Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : FUNNY PEOPLE de Judd Apatow

Publié par Xav-B sur 15 Octobre 2009, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné



FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Adam Sandler, Seth Rogen & Leslie Mann
 - REALISATEUR : Judd Apatow
 - GENRE : Comédie
 - DUREE : 2h20
 - SITE OFFICIEL : http://www.funnypeoplemovie.com/home.html
 - DATE DE SORTIE : 7 Octobre 2009


BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : George Simmons, un acteur comique tres connu, apprend qu'il a contracté une sorte de leucémie. Les chances de s'en sortir sont maigre et il commence alors à se préparer a mourir. Afin de profiter de  ces derniers moments il décide de refaire des spectacles et engage Ira Wrigth, comique débutant, pour lui écrire des blagues et lui servir d'assistant. Entre le comique confirmé et le débutant va se créer une complicité dont tous les deux tireront d'enrichissantes leçons.

CRITIQUE :  Producteur prolifique, le réalisateur Judd Apatow a quand même trouvé le temps de passer lui-même derrière la caméra pour son troisième film. Après le dépucelage pour son premier film et les difficultés de devenir parents dans son second film, c'est de la mort que parle ce troisième long métrage. Un film qui montre une nouvelle orientation pour le metteur en scène en incluant un peu plus de sérieux dans ses comédies déjantées.

Comme a son habitude, Judd Apatow ne s'est pas contenté de réaliser mais il a aussi écrit et produit lui-meme le long métrage. Un film semi-autobiographique car le réalisateur y a mis beaucoup de lui-même. Il a en effet tenté sa chance en tant que comique de stand up avant de se diriger vers l'écriture. Il a également frôlé la mort et appris à profiter de la vie après avoir évité de se faire écraser par la cheminée de sa maison. Avec la mort comme toile de fond, le film est forcement moins drôle que ses précédents mais les différents éléments de stand up apportent tout de même une bonne dose d'humour.

C'est Adam Sandler qui tient le rôle principal du film. C'est assez marrant de voir l'acteur incarner un personnage qui lui ressemble autant : acteur connu et riche spécialisé dans les comédies débiles et qui a commencé en faisant du stand up. On ne peut pas faire plus biographique que cela ! C'est la première fois que l'acteur est dirigé par Judd Apatow, les deux hommes se connaissent pourtant de longue date puisqu'ils ont partagé le meme appartement a leur début. Judd Apatow a également produit le film Rien Que Pour Vos Cheveux ou Adam Sandler tenait déjà le rôle principal.



Le reste du casting est composé en grande partie des acteurs habituels de l'écurie Apatow avec en tête Seth Rogen dont le rôle est quasiment aussi important que celui de Sandler. Les deux acteurs forment un duo complice qui fonctionne a merveille. Tout comme dans En Cloque Mode D'emploi, Seth Rogen squatte chez des potes que l'on connaît déjà bien. Il y a tout d'abord Jonah Hill, découvert dans Supergrave, dont les réparties sont toujours aussi hilarantes de vulgarité et Jason Schwartzman, acteur fétiche de Paul Wes Anderson, qui signe aussi la bande originale du film. Leslie Mann, femme du réalisateur, est également de retour avec leurs deux filles dans le role de l'ex femme de Simmons.

Judd Apatow ne peut s'empêcher de faire des films de plus de 2h, c'était déjà le cas de ces deux premiers. Le réalisateur semble à chaque fois avoir trop à dire ou ne pas savoir quoi couper. Forcement cela entraîne une nouvelle fois quelques baisses de régimes par moment. Cependant on ne s'ennuie pas vraiment dans le film, on est juste surpris par le ton assez différents des productions Apatow (Supergrave, Délire Express, L'An 01...) Un film plus mature ou l'on retrouve cependant la même question sur quoi faire de sa vie que l'on retrouve régulièrement dans l'univers du réalisateur.

Avec Funny People, le réalisateur Judd Apatow s'ouvre a un plus large public qu'avec ses précédents films. Certains le comparent déjà à Woody Allen ou à Blake Edwards mais le réalisateur a vraiment su créer  au fil du temps son propre univers que l'on retrouve ici toujours avec le même plaisir.


MON AVIS : 4/5
Commenter cet article
L

Encore une belle critique pour ce film. Décidément, j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté d'un vrai bon film. Diantre


Répondre
X

Merci pour ces encouragements, ca fait plaisir de voir son travail apprécié. a bientot.


Articles récents