Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : FRIGHT NIGHT de Craig Gillepsie

Publié par Xav-B sur 16 Septembre 2011, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img444.imageshack.us/img444/2312/frightnightxlg.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Craig Gillepsie

 - AVEC : Anton Yelchin, Colin Farrel & Imogen Poots

 - GENRE : Horreur

 - DUREE : 2h00

 - SITE OFFICIEL : http://www.welcometofrightnight.com

 - DATE DE SORTIE : 14 Septembre 2011

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Lorsque son ancien meilleur ami vient le prévenir que son voisin est un vampire, Charlie Brewster ne veut pas vraiment le croire. C'est fini pour lui les délires de geek, il est désormais devenu populaire dans son lycée et sort avec une trés belle fille. Pourtant il devra bien se rendre à l'évidence en se rendant compte des nombreuses disparitions dans son quartier...

 

http://img87.imageshack.us/img87/8538/filmreviewfrightnight00.jpg

 

CRITIQUE : En 1985 un petit film de vampires remportait un succés innattendu, son nom :  "Fright Night" ou en  français : "Vampire, Vous Avez Dit Vampire ?" Une comédie horrifique qui avait fait sensation grace a son coktail de créatures fantastiques vraiment flippantes et un humour déjanté. Le Fright Night de 2011 essaye de reprendre cette formule dans un remake trés fidèle à l'histoire d'origine mais cette fois proposé en 3D.

C'est Craig Gillepsie qui reprend le flambeau de Tom Holland a la réalisation de ce nouveau Fright Night. Le spécialiste de l'horreur a qui l'on doit aussi Jeu D'Enfant avec la poupée Chucky est remplacé par un réalisateur plus spécialisé dans la comédie sans que le remake perde en frisson. Le mélange habile entre humour et horreur est parfaitement respecté et on passera le film pris par le suspens de savoir comment Charlie va réussir à échapper à son terrible voisin.

 

http://img14.imageshack.us/img14/994/frightnightk.jpg

 

Trés fidèle à l'histoire originale, ce nouveau Fright Night prend tout de meme quelques libertés. On gagne d'abord en rythme, il est désormais plus rapidement une évidence que Jerry le voisin d'a coté est réellement un vampire et la confrontation entre Charlie et Jerry n'en commence que plus vite. Le héros a aussi été transformé en un jeune homme plus cool capable de séduire la plus jolie fille du lycée et Peter Vincent l'acteur qui aide notre héros a été beaucoup rajeuni. En revanche pas de gros changement dans le personnage du vampire.

Ce nouveau Fright Night gagne surtout en qualité au niveau des effets spéciaux, les maquillages de vampires font un peu moins délirants que dans le film de 85 mais garde a peu prés la même apparence en mieux fait. A signaler aussi que pour une fois la 3D est plutot réussi avec enfin des projections  et une meilleure immersion du spectateur pris dans les nuages de cendres virevoltant dans toute la salle. Le scénario écrit par une échappée de l'équipe de la série Buffy Contre Les Vampires ne nous laisse pas un moment de répit et on ne s'ennuie vraiment jamais.

 

http://img5.imageshack.us/img5/9105/frightnightphoto2.jpg

 

Le film fait appel a un casting d'acteurs actuellement trés demandé. Le héros Charlie est incarné par le jeune Anton Yelchin vu récemment dans Le Complexe Du Castor et le nouveau Star Trek tandis que le rôle du vampire Jerry revient à Colin Farrel qui en est a son quatrième film de l'année. Premier choix du réalisateur, l'acteur etait fan du film d'origine et meme si on a du mal a le trouver trés attirant ou charismatique, il sait en revanche se montrer vraiment inquietant. Le nouveau Peter Vincent est joué par David Tennant qui  a été le héros d'une nouvelle version de la série Dr Who et Imogen Poots vue dans 28 Semaine Plus Tard est la petite amie de Charlie. Par fidélité l'actrice Tony Colette, héroine de la série United States Of Tara réalisé aussi par Craig Gillepsie, est venue faire la mère du héros. Enfin qui d'autre que Christopher Mintz-Plasse, l'inoubliable McLovin de Supergrave, aurait pu jouer l'ancien copain geek ?

On pouvait craindre le pire de ce remake d'un classique de l'horreur des années 1980. Ni les différentes affiches ni la bande annonce ne pouvait nous laisser esperer que le film soit à la hauteur de l'original. Pourtant ce nouveau Fright Night est une véritable réussite, un trés bon depoussierage de l'oeuvre pour une nouvelle génération qui on l'espere aura aussi le droit a une suite comme l'original.

 

http://img546.imageshack.us/img546/7519/thenewpetervincentshowi.jpg

 

MON AVIS : 4/5

 

 

BONUS : La bande annonce du film de 1985

 

 

Commenter cet article

Articles récents