Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : GRAVITY d'Alfonso Cuaron

Publié par Xav-B sur 24 Octobre 2013, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

 http://www.images-host.fr/view.php?img=1382648445.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Alfonso Cuaron

 - AVEC : Sandra Bullock & Georges Clooney

 - SCENARIO : Alfonso et Juanas Cuaron

 - GENRE : Science Fiction

 - DUREE : 1h30

 - SITE OFFICIELhttp://gravitymovie.warnerbros.com/#/home

 - DATE DE SORTIE : 23 Octobre 2013

 

 

BANDES ANNONCES :

 

 

SYNOPSIS : En mission pour réparer le satelitte Hubble, une équipe d'astronautes se retrouvent au mileu d'un déluge de débris qui a totalement détruit leur navette spatiale. Après avoir dérivé seule dans l'espace le Docteur Ryan Stone est sauvée par l'astronaute expérimenté Matt Kowalsky. Perdus au milieu de l'espace, il leur faut encore trouver un moyen de rejoindre la Terre.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1382656064.jpg

 

CRITIQUE : Précédé par son succès aux Etats Unis et des critiques plus qu'élogieuses de la part des critiques et des spectateurs qui ont vu le film en avance, Gravity est certainement le film qui a fait le plus gros buzz cet année. Impossible de passer à coté de cette vague médiatique mais le nouveau film de Alfonso Cuaron mérite t'il vraiment tout ce battage ?

Allez savoir pourquoi tout le monde aime à ce point le réalisateur Alfonso Cuaron ? Certes le réalisateur a apporté de très bonnes choses à la franchise Harry Potter en réalisant le troisième épisode mais son film suivant Les Fils de L'Homme ne méritait déjà pas les éloges qu'il a reçu. Si techniquement le film offrait des scènes spectaculaires, son scénario laissait fortement à désirer. Sept ans après le réalisateur continue sur le même chemin avec Gravity. C'est très bien réalisé mais il est où le scénario ?

C'est un véritable challenge que s'est imposé Alfonso Cuaron avec Gravity. Tourner un film qui se déroule en intégralité dans l'espace sans gravité. Une prouesse technique plus que l'idée d'un bon film. Le réalisateur a su utiliser les meilleurs effets spéciaux et la dernière pointe en matière de caméra 3D pour rendre son film le plus réaliste possible mais encore faut il que l'histoire puisse justifier une telle débauche d'effets spéciaux. Ce n'est ici malheureusement pas le cas. A ce niveau là le dernier Star Trek proposait le même niveau d'effets spéciaux en proposant au moins une intrigue au niveau !

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1382655644.jpg

 

Le scénario de Gravity tiendrait en effet sur un timbre poste, Gravity c'est en gros la répétition d'une même séquence trois fois de suite. Rejoindre la navette, rejoindre la base internationale, rejoindre la base chinoise : même challenge et même péripéties pour s'y accrocher. Le tout parsemé de destruction à tout va car là où Sandra Bullock passe, les stations trépassent. On se croirait dans la scène de destruction de la station Mir dans Armageddon. Pour tenter d'amadouer le spectateur les scénaristes ont donné un drame au personnage joué par Sandra Bullock, celle ci a perdu accidentellement sa fille victime d'une chute, une idée vraiment minable qui manque d'ambition. Là où on décroche complètement c'est quand elle arrive à capter une radio sur terre et se met à aboyer en entendant un chien avant de se vouloir en finir avec la vie avant qu'une vision lui redonne un espoir. Mais le comble c'est une scène pompée sur Wall-ESandra Bullock avance dans l'espace avec un extincteur !

A la vue de ce scénario on comprend mieux la valse des acteurs qui sont passés dans le projet. Initialement c'était Angelina Jolie qui devait tenir le rôle principal puis Natalie Portman après leurs défection il semble qu'il ne restait malheureusement plus que Sandra Bullock. Passer une heure trente avec quasiment qu'elle à l'écran est tout simplement insupportable. L'actrice ne dégage aucune émotion et n'a de toute façon rien à jouer puisque tout ce qui compte c'est les images d'espace. Le rôle masculin devait être tenu par Robert Downey Jr écarté car la technique ne permettait aucune sorte d'improvisation ce qui ne colle pas au genre de l'acteur. Du coup c'est George Clooney qui a été appelé à la rescousse et a accepter de suivre les consignes à la lettre. Après Solaris, on peut pas dire que l'espace réussisse à l'acteur.

Une chose est sure, Gravity est certainement le mieux placé pour gagner tous les Oscar techniques lors de la prochaine cérémonie mais certainement pas ceux pour l'interprétation. Au final le film d'Alfonso Cuaron ressemble plus à une attraction pour salles Imax ou la Géode qu'un véritable long métrage. Les effets spéciaux ne font pas tout et les scènes les plus percutantes sont déjà visibles dans la bande-annonce. Vous pouvez donc économiser vos sous et passer à coté du film sans aucun regret.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1382655842.jpg

 

 

MON AVIS : 1/5

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de LES FILS DE L'HOMMEhttp://xav-b.over-blog.com/article-4321095.html

 - la critique de PARIS JE T'AIME http://xav-b.over-blog.com/article-3157740.html

 - la critique de LES FLINGUEUSES avec Sandra Bullockhttp://xav-b.over-blog.com/article-119968689.html

 - la critique de BURIEDhttp://xav-b.over-blog.com/article-58994724.html

 - la critique de WALL-Ehttp://xav-b.over-blog.com/article-20701358.html

 - la critique de STAR TREK INTO DARKNESShttp://xav-b.over-blog.com/article-118579765.html

 

 

Commenter cet article

EmilieJolie 13/11/2014 15:18



Articles récents