Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : GATSBY LE MAGNIFIQUE de Baz Luhrmann

Publié par Xav-B sur 23 Mai 2013, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1369259173.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL :  THE GREAT GATSBY

 - REALISATEUR : Baz Luhrman

 - AVEC : Tobey Maguire, Leonardo DiCaprio & Carey Mulligan

 - GENRE : Drame / Romance

 - DUREE : 2h22

 - SITE OFFICIELhttp://thegreatgatsby.warnerbros.com/

 - DATE DE SORTIE : 15 mai 2013

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Jeune courtier New-Yorkais, Nick Carraway décide de s'installer en proche banlieue dans une petite maison qui ne paye pas de mine. Rapidement le jeune homme va être intrigué par son voisin. Un mystérieux millionnaire qui semble obsédé par quelque chose qu'il ne peut obtenir malgré sa fortune. Il va vite découvrir qu'il s'agit de sa cousine Daisy qui est déjà mariée à un homme volage.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1369357819.jpg

 

CRITIQUE : Après avoir bouclé sa trilogie du rideau rouge, le réalisateur Baz Luhrmann avait voulu passer à autre chose en rendant hommage à son pays l'Australie dans une romance mélangeant Out Of Africa et Autant On Emporte Le Vent. Bien que très réussi ce long métrage a été descendu en flammes par la majorité des critiques et n'avait pas emporté l'adhésion du public. Afin de retrouver le succès, le réalisateur a décidé de revenir au clinquant de Moulin Rouge en adaptant Gatsby Le Magnifique, roman culte signé F. Scott Fitzgerald.

Ce n'est pas la première fois que Gatsby est porté à l'écran et une version de 1974 a déjà particulièrement marqué les esprits de toute une génération et de nombreux cinéphiles grace à la prestation de Robert Redford. Difficile donc de passer après ! Le réalisateur Baz Luhrmann relève pourtant le défi en mettant le roman de Fitzgerald à sa sauce. C'est simple on a presque l'impression de revoir un remake plan par plan du long métrage de 1974 ou a chaque image il aurait rajouté une débauche d'effets visuels.

Avec sa vision du roman de Fitzgerald, c'est comme si le réalisateur avait voulu transformer sa trilogie en tétralogie. On retrouve en effet presque tout ce qui avait fait le succès de Moulin Rouge. Une mise en scène très chorégraphié, des décors kitsch hallucinants et une petite pointe d'anachronisme avec une bande son mélangeant le jazz des années 20 et le RnB de Jay Z. Le résultat est visuellement très impressionnant, le réalisateur a vraiment pu se lâcher sur les scènes de fêtes qu'il a imaginé encore plus grandiose que ce devait penser le romancier.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1369357690.jpg

 

Baz Luhrmann renoue aussi ici avec Leonardo DiCaprio qu'il avait dirigé dans Roméo + Juliette il y a 17 ans. A l'époque le comédien avait l'age idéal pour interpreter le rôle de Roméo et aujourd'hui il se trouve qu'il a également l'âge idéal pour interpréter Gatsby. On ne peut nier les grands talents du comédien capable de se glisser dans des rôles très différent, seulement un probleme réside à chaque fois car l'acteur a gardé une mine d'ado qui affaiblit ici le charisme necessaire pour remplacer Robert Redford. C'est tout de même une grande prestation qui mérite d'être saluée.

Tobey Maguire joue à merveille le petit courtier émerveillé par son mystérieux voisin, sa tête un peu étrange accentue son coté naïf qui colle bien au personnage. L'actrice Carrey Mulligan incarne la femme que convoite Gatsby tout en fragilité tandis que la découverte Elizabeth Debicki pourrait bien faire des ravages, son look années 20 la sublime. Joel Edgerton est le mari volage très semblable aux "méchants" habituels des films de Baz Luhrmann et la belle Isla Fisher est ici presque méconnaissable dans le rôle de la maîtresse.

Tous ceux qui ont aimés Moulin Rouge et Roméo + Juliette devrait sans problème être emballé par ce remake de Gatsby Le Magnifique. De grands acteurs, des décors somptueux et une mise en scène léchée font que cette nouvelle version n'a pas à rougir fâce au classique de 1974. La nouvelle génération devrait être conquise par Gatsby.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1369259576.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

 

BONUS : Des extrait du GATSBY LE MAGNIFIQUE avec Robert Redford

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique d'AUSTRALIAhttp://xav-b.over-blog.com/article-26247159.html

 - la critique d'INCEPTIONhttp://xav-b.over-blog.com/article-54169576.html

 - la critique de DJANGO UNCHAINEDhttp://xav-b.over-blog.com/article-114483178.html

 

 

Commenter cet article

Articles récents