FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Ruben Fleischer
- AVEC : Josh Brolin, Ryan Reynolds, Sean Penn & Emma Stone
- GENRE : Polar
- DUREE : 1h53
- SITE OFFICIEL : http://gangstersquad.warnerbros.com/
- DATE DE SORTIE : 06 Février 2013
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Mickey Cohen, ex-champion de boxe espère pouvoir mettre la main sur la ville de Los Angeles. Pour cela il a déjà réussi à corrompre la quasi totalité des policiers, juges et journalistes. Excédé par cette corruption et souhaitant nettoyer leur ville, un groupe de policiers acceptent de travailler dans l'ombre pour mettre fin à cette gangrène.
CRITIQUE : Le succés tardif de Bienvenue à Zombieland a permit au réalisateur Ruben Fleischer de prendre du galon. Aprés 30 minutes Maximun sorti de façon trés confidentiel, le metteur en scène revient de façon innatendue avec un blockbuster au casting en béton. L'occasion de voir enfin ce que vaut celui qui avait réellement scotché tout le monde avec son premier long métrage.
Ce n'est clairement pas avec ce genre de long métrage que l'on attendait Ruben Fleischer habitué jusque là aux comédies. C'est vrai qu'on attendait plus une suite de Bienvenue à Zombieland qu'un film plus sérieux sur les milieux mafias des années cinquante. C'est sans compter sur le talent du réalisateur qui impose son style à un genre déjà trés exploité.
Ruben Fleischer et son équipe créative ont su parfaitement recréer l'ambiance du Los Angeles d'après guerre. Tous les lieux clés de la ville ont étés reconstitués comme à l'époque. On pense forcement au jeu vidéo L.A. Noire qui se déroulait exactement dans les mêmes lieux. En plus de cette reconstitution parfaite, Ruben Fleischer y apporte une image léchée et des effets de réalisations totalement sidérants. On est très rapidement pris dans l'ambiance et scotché par la mise en scène.
Dans Bienvenue A Zombieland, le réalisateur avait réussi a réunir un casting de nouveaux talents déjà haut de gamme et avait permit à Woody Harrelson de retrouver un rôle au niveau de son immense talent. Pour Gangster Squad il retrouve Emma Stone trés sexy en vamp 50's et s'adjoint les services de grandes pointures comme Sean Penn qui joue le dangereux mafieux Mickey Cohen avec toujours le même brio. Il a aussi embauché de nouvelles valeurs montantes déjà bien réputées comme l'incontournable Ryan Reynolds et Josh Brolin dont les gueules collent parfaitement à l'ambiance du film.
Adapté d'un roman lui même basé sur une histoire vraie, Gangster Squad n'est peut être pas très original dans son scénario mais il a l'avantage d'être tellement bien écrit qu'on ne s'ennuie jamais. Très violent, le film est rempli de scénes de fusillades ou de combats à mains nus magnifiques graphiquement dans la lignée de ce qu'a pu faire Zack Snyder dans Watchmen. On comprend que la Warner ait préféré couper une scène de fusillade dans un cinéma suite à la tuerie lors de la projection de The Dark Knigt Rises si elle était du même niveau. On espere juste pouvoir la découvrir un jour pour voir le film tel qu'il a toujours été pensé.
On pouvait avoir quelques réticences face à ce film plus sérieux qu'à l'habitude pour Ruben Fleischer mais à peine quelques minutes suffisent pour être absolument scotché par l'intrigue et l'ambiance de ce long métrage. Gangster Squad est la meilleure surprise de ce début d'année et devrait rester en bonne place dans le top 10 de cette année 2013.
MON AVIS : 5/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de BIENVENUE A ZOMBIELAND de Ruben Fleischer : http://xav-b.over-blog.com/article-40115234.html
- la critique de LE DAHLIA NOIR : http://xav-b.over-blog.com/article-4622105.html
- la critique de DES HOMMES SANS LOI : http://xav-b.over-blog.com/article-109617326.html
- la critique de MEN IN BLACK III avec Josh Brolin : http://xav-b.over-blog.com/article-105757359.html
- la critique de NO COUNTRY FOR OLD MEN avec Josh Brolin : http://xav-b.over-blog.com/article-16192171.html
- la critique de DRIVE avec Ryan Reynolds : http://xav-b.over-blog.com/article-87937723.html
- la critique de CRAZY STUPID LOVE avec Ryan Reynolds & Emma Stone : http://xav-b.over-blog.com/article-85541574.html
- la critique de LA COULEUR DES SENTIMENTS avec Emma Stone : http://xav-b.over-blog.com/article-88253986.html
Commenter cet article