Trois ans après avoir réalisé l'adaptation américaine du thriller Millenium, David Fincher fait son grand retour en portant à l'écran un autre roman glaçant. Un thriller à tiroirs comme on en fait rarement et qui fera probablement date dans la carrière du réalisateur.
Nick Dunne s'apprêtait à fêter ses cinq ans de mariage lorsqu'il découvre que sa femme Amy a disparu. Alors que tout le monde aux alentour se mobilise pour tenter de la retrouver. Nick ne semble pas vraiment touché par cette disparition. Que peut bien cacher ce mari qui sourit aux caméras et n'a pas vraiment l'air de vouloir s'impliquer dans les recherches ?
Succès surprise en librairie, le roman Gone Girl s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux Etats Unis. De quoi susciter un vif intérêt de la Fox pour cette oeuvre qui n'est que le troisième roman de Gillian Flynn. En plus d'en avoir acheté les droits, le studio a également embauché l'auteur pour qu'elle signe elle même l'adaptation sur grand écran. On est en effet jamais mieux servi que par soit même mais la romancière profite de l'opportunité de revenir sur son histoire en proposant ici un épilogue inédit.
David Fincher dit lui-même que Gone Girl n'est pas vraiment un thriller. Il est en effet bien difficile de trouver un genre à cette histoire très originale qui connait régulièrement de surprenants rebondissements qui bousculent toutes nos certitudes. Impossible de rentrer dans les détails de ce scénario sans gâcher le plaisir de la découverte. Ce sont en effet ses nombreux twists qui font la force de Gone Girl et son principal intérêt.
Le génie de David Fincher est ici dans la qualité de la narration et du montage qui arrive à glisser avec beaucoup de naturel de nombreux flashbacks sur la vie du couple avant la disparition d'Amy. Elle nous dévoile la rencontre du couple et les bons moments passés ensemble jusqu'à leur installation dans leur nouvelle maison avant le drame. Comme toujours l'image est elle aussi très soignée avec l'utilisation de caméras numériques 6K dont la netteté accentue le coté froid de cette intrigue.
Souvent décrié, Ben Affleck cache bien son jeu dans cette intrigue. On observe le moindre de ses faits et gestes pour guetter des signes de sa culpabilité. Mais celle qui est la plus étonnante est sans aucun doute Rosamund Pike qui trouve ici le plus grand rôle de sa carrière. L'actrice a toujours eu une apparence froide qui trouve ici toute son utilité. Elle se montre glaçante par moment mais aussi parfois vraiment sexy et attrayante comme jamais auparavant.
Parmi les second rôles on trouve Neal Patrick Harris (How I Met Your Mother) qui dévoile une facette inquiétante que l'on ne lui connaissait pas encore mais qui est parfaitement réussie. David Fincher offre à la mannequin Emily Ratajkowski son premier rôle au cinéma dans lequel elle nous régale encore de sa plastique de rêve et semble pouvoir réellement jouer. Les fans de séries reconnaîtront peut être l'inspectrice chargée de l'enquête jouée par Kim Dickens vue dans Lost, Deadwood et Treme.
MON AVIS 5/5 | David Fincher tutoye à nouveau les sommets avec Gone Girl, un nouveau thriller qui fera date dans sa carrière et marquera certainement le genre à la manière dont Seven avait pu le faire il y a presque vingt ans comme une nouvelle référence. C'est aussi une prestation vraiment étonnante de Ben Affleck et Rosamund Pike dont le choix est parfait pour incarner les personnages principaux de cette intrigue. Ne passez surtout pas à coté de cette histoire surprenante qui cache bien son jeu. |
FICHE TECHNIQUE :
- - REALISATEUR : David Fincher
- - AVEC : Ben Affleck, Rosamund Pike & Neil Patrick Harris
- - SCENARISTE : Gillian Flynn
- - GENRE : Thriller
- - DUREE : 2h29
- - MUSIQUE : Trent Reznor & Atticus Ross
- - SITE OFFICIEL : http://www.gonegirlmovie.com/
- - DATE DE SORTIE : 08 Octobre 2014
BONUS : Faîtes plus ample connaissance avec Emily Ratajkowski qui fait ses premiers pas d'actrice dans Gone Girl
A LIRE AUSSI :
- - la critique de MILLENIUM de David Fincher : http://xav-b.over-blog.com/article-98823209.html
- - la critique de THE SOCIAL NETWORK de David Fincher : http://xav-b.over-blog.com/article-58989025.html
- - la critique de L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON de David Fincher : http://xav-b.over-blog.com/article-28141987.html
- - la critique de ZODIAC de David Fincher : http://xav-b.over-blog.com/article-6656633.html
- - la critique de ARGO avec Ben Affleck : http://xav-b.over-blog.com/article-111302751.html
- - la critique de WE WANT SEX EQUALITY avec Rosamund Pike : http://xav-b.over-blog.com/article-71013239.html
Commenter cet article