Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : GENTLEMEN BRONCOS de Jared Hess

Publié par Xav-B sur 26 Août 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img718.imageshack.us/img718/2238/gb011024.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Jared Hess

 - AVEC : Michael Angarano, John Baker & Robin D Ballard

 - GENRE : Comédie

 - DUREE : 1h29

 - SITE OFFICIELhttp://www.foxsearchlight.com/gentlemenbroncos/

 - DATE DE SORTIE : 25 Aout 2010

 

BANDE ANNONCE :

SYNOPSIS : Benjamin souhaiterait devenir un célèbre auteur de Science Fiction comme son idôle Ronald Chevalier. Afin de se perfectionner, il participe a un stage d'écriture ou il confie son dernier roman a un juri présidé par son écrivain préféré. Quelque temps aprés, il se rend compte que celui ci lui a piqué son histoire en changeant seulement les noms des personnages.

http://a.imageshack.us/img716/6483/gb3e.jpg

CRITIQUE : L'été est souvent l'occasion pour les distributeurs de sortir des films qu'il n'oseraient pas sortir a une autre période. Gentlemen Broncos est l'un d'entre eux. Trés réputé aux Etats Unis et en Angletterre grâce a son premier film Napoleon Dynamite devenu culte mais toujours inédit en France, Jared Hess trouve enfin l'occasion de montrer son troisième film au public français pour une période certainement trés limitée.

Aprés une tentative plus mainstream avec Nacho Libre, film de catch avec Jack Black, le réalisateur Jared Hess revient a ses premiers amour avec un film dans la pure lignée de Napoleon Dynamite. Dès l'excellent générique constitué de couvertures de livres de SF avec les noms des acteurs et de l'équipe du film, on sait ou on a mis les pieds. L'univers de Jared Hess ressemble en plusieurs points à celui de John Waters, un monde rempli de gens totalement décalés au physique et au look plus qu'improbable. Ceux qui ont vu Napoléon Dynamite sauront déjà a quoi s'attendre, pour les autres il faudra certainement un temps d'adaptation.

Gentlemen Broncos est un curieux mélange avec des scènes déja bien barré ou l'on suit le quotidien de Benjamin entre sa mère et son ange gardien. Mais ce n'est rient par rapport aux scènes de Science Fiction illustrant les différents passages lus du livre de Benjamin ou celui de Chevalier. Des passages a se tordre de rire inspiré par Turkish Star Wars. On aura jamais vu ca meme dans la pire série Z. Il faut dire qu'avec un budget de seulement 10 millions de Dollars, le réalisateur aurait eu du mal a faire mieux et ca n'aurait pas non plus coller au style du film.

http://a.imageshack.us/img842/1488/gb2u.jpg

On se demande bien où Jared Hess a pu trouver tous ces acteurs aux physique vraiment particulier. Le héros est incarné par Michael Angarano, un acteur a la longue filmographie mais pourtant totalement inconnu en France. Beaucoup moins drole, l'acteur aura du mal à faire oublier l'excellent Jon Heder (Napoleon Dynamite). Dans le rôle de Ronald Chevalier on trouve Jemaine Clement de la série Flight Of The Conchords dans une trés bonne prestation. On aura beaucoup de mal à reconnaitre Sam Rockwell dans le rôle de Bronco et Brutus. C'est pourtant lui qui délivre la meilleure prestation du film. A noter le retour de l'étrange Hector Jimenez qui jouait déjà dans le précédent film du réalisateur et de Jennifer Coolidge rendu célèbre pour son role de la mère de Stifler dans la saga American Pie.

Même si Gentlemen Broncos est très drole, son univers assez glauque et ses personnages étranges dégage un sentiment de malaise. Le héros a tellement une vie minable que cela devient parfois presque dérangeant.Heureusement il y a un toujours un gag totalement délirant qui arrive pour sortir de ce sentiment. Il faudra vraiment aimer l'humour décalé pour apprécier le nouveau film de Jared Hess, comme ses précédents films d'ailleurs.

Présenté uniquement dans un circuit restreint, le film de Jared Hess risque de ne pas faire long feu sur nos écrans. Il serait pourtant dommage de rater ce film totalement original et completement barré. C'est si rare qu'on ne peut pas passer à coté. Esperons que désormais les autres films de Jared Hess auront aussi le droit a une sortie au ciné.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/72/14/79/19184014.jpg

MON AVIS : 4/5

 

Commenter cet article

Articles récents