIENS :

 - LA CRITIQUE DE VENDREDI 13 : http://xav-b.over-blog.com/article-28026040.html

 - LA CRITIQUE DE LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE : http://xav-b.over-blog.com/article-30606198.html

 - LA CRITIQUE DE LA COLLINE A DES YEUX 2 : http://xav-b.over-blog.com/article-6827752.html

 - LA CRITIQUE DE LA COLLINE A DES YEUX : http://xav-b.over-blog.com/article-3113989.html

 - LA CRITIQUE DE JENNIFER'S BODY : http://xav-b.over-blog.com/jennifer-s-body-de-karyn-kusama.html

 - LA CRITIQUE DE WATCHMEN : http://xav-b.over-blog.com/article-28414588.html

Commenter cet article
C
<br /> <br /> bon ben vaut mieux que je vois le vieux!! ^^ bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles récents