FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Martin Campbell
- AVEC : Ryan Reynolds, Blake Lively & Peter Sarsgaard
- GENRE : Science Fiction
- DUREE : 1h54
- SITE OFFICIEL : http://greenlanternmovie.warnerbros.com
- DATE DE SORTIE : 10 août 2011
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : L'univers est divisé en milliers de zones chacune gardée par un guerrier équipé d'une bague d'energie de la volonté . Alors qu'Abin Sur, le plus grand d'entre eux, vient d'etre éliminé par le terrible Parralax, son remplaçant sera pour la première fois un Terrien. Hal Jordan qui a toujours fuit les responsabilité, se retrouve avec la plus difficile : sauver l'humanité.
CRITIQUE : Marvel étant bien décidé à sortir tout son catalogue de super héros sur grand écran, il était normal que son principal concurrent DC Comics commence à faire de même. Après Superman et Batman que tout le monde connait voici Green Lantern, un héros moins connu du grand public qui fait enfin ses premiers pas sur grand écran quarante ans aprés sa création.
Réalisé par Martin Campbell, grand réalisateur de film d'action dont deux James Bond et deux Zorro, qui se frotte pour la première fois au monde des super héros, ce Green Lantern raconte les premiers pas d'Hal Jordan parachuté super héros par l'aquisition d'une bague enfermant l'énergie de Volonté. Seul problème, Hal Jordan n'est pas vraiment une personne de confiance. Trés casse cou, il est pret a enfreindre toutes les règles et a une furieuse tendance a fuir les responsabilités pour le desespoir de ses amis. Un personnage pas vraiment appréciable qui va murir dans cette aventure et prendre enfin le sens des responsabilités.
Au risque de décevoir les spectateurs, ce Green Lantern reprend exactement la meme trame initiatique que la majorité des autres films de super héros. Avec l'avalanche de film du genre de ces dernières années, les spectateurs risquent par froler l'overdose surtout que le déluge n'est pas fini entre Marvel et DC qui sortent chacun tout ce qui est possible d'adapter. Ca pourrait encore passer si le scénario ne faisait pas exprés de trainer pour garder le meilleur pour d'autres épisodes. Trés bavard, le film manque cruellement de scènes d'actions fortes.
Il y beaucoup trop de failles dans le scénario de ce Green Lantern pour convaincre totalement. Il y a d'abord ce trauma lié a la mort de son père qui semble le hanter au début du film avant de passer mysterieusement aux oubliettes. Puis ces super méchants qui semblent prometteur mais seront balayés en trois fois rien de temps et enfin les super pouvoirs d'Hal Jordan qui lui permettrait de concretiser tout ce qu'il imagine sont totalement sous exploités et bien souvent ridicules. Tout comme dans La Planete Des Singes : Les Origines, c'est pendant le génèrique de fin qu'apparait enfin un ennemi à la hauteur. L'annonce d'un second épisode qui verra certainement rapidement le jour.
Déjà vu en Deadpool dans X-Men Origins : Wolverine (Marvel), Ryan Reynolds passe à la concurrence en incarnant Hal Jordan. L'acteur de Buried arrive a rendre tout de meme suffisament interressant un personnage qui au début n'a pourtant rien pour plaire. C'est surtout grace au potentiel de ses pouvoirs et l'univers qui va autour qui saisit le spectateur. Blake Lively, héroïne de la série Gossip Girl, fait ici ses seconds pas au cinéma aprés The Town. Teinte en chatain, elle est absolument magnifique. Dommage que son personnage de petite amie pourtant capable de piloter un avion ne soit pas plus développée.
L'univers de ce comic book et les effets speciaux trés réussis font que l'on veut bien donner du crédit a cette nouvelle franchise en developpement. On espere franchement que le scénario prendra un sérieux coup de fouets pour faire de cette saga une véritable réussite qui pourrait mener à la formation de La Ligue des Justiciers capable de concurrencer les Avengers de Marvel.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article